Comment cultiver l’avoine dans le jardin ?

avoine graminée

D’une manière générale, les plantes herbacées ajoutent du volume et du mouvement dans le jardin ; elles parviennent même à accentuer et à compléter les autres spécimens. Si vous êtes à la recherche d’un gazon ornemental attrayant de couleur unique, ne cherchez pas plus loin : l’avoine vivace offre des variétés particulièrement intéressantes, polyvalentes et décoratives. Elle mérite d’être considérée pour habiller une partie de votre jardin.

Qu’est-ce que l’avoine ?

Les espèces appartenant au genre Avena (avoine) sont tantôt vivaces tantôt annuelles. Elles sont rustiques et fleurissent au milieu de l’été. Les plants d’avoine peuvent atteindre de 30 cm à 1,20 m à maturité. L’avoine se pare de feuilles bleues et ses fleurs sont généralement des épillets verts. Utilisée pour mettre en évidence les autres plantes du jardin, l’avoine peut également être cultivée en pot sur le balcon ou la terrasse.

L’une des variétés d’avoine mérite d’être mentionnée ici. Il s’agit de l’avoine bleue vivace (Helictotrichon sempervirens), une graminée au port touffu, au feuillage long et rigide, d’une belle couleur bleu vert. Les feuilles de cette variété mesurent environ 1,3 cm de large et elles s’affinent au niveau de la pointe. L’avoine bleue vivace ressemble à la fétuque bleue bien qu’elle soit plus grande (jusqu’à 75 cm). Elle présente l’avantage de conserver sa belle couleur brun clair en automne et pendant l’hiver.

avoine d'ornement

Comment planter l’avoine ?

Dans le jardin, il est préférable de planter l’avoine en plein soleil. Le pH du sol doit être de 6 à 7. Dans tous les cas, le sol doit être bien drainé, même s’il est pauvre ou de qualité moyenne. Cette graminée est tolérante à la sécheresse, mais préfère être arrosée régulièrement.

Le semis de l’avoine dans le jardin est un jeu d’enfant ! Préparez le sol en brisant les éventuelles mottes qui se trouvent au niveau de la surface. Écartez également l’endroit à semer des éléments les plus grossiers avec un râteau. Plus les graines d’avoine sont petites, plus vous obtiendrez une plante fine. Semez les graines de moins de 2 mm en ligne ou à la volée. Les graines plus épaisses, quant à elles (de 2 à 4 mm), peuvent être semées en ligne en laissant un espace de quelques centimètres entre chaque graine. Les plus grosses graines, quant à elles, doivent être plantées en tas : creusez un petit trou et mettez-y de 2 à 5 graines. Couvrez les graines de 2 à 3 fois leur hauteur, ajoutez de la terre. Si votre sol est très lourd, mélangez la terre à du sable.

avoine pendula

Comment entretenir l’avoine ?

Au cours des premières semaines qui suivent la plantation de l’avoine, arrosez régulièrement. Autant que possible, essayez d’éviter d’arroser l’après-midi afin de minimiser la quantité d’eau perdue par évaporation. L’arrosage au petit matin ou le soir est préférable.

L’avoine en pot, quant à elle, doit être arrosée si le substrat vous semble sec. Observez-le ou mettez le doigt sur la terre pour déterminer si la plante a besoin d’eau ou non.

Selon les variétés d’avoine, il peut être nécessaire de tailler à l’automne, afin de débarrasser la plante vivace de ses vieilles feuilles, si ces dernières ont l’air abîmées.

avoine à chapelets

Appréciées pour leur rusticité, les avoines vivaces sont plus ou moins traçantes et leurs besoins varient en fonction de leur origine. Elles trouvent facilement leur place dans les jardins modernes et les jardins naturalistes. Cultivée en grosse potée, l’avoine offre un bel effet très élégant sur le balcon ou la terrasse, d’autant plus qu’elle est très peu exigeante et facile à vivre !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !