Comment tailler l’arbre à kiwi & obtenir une belle récolte de kiwis ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir l’arbre à kiwis et obtenir de belles récoltes de kiwis ?

Qui n’a jamais rêvé de récolter ses propres kiwis directement du jardin pour faire le plein de vitamines le matin ? L’envie d’avoir quelques plants dans le potager est tentante. Pourtant, nombreux sont ceux qui baissent les bras lorsqu’il s’agit de l’entretien et de la taille des plantes. Ces opérations sont pourtant simples et permettent de récolter des kiwis en abondance le moment venu !

De quelle famille botanique fait partie l’actinidia ?

L’Actinidia fait partie de la famille des Actinidiaceae. Ce sont généralement des lianes dont certaines espèces produisent des kiwis comestibles. Les plus variétés les plus connues sont :

  • L’actinidia deliciosa (kiwi à peau duveteuse) : originaire de Chine, elle est également appelée « groseille de Chine, », « souris végétale » ou « actiniede de Chine » ;
  • L’actinidia chinensis (kiwi à peau lisse) : on retrouve cette variété sous le nom de kiwier ;
  • L’actinidia arguta (kiwaï) : on l’appelle parfois kiwi de Sibérie ou kiwi d’été… C’est une variété cousine du kiwi que nous connaissons. Cette variété a été introduite en France dans les années 80 ;
  • L’actinidia kolomikta (kiwi arctique) propose une feuillage vert, rose et blanc : on l’appelle également kiwi d’ornement de par ses qualités esthétiques ;
  • L’actinidia polygama : on l’appelle aussi Matatabi ou vigne argentée et est originaire des zones boisées montagneuses du Japon.

Le kiwi arctique propose un joli feuillage bigarré vert blanc rose !

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits de l’actinidia se forment ? La formation des kiwis …

Les fruits se forment par la fécondation des fleurs des pieds femelles par le pollen provenant des fleurs des pieds mâles. Vous l’aurez compris : pour obtenir des kiwis, il faut planter des pieds mâles et des pieds femelles.

Il est délicat d’identifier un pied mâle d’un pied femelle hors période de floraison. Ainsi veillez bien à disposer d’un pied mâle lors de votre achat. En règle générale, on parle d’un pied mâle pour 6 pieds femelles.

Les pieds mâles ont des fleurs de couleurs blanc crème et des très nombreuses étamines jaunes.
Les pieds femelles ont des fleurs d’un blanc assez franc et proposent moins de fleurs.

Le fruit apparaît après la floraison de l’actinidia. Seuls les pieds femelles formeront les fruits.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les fruits de l’actinidia (kiwi) étape par étape ?

Comment favoriser la fructification de l’actinidia (kiwi) ?

Pour avoir de nombreux fruits, apportez un peu de compost au pied de l’actinidia pendant l’automne. Faites une première taille (élimination du bois mort) en automne et une plus sévère (élimination des gourmands, des rameaux improductifs) en hiver. En été, faites une taille d’éclaircissage (réduction des sarments pour favoriser la concentration de la sève dans les fruits).

Une taille ponctuelle des lianes et gourmands permettra de favoriser la fructification.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les kiwis du jardin ?

Utilisez une paire de ciseaux pour couper le pédoncule au-dessus du fruit.

Le kiwis mûrissent tout au long de l’été pour arriver à maturité vers la fin de l’automne. Récoltez vos kiwis avant les premières gelées.
Vous verrez les fruits plus facilement lorsque les feuilles tombent à l’orée de l’hiver. Leur chair s’écrase légèrement sous la pression des doigts lorsqu’ils sont prêts à être cueillis.

Coupez les pédoncules pour récolter les kiwis.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les fruits de l’arbre à kiwis sont prêts à être cueillis ?

À partir d’octobre, lorsque les feuilles commencent à tomber, les fruits sont mûrs. Il suffit de presser la chair légèrement pour s’en assurer.

Après avoir coupé le pédoncule (un peu au dessus du kiwi), rangez vos fruits soigneusement dans un panier ou une cagette sans les amonceler.

La chair juteuse indique que le fruit est arrivé à maturité. Vous pourrez alors récolter les nombreux kiwis restants.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler l’actinidia (kiwi) ?

Effectuez une première taille dès la chute des feuilles pour éclaircir le pied puis une seconde plus importante à partir de janvier en dehors des gelées. Enfin, faites une troisième taille en été afin de favoriser les fruits.

Comment tailler un jeune actinidia ? La taille de formation du fruitier …

Gardez la branche la plus vigoureuse qui servira de charpente et taillez les branches secondaires qui ont produit en laissant 3 à 4 yeux (bourgeons) à partir de décembre.

Les lianes des jeunes actinidias sont plus minces et simples à palisser.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un actinidia adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

À partir de janvier, en dehors des gelées, éliminez les vieux rameaux improductifs et les gourmands qui partent du pied. Le kiwi fleurit sur le bois de l’année, les nouveaux sarments qui apparaissent au printemps. En juillet, réduisez les pousses à une vingtaine de centimètres au-dessus des fruits afin de favoriser la concentration de la sève dans ces derniers.

Comment bouturer un actinidia ?

Utilisez la technique du marcottage : arquez une branche basse et saine sans la casser, puis enterrez-la sur 15 à 20 cm de longueur sous 5 à 10 cm de terre. Relevez l’extrémité à l’aide d’un tuteur et arrosez abondamment.

Sélectionnez bien les vieilles lianes et les gourmands : ils pourront être coupés.

les conseils jardin de Willemse

L’arbre à kiwis n’a plus de secrets pour vous maintenant. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , ,
Comment tailler le poirier et obtenir une belle récolte de poires ?
Comment tailler le manguier & obtenir une belle récolte de mangues ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !