Des valeurs sûres pour faire entrer de la verdure et du feuillage à l’intérieur

Si la décoration intérieure passe bien souvent par le choix d’un tableau, d’un miroir, d’un bougeoir, d’un nouveau coussin ou tout autre objet décoratif, les plantes vertes ont, elles aussi, un rôle très important à jouer. Leur verdure apporte une âme, un peu de vie ; certains disent même qu’elles seraient très bénéfiques car, à leur contact, notre moral remonterait et une agréable sensation de bien-être nous envahirait ! Alors pourquoi s’en priver ? Voici des valeurs sûres pour faire entrer de la verdure et du feuillage à l’intérieur.

Les plantes d’intérieur classiques, faciles à vivre

Le Yucca : idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte ! D’une robustesse à toute épreuve il apprécie même que l’on « oublie » d’en prendre soin ! Son tronc robuste supporte un feuillage explosif et pointu qui s’acclimate très bien, même en cas de sécheresse.

Le Ficus : la plante verte incontournable !  Star des ventes, le ficus propose une variété si large de spécimens qu’il est impossible de tous les connaître. Le ficus « Exotica » avec son feuillage vert brillant, le ficus « Goldenking » avec son feuillage panaché, le ficus « feuilles de sabre » avec son feuillage long et élancé ne sont que quelques exemples des variétés existantes. Très apprécié pour sa facilité d’entretien, le ficus est un arbuste d’intérieur qui apporte une belle note de verdure avec son feuillage dense et ses feuilles coriaces.

Le Philodendron : encore un grand classique des plantes d’appartement ! S’il propose des larges feuilles très découpées et décoratives dans sa version standard, l’espèce naine est dotée d’un feuillage ondulé et compact qui sera du plus bel effet sur une table.

Des plantes d’intérieur aux multiples vertus

Le Caoutchouc : la plus populaire des plantes vertes ! Si le caoutchouc a moins le vent en poupe depuis quelques années, il n’en est pas moins une plante très résistante, qui se développe facilement sans soins particulier. En outre, l’esthétique de ses grandes feuilles d’un vert soutenu est particulièrement marquée. Son principal atout : il s’agit une plante dépolluante qui a la capacité de purifier l’air !

La Fleur de Lune : plébiscitée pour son action dépolluante ! Comme le caoutchouc, la fleur de Lune (ou spathiphyllum) est bien plus qu’une très belle plante d’intérieur qui voit naître,  dans son abondant feuillage vert foncé, de douces fleurs blanches tout au long de l’année. En outre, elle est une bienfaitrice puisqu’elle purifie l’air que nous respirons !

Un peu d’exotisme pour faire entrer de la verdure et du feuillage à l’intérieur

Les palmiers : une touche d’exotisme dans votre intérieur ! Areca, Kentia, Hawaïen, de montagne, doré … la simple évocation de leurs noms suffit à nous faire voyager ! Choisir la variété de palmier la plus adaptée à votre intérieur en fonction de la luminosité et de la température de la pièce notamment, c’est s’assurer du dépaysement pendant de longues années.

Pour plus d’originalité, misez sur le Châtaignier d’Australie et son toupet de feuilles à l’extrémité de ses tiges. Le Caféier est également très intéressant ; il se contentera de sublimer votre intérieur sans que vous puissiez récolter des grains à moudre. Quant au Peperomia prostrata, vous pourrez le suspendre dans un coin du salon ou de la cuisine pour qu’il puisse être admiré de loin.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu