9 arbustes qui éloignent les moustiques naturellement

La belle saison rime avec vacances, soirées d’été et barbecues, farniente et au soleil et… les moustiques ! Indésirables, ces insectes nous mènent la vie dure et causent bien des désagréments. Voici notre sélection de 9 plantes répulsives pour éloigner les moustiques.

L’osmanthe

Prenant tantôt la forme d’un arbuste, tantôt celle d’un arbre, l’osmanthe est caractérisée par un parfum agréable ressemblant à celui du jasmin. Facile à cultiver, elle offre une floraison abondante au printemps et en automne et repousse les moustiques.

Le Rosier appartient à une famille de plantes tentaculaire, qui est celle des Rosacées. Cette famille réunit une centaine de genres botaniques et plus de 3000 espèces. Elle compte aussi bien les ronces que les pruniers, les pommiers, les cerisiers, les pyracanthas…

Autant de genres et d’espèces qui sont très présents dans nos jardins.

osmanthe fleurie

L’asiminier

L’asiminier bénéficie d’atouts esthétiques, notamment en raison de la couleur lie de vin de ses fleurs au printemps. Il produit également des fruits comestibles et il est facile à cultiver, atteignant 6 mètres de hauteur à maturité. Le feuillage de cet arbre constitue un répulsif naturel contre les moustiques.

feuilles d'asiminier

L’eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre décoratif au feuillage gris argenté. Planté au milieu de la pelouse, il apporte de la grâce dans le jardin et ses feuilles éloignent naturellement les moustiques et les insectes indésirables. Est-il possible de le cultiver en France ?

Rosier anglais Boscobel-David-Austin-sur-un-porte-greffe

L’arbre à thé

Plébiscité par les amateurs de remèdes naturels, l’arbre à thé est également connu sous le nom de « tea tree ». Mesurant entre 4 et 7 m à maturité, il s’orne de feuilles en forme d’aiguilles qui, lorsqu’elles sont distillées, libèrent des principes actifs essentiels aux nombreuses propriétés (anti-infectieux, immunostimulant, anti-inflammatoire, action cicatrisante).

Arbre à thé Melaleuca alternifolia

La citronnelle

La citronnelle fait partie des plantes les plus connues pour éloigner les moustiques. Elle forme une belle graminée vivace et touffue qui dégage un parfum puissant, probablement le plus fort parmi l’ensemble des végétaux à planter dans le jardin pour éloigner les moustiques. Elle est facile à cultiver, en pleine terre comme en pot et peut atteindre jusqu’à 1,5 m de hauteur.

citronnelle

La mélisse

Appartenant à la famille de la menthe, la mélisse est facile à cultiver, à la portée des jardiniers débutants et de ceux qui n’ont pas la main verte. Rustique, la mélisse résiste à la sécheresse et pousse très bien à l’ombre. En plus d’éloigner les moustiques, elle forme un parfait ingrédient pour concocter de délicieuses infusions.

mélisse

La cataire

La cataire, ou « herbe à chats » est à la fois appréciée par nos amis félins est redoutée par les moustiques. Une étude réalisée au début des années 2010 a permis de démontrer que la cataire est bien plus efficace que le DEET, l’ingrédient chimique principal que l’on trouve dans les insecticides.

cataire

La lavande

Cette magnifique fleur aux accents de Provence se pare de jolies fleurs violettes au parfum apaisant. La lavande est également un antimoustique naturel. Elle trouvera sa place dans le jardin ou au bord d’une fenêtre ensoleillée. Elle peut également être utilisée en infusion.

lavande

La menthe poivrée

La plupart des insectes redoutent l’odeur et le goût de la menthe poivrée. Si votre jardin et votre terrasse ont tendance à être la proie des moustiques en été, la menthe poivrée est une valeur sûre. En outre, en cas de morsure, les feuilles de menthe poivrée, frottées directement sur la peau, sont un excellent traitement et soulagent rapidement la douleur. En outre, le délicieux parfum de la menthe poivrée en fait un excellent ingrédient à ajouter aux aliments et aux boissons.

menthe poivrée

Oubliez les sprays et autres insecticides, et misez plutôt sur les arbres anti-moustiques et des plantes capables d’éloigner naturellement ces perturbateurs !

Noël 2022 : 12 idées cadeaux jardin
Est-ce que je peux planter un eucalyptus gunnii en France ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !