Le froid s’annonce dans les prochaines semaines, mais l’envie de jardiner est plus forte encore ? Nous avons la solution. Plantez nos 10 espèces préférées (et rustiques) : légumes savoureux, vivaces colorées et même des annuelles faciles à vivre, voici de quoi passer l’hiver en toute sérénité.

10 plantations à faire avant les premières gelées
Le froid s’annonce : chouette !
L’automne est le printemps de l’hiver. Henri de Toulouse-Lautrec
Certes le réchauffement climatique a reculé la date des premières gelées, mais celles-ci s’annoncent toujours dans une même période :
- Derniers jours d’octobre (20-30 octobre) pour le nord et l’est
- Début novembre pour l’ouest
- Fin novembre pour les régions méditerranéennes et le littoral

Cela laisse donc quelques jours pour profiter de l’automne et de ses belles couleurs. Vous aurez déjà travaillé votre jardin et votre potager en ce sens. Rappelons que les gelées n’ont pas que des mauvaises conséquences pour les plantes : elles éliminent les ravageurs, maladies et autres moisissures.
L’idée est donc de passer un hiver coloré et gourmand, en plantant dans les dernières semaines avant l’arrivée du coup de froid des légumes, des fleurs ou encore des annuelles pour votre balcon.
Faites de la place au jardin et au potager
Avant tout jardinage, on commence par éliminer les plantes en surnombre et celles qui occupent la place de vos futures plantations.
Au potager, cela passe par les toutes dernières récoltes des tomates, de courgettes ou encore de haricots secs. Les rangées de légumes vont maintenant être dévolues aux cultures d’hiver.
Sur la terrasse, les méditerranéennes frileuses (agrumes, hibiscus, bougainvillées… ) rentrent sous la véranda, tandis que les potées voient leurs annuelles frileuses arrachées ou stockées pour l’an prochain. Il est temps de laisser la place au balcon coloré d’hiver.
Au jardin d’ornement, la transition s’opère doucement entre la chaleur estivale et les premières gelées. Certaines espèces restent sur place (pensez aux inflorescences des hortensias qui brunissent joliment), d’autres doivent être éliminées et remplacées par des espèces rustiques.

Partez ensuite sur un programme de plantation traditionnel.
N’oubliez pas le proverbe « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». La période de fin d’automne est donc idéale pour planter les ligneux (arbres fruitiers, arbustes, rosiers…) en potée ou à racines nues. Un seul mot d’ordre, planter à distance des gelées.
S’ajoute à cela la plantation des bulbes fleuris et de certains bulbes potagers comme l’ail de printemps, et des bisannuelles.
Une fois ceci fait, voyons comment optimiser le temps de latence avec des légumes rapides à récolter ou des massifs à admirer.
Des salades savoureuses

En dehors de la mâche, il existe des salades pensées pour le froid. On pense évidemment à l’épinard, aussi bon froid que cuisiné chaud, mais testez aussi la ‘Brune d’hiver’, les salades romaines ou encore ‘Appia’. Sans compter la roquette, à récolter au fur et à mesure des besoins.
Des légumes racines

Radis (noir, blanc ou rose) et carottes dominent le choix des plantations pour le potager à faire avant la première gelée. Pensez dans le cas de la carotte à la demi-longue de carentan, qui supporte bien le sol froid. Une tournée de radis de 18 jours peut même être planifiée avant les premières gelées.
Des choux

Chou kale, chou cabus : voici des espèces qui résistent bien au froid et qui peuvent être plantées avant les premières gelées. Pensez aussi aux choux chinois comme le pak choi ou le Bok Choi, ils sont rustiques et se cuisinent très bien en poêlée.
Planter des vivaces avant les premières gelées
Vous aurez anticipé la création de massifs automnaux, à base de chrysanthèmes ou d’asters. Mais la période pré-gelées est aussi propice à la plantation de vivaces moins classiques. L’échinacée, avec ses coloris toniques, en fait partie. Pensez aussi à l’hémérocalle. Pour accompagner tout cela, piochez dans la riche palette des feuillages d’hostas.
Des annuelles pour un dernier show au balcon

Composez en coloriste vos potées d’automne
Star des balcons, la pensée (ou Viola) illumine les potées et jardinières de ses jolis pétales. Ses atouts sont nombreux :
- Des cultivars pour tous les goûts : à grandes fleurs, bicolores ou tricolores ou des petits formats à la simplicité proche de la violette
- Résistante au froid
- Facile à accorder avec du lierre ou des persistants décoratifs
Dans cette optique, vous pouvez sortir les choux du potager et adopter des choux d’ornement pour vos jardinières. Leur feuillage résiste remarquablement au froid.
Côté fleurs, vous pouvez aussi combiner souci (Calendula) et mufliers pour les derniers jours de chaleur avant l’hiver.
On récapitule ?
- Des épinards
- Des choux kale / d’ornement
- Une salade d’hiver
- Des carottes
- Des radis
- Des hostas
- Des échinacées
- Des pensées
- Des soucis
- Des bulbes de printemps
Bien sûr, vous pouvez aisément prolonger la vie de vos plantations en utilisant les protections hivernales : voile d’hivernage, châssis, cloche ou encore passage en serre non chauffée, tout est bon pour prolonger la saison.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire
