Quand, où et comment planter la lavande ?

Souvenez-vous de ce doux parfum à l’entrée de nos maisons qui embaume notre jardin et nous fait plonger au cœur de la Provence. Vos enfants impatients de récolter cette plante vivace pour en faire de petits sachets à glisser dans leurs armoires afin de donner à leurs vêtements un délicieux parfum floral. Et oui la lavande, le parfum de notre enfance !

Quand planter la lavande ?

La lavande est une plante vivace. Une fois plantée, elle fleurira chaque année, été après été !

Quelles sont les périodes idéales de plantation de la lavande ?
Comme pour la majorité des plantes vivaces elle se plante tant au printemps qu’en automne. En réalité, elle pourrait être plantée toute l’année, mais les périodes de températures extrêmes sont à proscrire car ne facilitant pas l’enracinement. Ainsi, en été il fait trop chaud et le pied de lavande a du mal à développer son système racinaire (même si les arrosage sont fréquents). En hiver, lorsque le sol est trop froid, que les gelées apparaissent, les racines peuvent être abîmées par les températures négatives.

plantation lavandes

Pourquoi l’automne est la saison parfaite pour planter la lavande ?
L’avantage de planter la lavande en automne est que sa floraison s’effectuera tôt au printemps (alors que nouvellement planter à cette période, il faudra attendre un peu). Nos experts vont tout vous expliquer. Suivez le guide !

Où planter la lavande ?

La lavande s’acclimate très bien en France. Très appréciée des français, on la retrouve un peu partout au nord comme au sud.

Où planter la lavande dans le jardin ?

La lavande se plaît dans les sols pauvres. Un sol de plantation caillouteux, voire aride lui convient très bien. La seule variable à ne pas négliger est véritablement l’ensoleillement. Elle demande une exposition très ensoleillée. Elle rayonnera dès lors en bordure (elle fait partie des plantes de bordure les plus connues), comme plante de rocaille, en talus ou en potée.

Il est également possible de la planter dans de grands pots.

lavande au soleil

Où planter la lavande dans le potager ?

La lavande est une plante qui repousse naturellement les pucerons. Il est donc judicieux de la planter au sein du potager pour éloigner les nuisibles.
La lavande n’appauvrit pas le sol de culture du potager. C’est une plante peu gourmande. Elle se plaît d’ailleurs très bien dans un sol pauvre et aride.
Cet arbrisseau aux feuilles vertes persistantes peut très bien dessiner les contours du potager (comme le buis parfois utilisé dans ce genre de pratiques). Durant l’été, de petites fleurs pastel dégageront un doux parfum floral.

lavande potager

Comment planter la lavande ?

La lavande se plante très facilement comme la majorité des plantes vivaces. Très vigoureuse, elle est peu sensible à son sol de plantation. Avant de planter, veillez à ce que l’exposition soit ensoleillée une majeure partie de la journée.

plantation lavande
  1. Retirez la lavande de son pot et humidifier la motte en la baignant dans une bassine d’eau. La motte s’humidifiera et de gorgera d’eau. Laissez-la tremper une quinzaine de minutes. Si les racines sont collées au contenant, ne les arrachez pas. Il vaut mieux casser ou découper le contenant à l’aide d’un sécateur.
  2. Creuser un trou de plantation suffisamment grand pour y placer la motte. La profondeur du trou sera idéalement 2à 3 fois de la motte. Le fond sera remblayé avec de la terre meuble ensuite.
  3. Veillez bien à ce que la terre du fond soit meuble pour que les racines puissent bien se développer : retirer les gravas, cailloux éventuels. Même si la lavande se plaît dans les rocailles, il faut aider la plante à bien s’enraciner dans un premier temps.
  4. Placez la lavande dans le trou et veiller à ce que le collet de la plante soit au niveau du sol ( collet = départ de la végétation / jonction entre les racines et les premières branches )
  5. Comblez le trou en veillant à ce qu’il n’y ait pas de trous d’air. Tassez l’ensemble.
  6. Arrosez abondamment même par temps de pluie ou si la terre est déjà humide. Le ruissellement de l’eau dans le sol favorisera le contact en la terre et les racines.

Quelle variété de lavande choisir ?

champ lavande

Il existe de nombreuses variété de lavandes qui proposent des floraisons différentes. Voici quelques variétés qui sublimeront votre espace jardin :

La lavande de Grasse
La lavande de Grasse est la variété la plus parfumée. Elle est utilisée notamment dans la confection des parfums. Elle est également utilisée dans la fabrication des huiles essentielles. Elle se plante aussi en pots ou en bacs. Elle constitue de véritable haies basses et est un véritable anti-puceron naturel (une aubaine en la plantant aux pieds des rosiers).

La lavande bleue
La lavande bleue propose une floraison plus bleutée. Elle dispose toutefois des mêmes vertus que la lavande de Grasse.

La lavande blanche
La lavande blanche et atypique : sa floraison blanche apporte de l’originalité pour une plante que nous connaissons pourtant tous.

La lavande papillon

La lavande papillon (lavandula stoechas pedunculata) dispose de tiges pourpres sur lesquelles on retrouve des fleurs violettes, rose au sommet, ressemblant à des petits papillons.
Elle préférera un terrain acide pour sa plantation. Faites attention parfois quand le sol est trop humide, la lavande meurt quelques semaines après sa plantation. Notez que toutes les lavandes sont des plantes vivaces mellifères qui attirent les insectes butineurs.

 

Pour en savoir plus sur la lavande papillon, n’hésitez pas à consulter notre article :  « La lavande papillon dans le jardin ou en pot« .

lavandes en rocailles
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !