Comment bien protéger ses plantes du gel

Comment bien protéger ses plantes du gel ?

Lorsque l’hiver s’installe, les températures baissent inexorablement et peuvent parfois atteindre des valeurs négatives. Quand cela se produit, les plantes de nos jardins sont alors exposées au gel et, si celui-ci persiste, les végétaux risquent d’en souffrir. Avec l’évolution, certains d’entre eux ont appris à se défendre en développant leur rusticité. En revanche, d’autres ont besoin de notre aide pour passer ce moment difficile. Que ce soit au jardin ou au potager, grâce à notre guide, vous vous apercevrez qu’il n’est pas difficile de bien protéger ses plantes du gel.

Différencier le gel du givre

En hiver, deux phénomènes peuvent se produire lorsque les conditions sont réunies : le givre et le gel.

Le givre apparaît la nuit, par temps clair et humide, et lorsqu’il n’y a pas de vent. À ce moment-là, de petits cristaux de glace se forment sur la surface froide des plantes, que ce soit les tiges ou les feuilles.

Le gel, quant à lui, est étroitement lié au vent. Quand celui-ci souffle et qu’il est très froid, les températures chutent fortement, parfois pendant plusieurs jours. L’eau contenue dans les végétaux peut alors se congeler.

Différencier le gel du givre

Quelle est l’action du gel sur les plantes ?

Le gel et les plantes herbacées non-rustiques

Chaque cellule des végétaux contient de l’eau. C’est elle qui leur permet une certaine rigidité, grâce à un phénomène de turgescence. Cette fonction, essentielle pour le développement des plantes, peut néanmoins s’avérer fatale quand l’hiver s’installe. En effet, lorsqu’elle gèle, l’eau se dilate et crée une multitude de cristaux de glace. Ces derniers agissent alors comme autant de petits couteaux qui viennent perforer les cellules de l’intérieur. Plusieurs conséquences peuvent ensuite survenir :

  • Si le gel s’installe durablement, l’eau des cellules se fige de plus en plus. Elle n’est donc plus disponible pour la plante qui peut alors souffrir de déshydratation.
  • Au moment du dégel, si celui-ci intervient trop rapidement, les plantes n’ont pas le temps de guérir les perforations de leurs cellules liées aux cristaux. Le liquide s’évacue alors, provoquant la décomposition des tissus.

Quid des végétaux rustiques et persistants ?

En évoluant, les végétaux persistants ou rustiques ont développé des mécanismes de protection contre le gel. Ils produisent notamment des protéines antigel qui les préservent des grands froids. Néanmoins, ces plantes ne sont pas tout à fait immunisées contre les affres de l’hiver. En effet, durant la saison, le vent et l’humidité peuvent, malgré tout, brûler l’extrémité des plantes. Ces dernières brunissent alors, lorsque les températures remontent.

Un autre phénomène peut également toucher les végétaux persistants. Tout comme les herbacées et plantes non-rustiques, ils peuvent souffrir de déshydratation. En effet, si les plantes caduques entrent en dormance et cessent complètement leur activité, les persistantes, elles, continuent de croître. Certes, leur développement est moins soutenu, mais elles ont toujours besoin d’eau et d’éléments nutritifs qu’elles puisent dans le sol. Or, si celui-ci est gelé, l’accès à ces éléments vitaux est bloqué et la vie de la plante est menacée.

Les plantes en pots, les plus exposées

En pleine terre, même non-protégé, le sol ne gèle pas facilement. En revanche, le substrat contenu dans les pots est beaucoup plus sensible, à cause de son faible volume et de sa teneur en eau souvent plus importante. Si les températures descendent en dessous de zéro degré trop longtemps, les végétaux en pots souffriront plus rapidement de déshydratation. Dans le pire des cas, les cellules des racines peuvent même être touchées et la plante peut mourir.

Les plantes en pot les plus exposées

Comment protéger vos plantes contre le gel ?

Heureusement pour elles, nos plantes ne sont pas seules pour affronter le gel. Grâce à des gestes simples et un peu de matériel, nous pouvons les protéger.

Préservez les parties aériennes

De nombreuses solutions existent pour préserver les parties exposées au froid de vos végétaux préférés.

  • Le voile textile : protection légère et perméable, le voile textile permet à la fois la pénétration de l’eau et de la lumière, tout en protégeant la plante du gel.
  • Les tunnels en plastique, châssis froids et serres : ces structures solides permettent de protéger un grand nombre de plantes en même temps. Le plastique ou le verre qui les recouvre permet une meilleure rétention de la chaleur. Cependant, il empêche les végétaux d’accéder à l’eau. Une surveillance de l’arrosage est donc nécessaire, ainsi qu’une ventilation suffisante pour empêcher l’apparition et le développement de maladies liées à l’humidité.
  • Le voile d’hivernage : parfait pour les plantes volumineuses, le voile d’hivernage protège les tiges et les feuilles du vent froid et du gel. En outre, il permet à la lumière de passer et n’empêche pas la pénétration de l’eau dans le sol.
Préservez les parties aériennes
  • La paille sèche : système plus complexe à mettre en place, il est conseillé pour les plantes gélives comme les agrumes, les palmiers, les succulentes ou encore les lauriers roses. Pour le confectionner, il suffit de maintenir une couche de paille entre deux grillages tout autour de la plante. Un voile en plastique placé au-dessus permet ensuite de l’isoler complètement.
  • La cloche : souvent utilisée au potager, la cloche permet de créer les mêmes conditions qu’une serre ou qu’un tunnel en plastique. Disponible dans le commerce, vous pouvez également la fabriquer en coupant une grosse bouteille d’eau à sa base. Une fois celle-ci positionnée, le goulot fait ensuite office de système d’aération. Veillez cependant à bien la fixer pour éviter qu’elle ne s’envole avec le vent.

Protéger les racines des végétaux

Pour empêcher le sol de geler et préserver les racines des végétaux, le geste est simple : il suffit de pailler. Pour cela, les solutions sont nombreuses et vous aurez l’embarras du choix :

  • Dans le commerce, vous pourrez vous procurer des paillis de toutes sortes comme le chanvre, le lin, le miscanthus, les écorces, et même les coques de cacao.
  • Vous pouvez néanmoins obtenir de parfaits paillis naturels grâce à votre jardin. Les feuilles mortes, broyats issus des tailles de haies ou encore le compost sont idéaux pour protéger les racines de vos plantes.

Les plantes en pot

Pour les plantes en pot, si vous possédez une véranda ou une serre, la solution la plus simple est de les hiverner. Elles profiteront alors de conditions optimales pour passer l’hiver.

Si vous ne possédez pas de véranda ou que les pots sont trop lourds pour être bougés, enveloppez-les d’une couche isolante. Pour cela, vous pouvez utiliser de la paille répartie tout autour et maintenue par de la ficelle, un grillage, un sac en toile de jute, etc. Vous pouvez également utiliser du voile de protection en plusieurs épaisseurs.

Dans la mesure du possible, si vos pots restent à l’extérieur, surélevez-les et ôtez les soucoupes pour éviter une accumulation d’eau.

Les plantes en pot
Menu