Comment entretenir et arroser les arbres fruitiers ?

comment entretenir et arroser les arbres fruitiers ?

L’arrosage et la fertilisation du sol de culture sont les points les plus importants pour améliorer la pénétration de l’eau.
Vous devez laisser le sol dégagé tout autour de l’arbre. Un espace circulaire d’un mètre de diamètre environ doit être ménagé pour que les engrais et l’eau profitent à l’arbre fruitier.
Ne laissez ni gazon ni aucune autre plante, toute végétation ferait en effet concurrence à l’arbre en ce qui concerne notamment l’alimentation en eau durant l’été.

Comment favoriser la vie microbienne au pied des fruitiers ?

Afin de favoriser la vie microbienne si importante (elle est quasiment impossible sur un sol nu) et de conserver au sol une structure grumeleuse idéale, cette surface peut être recouverte avec les déchets de tonte du gazon.

Le mulching : la technique idéale au pied des fruitiers

La méthode dite ” mulching ” est particulièrement recommandée pour maintenir le sol meuble et humide, qu’il pleuve ou non.
Le besoin en eau d’un arbre fruitier atteint son maximum en été, pendant les mois de juillet et août. S’il n’y a pendant cette période ni précipitations normales ni orages, il sera nécessaire d’arroser et cela naturellement jusqu’à la fin de la sécheresse.
Au printemps, du mois d’avril au mois de juin, après un hiver où les pluies ont été abondantes, le sol est généralement gorgé d’eau. Toutefois, un arrosage peut s’avérer nécessaire, même pendant cette période, si la sécheresse avec de fortes températures se maintient plus de deux semaines.

Comment entretenir les fruitiers en sol sablonneux ?

En sol sablonneux vous devez apporter de plus grandes quantités d’eau  vos fruitiers car ils ne retiennent pas l’humidité, mais sans excès toutefois, afin que les éléments fertilisants ne soient pas lessivés.
Il s’agit de trouver ici un équilibre entre l’eau et la fertilisation.

Comment entretenir les fruitiers en sol lourd ?

En sol lourd, il est rare que l’on soit obligé d’apporter de grandes quantités d’eau, la terre étant généralement humide jusqu’à 60 à 80 cm de profondeur.
Si on arrose, il faut naturellement veiller à ne pas le faire en excès car on risque de transformer le sol en marécage.

Comment enrichir le sol au pied des arbres fruitiers ?

L’enrichissement du sol par un apport de matières organiques a également une très grande importance pour les arbres fruitiers. Compost et tourbe doivent être incorporés chaque année en surface afin que les racines ne risquent pas d’être endommagées. Des engrais minéraux doivent être également apportés: l’acide phosphorique et la potasse sous forme d’engrais complet (avec azote) ou binaire (sans azote).
Adoptez une formule à dominante potassique (par exemple 4-12-20) pour un premier apport à l’automne, ou un apport séparé d’acide phosphorique et de potasse:
– superphosphate et scories pour le premier, poudre d’os également ;
– Chlorure de potassium, sulfate de potasse pour le deuxième.

Les engrais azotés ont intérêt à être distribués en trois fois en hiver, après la nouaison ( formation des fruits ), au début d’août. Nous vous recommandons les engrais solubles qui s’infiltrent dans le sol jusqu’aux racines.

arrosage et fertisaltion des arbres fruitiers

Arrosez et fertilisez dans la zone qui se trouve à l’aplomb de la couronne des fruitiers. C’est que se situent les racines et qu’elles profiteront le mieux des arrosages et de la fertilisation.

 

Menu