Comment cultiver l’amourette dans le jardin ?

amourette ou brize plante

L’amourette est une herbe sauvage attrayante et facilement reconnaissable grâce à sa délicate tête ramifiée d’épillets frémissants de couleur jaune verdâtre, souvent brillante et teintée de violet. Une belle plante qui porte un joli nom et qui ne demande qu’à trouver sa place dans votre jardin !

Qu’est-ce que l’amourette ?

L’amourette (Briza media), est l’une des plus jolies herbes sauvages qui poussent dans les bordures ornementales. Elle est composée de touffes de feuilles lisses et plates, d’un beau vert grisâtre. Ses têtes ramifiées de fleurs vert jaune semblent trembler au moindre passage du vent et sont teintées de violet la plupart du temps. L’amourette est une plante vivace de courte durée, qui peut mettre un certain temps à s’établir. Elle constitue une plante vivace parfaite en association avec les fleurs colorées, en bordure aussi bien qu’en vase.

À maturité, l’amourette atteint 50 cm de haut sur 50 cm d’envergure. Pour un impact maximum dans le jardin, il est préférable de la cultiver en groupes.

amourette brize

Comment planter l’amourette ?

Dans ses milieux d’origine, l’amourette pousse dans des prairies naturelles, sur des sols calcaires, infertiles et plus particulièrement sur des pentes bien drainées. Elle est également présente, parfois même en abondance, dans les prairies et les pâturages sur des sols neutres et parfois acides, ainsi que dans les parties plus sèches de certaines prairies humides.

L’amourette est une graminée à croissance lente. La nature du sol dans lequel elle pousse, combiné à la tonte et à la concurrence d’autres herbes plus vigoureuses qu’elle font partie des raisons qui expliquent son évolution. Dans des circonstances exceptionnelles, par exemple sur les berges dont le sol est très pauvre, calcaire et drainant, ainsi que dans les endroits piétinés à répétition par les animaux, elle peut devenir l’herbe la plus abondante.

L’amourette n’a pas d’exigences particulières en matière de germination. À ce titre, elle peut être semée à tout moment de l’année. Comme pour la plupart des semis de plantes herbacées, les graines peuvent être semées dans le jardin en pleine terre en automne et au printemps, en dehors des périodes de gel.

Cette plante vivace met du temps à s’installer à germer. C’est pourquoi il est préférable de la semer en petites quantités pour qu’elle s’insère comme une composante mineure d’un décor extérieur, avec des plantes compagnes. Elle est également intéressante à cultiver sur un toit végétalisé, car elle demande peu d’attention.

amouertte style jardin naturel

Comment entretenir l’amourette ?

Peu concurrentielle, l’amourette nécessite d’être gérée correctement pour maintenir da présence, en particulier dans les sols riches. La négligence, voire la coupe régulière de l’herbe en fin de journée, permettra aux sujets plus hauts de se développer et de faire de l’ombre.

En outre, si l’amourette produit des pousses latérales, elle n’a guère tendance à se répandre latéralement. De ce fait, l’auto-ensemencement dans les espaces vides permet de profiter d’une zone de plantation plus large.

Les plantes du genre Briza sont relativement faciles à entretenir ; il convient de les arroser régulièrement en période sèche, et ce malgré leur tolérance à la sécheresse. Coupez-les au ras du sol lorsqu’elles commencent à avoir l’air fatiguées.

La variété Briza minor, quant à elle, est moins tolérante à la sécheresse que ses cousines. Assurez-vous de prendre soin de cette espèce d’amourette par temps chaud.

amourette facile

L’amourette est une belle graminée que les amateurs de bouquets secs et de jardins sauvages ne manquent pas d’apprécier. Légère, elle se balance au gré du vent, apportant de la grâce dans les jardins. Semez-la en automne ou au printemps… Mère Nature fera le reste !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu