Comment cultiver l’uncinie dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

L’uncinie du jardin

L’uncinie apporte une belle touche audacieuse et colorée dans votre jardin. Cette plante ornementale qui a un feuillage rouge/bronze pousse idéalement dans un sol humide et riche. Elle est également très belle dans un bac jardinière.

Qu’est-ce que l’uncinie ?

L’uncinie est une graminée touffue aux tiges dressées et rigides, aux feuilles plates et rugueuses. Ces feuilles rubanées mesurent de 15 à 30 cm. Selon l’espèce, leur couleur est un panaché de bronze, de rouge cuivré et de pourpre, avec une bordure d’un rouge vif. À maturité, son envergure fait environ 40 cm. Dans la nature, cette plante à croissance lente se trouve dans les prairies humides où elle peut prendre une coloration mate. Elle tolère de courtes périodes de froid intense (-10 °C), de même qu’un peu de soleil.

Les fleurs apparaissent vers la fin de l’été en épis étroits et ont une couleur brun foncé. Les fleurs mâles se positionnent au sommet des épis et les fleurs femelles en dessous. Ces dernières produisent ensuite de petits fruits ressemblant à des noix.

Parmi les espèces et variétés de l’uncinie qui sont bien connues, on peut mentionner l’Uncinia Belinda’s Find et l’Uncinia rubra.

L’envergure de l’uncinie peut atteindre 40 cm.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter l’uncinie ?

Le moment idéal pour commencer à faire pousser des graines d’uncinie se situe à la fin de l’hiver et au début du printemps (entre février et avril). Vous pouvez la planter à mi-ombre, si vous vivez dans une région chaude ou au soleil dans une région située plus au Nord.

Préparez le jardin en retournant le sol avec votre bêche jusqu’à une profondeur de 30 à 40 cm. L’uncinie apprécie les sols riches, de préférence non calcaires. Pour cette raison, ajoutez des matières organiques telles que du fumier, de la mousse de tourbe ou du compost, jusqu’à ce que le sol soit meuble et facile à travailler. Les ingrédients organiques améliorent le drainage, ajoutent des nutriments et font proliférer les vers de terre et autres organismes qui contribuent à maintenir le sol en bonne santé. Donnez un coup de pouce supplémentaire à l’uncinie en ajoutant un engrais de démarrage en granulés ou d’autres compléments favorisant la floraison.

Les plateaux à semences ne doivent pas être jetés prématurément. Une fois que les plantules sont assez grandes pour être manipulées, mettez-les dans un pot et laissez-les pousser. Le repiquage peut se faire au printemps ou en été, après que tout danger de gel soit passé. Respectez une densité de 7 plantules au mètre carré.

Cette herbe de feu peut être plantée sur de la rocaille, en bordure de massif ou en bac pour servir d’ornement. On peut l’associer à une heuchère.

Selon votre région, plantez votre Uncinie en zone ensoleillée ou mi-ombragée.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’uncinie ?

Les nouveaux plants, surtout s’ils sont en pot, doivent être arrosés quotidiennement pendant quelques semaines. Ensuite, en fonction du temps et du type de sol, l’arrosage peut être planifié tous les 2 ou 3 jours, de préférence le matin. Gardez en tête que les sols argileux retiennent l’humidité plus longtemps que les sols sablonneux.

Idéalement, l’eau ne doit être appliquée qu’à la zone des racines, c’est-à-dire environ 20 cm sur la base de la plante. Un feuillage humide favorise les maladies et l’apparition de moisissures qui peuvent endommager les plantes.

En mars , enlevez les fleurs fanées individuellement. L’élimination des vieilles tiges florales permet également de concentrer l’énergie de la plante sur une croissance vigoureuse plutôt que sur la production de graines. Ne taillez néanmoins pas les plantes après le 1er septembre, car l’opération stimule une nouvelle pousse tendre qui s’endommagera facilement lors des premières gelées.

Au début de l’automne, amendez le sol de culture avec un mélange de corne broyée et de sang séché. Un engrais pour plantes vertes sera également bénéfique à la plante entre le début du printemps et le début de l’automne.

Pour éviter les maladies et moisissures, privilégiez l’arrosage des racines de votre uncinie.

les conseils jardin de Willemse

L’uncinie est une plante facile à faire pousser et très pratique pour recouvrir le sol, pour border un jardin, un patio ou un chemin. Elle embellit bien les grandes jardinières de terrasse, surtout si on l’associe à d’autres fleurs de saison.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !