Pour décorer les façades des maisons, le plus naturellement possible, les plantes retombantes pour jardinière sont un choix idéal. Colorées, denses et vivantes, elles apportent de la gaieté à l’espace extérieur, pour un spectacle changeant de jour en jour. Bon nombre de plantes retombantes pour balcon sont faciles à cultiver : voici une sélection de valeurs sûres.
6 plantes vivaces retombantes pour votre balcon
Le lierre commun
De la famille des araliacées, le lierre commun (Hedera helix) doit être planté entre septembre et mars. Il tolère tous les types de sols et nécessite un arrosage régulier, à raison de deux fois par semaine lorsqu’il est planté en jardinière.
Cette plante vivace retombante en jardinière bénéficie d’une croissance rapide et peut ainsi compléter agréablement toutes les compositions. Ses feuilles luisantes sont d’un beau vert foncé, souvent mouchetées d’argent, le long des nervures.
La lobélie
Comment résister aux magnifiques couleurs de cette plante vivace retombante pour jardinière ? La lobélie (lobelia) fleurit de juin à octobre et se plaît dans un environnement au soleil ou à l’ombre légère, dans un sol fertile et bien drainé. À l’âge adulte, les dimensions de la lobélie varient ; certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 1,20 m de longueur !
Le pélargonium
Communément appelé « géranium retombant », le pélargonium ne nécessite presque aucun entretien. Il décore les balcons de ces magnifiques fleurs entre les mois de mai et octobre. Il atteint jusqu’à 40 cm de longueur et ses couleurs varient du rose au rouge en passant par des teintes plus subtiles comme le blanc rosé. Parmi les nombreux avantages du pélargonium, en tant que plante retombante pour jardinière : la densité de ses fleurs qui en fait un objet décoratif à part entière.
La campanule
La délicatesse de la campanule ajoute une touche de romantisme sur les balcons. Cette plante vivace retombante pour jardinière se pare de petites fleurs bleues ou mauves, de mai à septembre, selon les variétés. Elle apprécie une exposition au soleil ou à la mi- ombre, dans un sol bien drainé. Les variétés naines mesurent à peine 20 cm ; les campanules plus grandes peuvent atteindre 1,5 m de longueur, comme la campanule pyramidale par exemple.
Le schizanthus
Plus connu sous l’appellation « orchidée du pauvre » ou « fleur papillon », le schizanthus offre une floraison intense et un feuillage à celui d’une fougère. La couleur de ses fleurs varie du blanc au jaune en passant par le rouge, le rose, le mauve et même le bleu. À maturité, la hauteur du schizanthus atteint de 15 à 60 cm. Plante vivace retombante pour balcon idéale, elle apprécie le soleil comme la mi-ombre. En outre, sa croissance est très rapide.
Le pétunia
Cette plante vivace herbacée appartient à la famille des solanacées. Si elle craint le froid, elle trouve sa place dans les jardinières, du printemps jusqu’aux premières gelées. Les fleurs du pétunia se renouvellent sans cesse, contribuant à faire, de cette belle plante retombante pour balcon, une valeur décorative sûre. Il existe plusieurs variétés de pétunias, certaines présentant une originalité sans pareil, à l’image du pétunia ‘Nightsky’ aux fleurs violet foncé tachetées de blanc.
Êtes-vous prêt.e à embellir votre façade ? Choisissez des plantes retombantes pour balcon en fonction de l’exposition de ce dernier et de vos goûts. Réjouissez-vous d’accueillir, chez vous, des variétés prêtes à décorer votre extérieur de la manière la plus simple et la plus naturelle possible.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire