Quelles sont les variétés de lavande les plus populaires ?

On en connaît le parfum entêtant, la merveilleuse couleur mauve, le souvenir des champs à perte de vue… mais la belle revêt de nombreuses parures. Nous vous invitons à découvrir les cinq différentes variétés de lavandes parmi les plus couramment rencontrées.

La lavande papillon (Lavandula stoechas)

La lavande papillon fait partie des catégories les plus originales, en raison de son aspect. Son surnom est dû à son inflorescence, une sorte d’épi protégé par un petit bouquet de bractées (mi-feuille, mi-fleur) d’un mauve éclatant.

Principalement originaire d’Espagne et du Portugal, la période de floraison de la lavande papillon s’étend de mai à juillet. Son port est compact et ne dépasse pas 60 cm. Elle apprécie les sols peu calcaires et très drainés. Son parfum frais est très utilisé dans l’industrie des désodorisants d’intérieur et dans les lessives.

lavande-papillon

La lavande vraie ou lavande officinale (Lavandula angustifolia)

Originaire de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande vraie est traditionnellement utilisée par les parfumeurs de renom pour sa rareté et sa finesse. La couleur de son épi oscille entre le mauve pâle et le bleu violacé. Elle fleurit à partir du mois de juin.
De petite taille (50 cm de hauteur), elle ne pousse qu’au-delà de 800 m d’altitude et apprécie les sols calcaires, secs et caillouteux. Elle est reconnue pour ses vertus apaisantes, antiseptiques, antispasmodiques et cicatrisantes.

La lavande anglaise (Lavandula dentata)

Malgré son nom, la lavande anglaise est une variété de lavandes originaire d’Europe du Sud. Ses fleurs sont de couleur bleu pâle et elle est reconnaissable grâce à ses feuilles crénelées vert clair. Son parfum est moins prononcé que celui des autres lavandes. On pourrait même le comparer à l’odeur du romarin.

La lavande anglaise fleurit au mois d’août et sa hauteur ne dépasse pas 90 cm. Son sol de prédilection est pierreux, calcaire, limoneux ou argileux. Elle est dotée de vertus cicatrisantes, antiseptiques, insecticides et antispasmodiques.

La lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica)

Originaire d’Espagne, de France et du sud de l’Angleterre, la lavande aspic se caractérise par sa forte odeur camphrée. Ses épis mauves bleutés fleurissent à partir de juillet. Ses buissons s’élèvent jusqu’à 1 m de hauteur de façon très ramifiée. Elle aime les sols calcaires bien drainés et pierreux. Sous forme d’huile essentielle, ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes sont reconnues et elle fait merveille sur les piqûres d’insectes.

lavande aspic

Le Lavandin

Issu d’un croisement entre la lavande aspic et la lavande vraie, le lavandin est une variété très tolérante et facile à cultiver avec un fort rendement. Ses fleurs sont de couleur bleu mauve et sa période de floraison s’étend de juin à août. À maturité, le buisson atteint 60 cm avec une forme dense et touffue et pousse dans des sols bien drainants et pierreux. L’huile essentielle de lavandin est connue pour son action calmante et son effet sur la décontraction musculaire. Son parfum, moins subtil que celui de la lavande vraie, est largement utilisé dans la composition des produits ménagers.

lavandin

La lavande évoque des souvenirs parfumés et colorés. Facile à cultiver, elle s’invite dans nos jardins et peut être cultivée en pot sur le balcon ou la terrasse. Choisissez la variété de lavandes qui vous plaît et installez-la chez vous, pour apporter une touche méditerranéenne à votre extérieur. « C’est l’âme de la Provence », écrivait Jean Giono à propos de la lavande. Comme il avait raison !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !