Arabette du Caucase (Arabis caucasica) : conseils de plantation et entretien

Cette plante aux fleurs blanches avec des étamines jaunes se nomme l’Arabis caucasica Schneehaube. Une floraison en avril – mai qui égaye le jardin. C’est une plante facile de culture pour une exposition ensoleillée voire mi ombragée. Réalisez de magnifiques rocailles, murs fleuris et bordures grâce à l’Arabis caucasica Schneehaube !

Qu’est-ce que l’arabis caucasica ?

Communément appelée  » corbeille d’argent « , l’Arabis caucasica Snowcap Schneehaube est une plante vivace très florifère utilisée comme plante couvre-sol tapissante. Outre ses jolies fleurs blanches apparaissant au printemps, son feuillage bas et dense est très décoratif. Cette plante dégage un léger parfum qui embaume le jardin. Elle couvre facilement les murets et grimpe facilement sur les talus. Elle permet également de couvrir le pied dégarni des haies.

arabis caucasica

Comment planter l’arabis caucasica ?

arabis caucasica

L’arabis caucasica est une plante à floraison délicate qui illumine via sa floraison blanche les parterres de jardin.

Il s’agit donc d’une plante qui peut se planter à proximité de nombreuses autres (notamment au pied des arbustes, car elle aime les situations mi-ombragées). Il s’agit d’une plante facile de culture puisqu’elle ne nécessite que peu d’entretien et tous types de sol lui convient. C’est à la fois une plante qui convient pour plates-bandes, les rocailles, les murs fleuris et les bordures.

Pour planter l’arabis caucasica, rien n’est plus simple :

  1.  Préparer les mottes en démêlant les racines soigneusement ;
  2.  Si le pied est en racines nues, bien les étaler ;
  3.  Dans votre trou de plantation, placer la motte en lui laissant de l’espace ;
  4.  Reboucher votre trou de plantation avec de la terre de jardin et du terreau ;
  5.  Arroser abondamment, d’abord au goulot (pour que la terre se mette bien en place autour des racines) puis à la pomme (pour humidifier l’ensemble de la terre de plantation) ;
  6.  Les jours suivants, des arrosages fréquents seront nécessaires pour favoriser la pousse.

Les arabettes se plantent en sol bien drainé, même rocailleux ou graveleux, légèrement acide, neutre ou même calcaire… En bref, tous les types de sol !  On a tendance à planter les arabettes là où les mauvaises herbes poussent (au pied des arbres par exemple). En effet, en prenant l’espace, elles évitent leur pousse. Si les adventices (mauvaises herbes) sont déjà présentes, veillez à ce qu’elles ne perturbent pas leur installation (qui pourrait être alors un peu plus lente même).

Comment entretenir l’arabis caucasica ?

L’Arabis caucasica est très florifère, de multitudes de petites fleurs blanches formant un véritable tapis. Elle fleurit entre avril et mail. Cette plante vivace forme un couvre-sol tapissant très efficace pour lutter contre les adventices (mauvaises herbes) en les étouffant avec son feuillage dense.

Il est possible de tailler les touffes à la cisaille, après la floraison à partir de mai. Cette taille les poussera à se ramifier et donc à devenir plus denses.

arabis caucasica
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !