Avec le retour des beaux jours, les dahlias plantés au début du printemps commencent à fleurir à grande vitesse. Il est temps de les tuteurer si ce n’est pas encore fait ! Cela permettra d’éviter qu’ils se cassent sous le poids des fleurs et du vent. Les dahlias rehaussent les massifs fleuris du jardin. Voici toutes les étapes pour bien tuteurer vos dahlias en ce moment !
Comment tuteurer les dahlias de jardin au printemps ?
La pose du tuteur pour les Dahlias
Au moment de la plantation et avant que la tige ne cède sous le poids des feuilles et des fleurs, tuteurez vos dahlias. Vos dahlias doivent atteindre environ 50 cm de haut avant de les tuteurer. Lorsque vous déciderez de les planter dans le sol, il faudra faire très attention au rhizome, c’est-à-dire à la tige remplie de réserve alimentaire.
Privilégiez des tuteurs qui ne sont pas en métal pour protéger cette tige. Si vous avez du mal à l’enfoncer dans la terre, n’hésitez pas à changer d’emplacement.
L’attache de la tige pour les dahlias
Avant de ficeler votre tige, plantez en cercle des branches de noisetiers ou de bambous assez courtes tout autour de vos dahlias.
Placez ensuite votre tuteur à 5 cm de la tige et attachez le tout à l’aide de raphia ou de lien en plastique.
Ne croisez pas et ne tendez pas à fond cette attache. Suivant la hauteur de la tige, vous aurez peut-être besoin de fixer plusieurs attaches. Il est aussi possible de planter au cœur des dahlias, aux deux extrémités, des branches de noisetiers souples pour que vos tiges soient soutenues à la base.
Si vos dahlias donnent de très grosses fleurs, l’usage d’un tuteur unique est recommandé pour pouvoir ajuster au fur et à mesure de la pousse des dahlias la hauteur du tuteur.
La suppression des bourgeons non utiles du dahlia
Les bourgeons qui se développent à l’aisselle des feuilles, c’est-à-dire au bord de chaque feuille et les petits rameaux, sont à supprimer à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau bien taillé pour obtenir des fleurs plus imposantes.
Tous ceux situés en haut de la tige sont à conserver. Sachez que les dahlias nains ne sont pas à tuteurer, car ils ont la chance d’être maintenus droits grâce à leur touffe de feuilles.
La suppression des fleurs fanées des dahlias
La suppression des fleurs fanées permet de prolonger la floraison des dahlias, évite la montée des graines et contribue au développement de nouveaux boutons floraux.
Retirez-les petit à petit, particulièrement ceux qui font partie des variétés à fleurs simples. Ces fleurs ont tendance à épuiser le rhizome.
Autres petits conseils utiles : tous les 2 arrosages, ajoutez une fois de l’engrais liquide dans vos arrosoirs pour favoriser la floraison de vos dahlias.
Pour éviter que vos dahlias soient grignotés par des limaces ou escargots, déposez quelques cendres tout autour et veillez à les ramasser si vous voyez qu’ils pointent le bout de leur nez.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire