Arbousier (Arbutus unedo) : conseils de plantation et entretien

L’Arbutus unedo appelé arbousier ou arbre à fraise est un petit arbuste méditerranéen qui produit des fruits rouges comestibles ayant l’apparence de fraises sans en avoir le goût. Arbuste au feuillage persistant, il reste très décoratif tout au long de l’année. Parfait pour orner un jardin, l’arbousier ne demande que très peu d’entretien et adore les climats doux. C’est donc un arbuste atypique qui vous séduira certainement.

Les origines de l’arbousier

L’arbousier est un arbre fruitier ornemental qui peut atteindre une hauteur de 8 m à maturité. L’arbousier est une plante mellifère qui trouve ses origines dans le bassin méditerranéen. En France, on le retrouve souvent dans les régions bordant la Méditerranée, mais aussi dans le Sud-Ouest.

Il fait partie de la famille des Éricassés. Son feuillage est vert foncé et persistant. Comme ce dernier se développe de façon massive, l’arbousier est souvent utilisé en guise de haie. Toutefois, en raison de ses qualités ornementales, il est tout à fait possible de l’isoler dans un jardin.

Où planter l’arbousier ?

arbousier branche arbouses

Pour permettre à votre arbuste de s’épanouir, installez-le en plein soleil et à l’abri du vent avec un sol bien drainé que vous pourrez enrichir de terreau. C’est donc un arbuste à disposer dans un jardin de type méditerranéen , sur une terrasse méditerranéenne ou sur un balcon exposé au sud. Il offre aux jardins de magnifiques couleurs vertes et rouges lorsque ses fruits apparaissent.

Sa plantation, en pot sur votre terrasse ou en pleine terre dans votre jardin, est recommandée en automne afin de lui assurer un développement optimal. Toutefois, il est également possible de planter l’arbre au printemps, après les périodes de gel.
Dès septembre, il se pare de nombreuses fleurs blanches rosées en forme de clochettes, qui durent jusqu’à la fin de l’hiver. L’arbre à fraises est résistant au gel jusqu’à -15°C !

Quand fleurit et fructifie l’arbousier ?

L’arbousier fleurit à partir du mois de septembre. À cette période, de petites clochettes de couleur blanches ou roses apparaissent sur l’arbuste. Se déployant en panicules, ces fleurs annoncent l’arrivée des futurs fruits, les arbouses.

Ces derniers poussent en grappes à partir de l’automne. En effet, c’est à cette période de l’année que les fleurs laissent place à de magnifiques petites boules hirsutes et rouges.

arbousier arbutus

Quand récolter les arbouses ?

Lorsque les arbouses sont bien mûres, il est temps de les récolter. Pour savoir si le fruit de l’arbousier est arrivé à maturité, il suffit de l’observer ! En effet, l’arbouse peut être récoltée lorsqu’il est bien rouge et que sa chair est légèrement molle. Suite à la récolte, le fruit est utilisé pour la confection de confitures, de liqueurs ou encore de sirops. De plus, l’arbouse contient un taux important de vitamine C : une raison de plus de faire pousser l’arbousier dans le jardin !

arbouses d'arbousier

Comment entretenir l’arbousier ?

L’entretien de l’arbre à fraises est très simple. En effet, ce dernier ne demande que très peu de soins. Toutefois, il est bon de pouvoir lui apporter les éléments nécessaires à son développement. Il est également important de tailler régulièrement l’arbre.

En cas de sol trop sec, il est possible d’ajouter du fumier ou de la tourbe pour aider l’arbre à fraises à s’installer lors de ses premières années. Ensuite, lui apporter du fertilisant n’est plus obligatoire. Pour l’arrosage, c’est exactement la même chose ! Lors de la première année de vie, il convient de lui apporter régulièrement de l’eau toutes les trois semaines. Ensuite, cette régularité n’est plus nécessaire.

arbousier_feuillage

Comme pour la fertilisation, la taille de l’arbousier se fait sur les premières années de vie de l’arbuste. Il faut donc tailler les branches chaque printemps afin de lui donner un aspect entretenu. Attention, il ne faut surtout pas tailler l’arbousier en automne. En effet, cela peut grandement compromettre la pousse des fruits. Enfin, il est conseillé de dégager les branches à la base du tronc et d’enlever les bois morts.

L’arbousier est l’arbuste parfait pour décorer, à l’année, un jardin ou profiter d’une haie dense. Ses fruits comestibles sont délicieux et apportent une dose non négligeable de vitamine C ! En outre, son faible entretien est très apprécié des jardiniers débutants !

, , ,
Rhubarbe (Rheum) : tout savoir sur ce « fruit-légume »
Amandier (Prunus dulcis) : conseils de plantation et entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !