Vous souhaitez égayer votre jardin d’arbustes et d’arbres aussi esthétiques qu’en bonne santé ? Pour cela, un seul secret : la taille. Willemse vous propose des astuces et des conseils pour embellir votre jardin. Voici comment tailler les arbres et arbustes.
Comment tailler les arbres et arbustes ?
Bien tailler ses arbres et arbustes
Vous hésitez à tailler vos arbres ? Il s’agit pourtant de la meilleure solution pour un feuillage plus dense et plus coloré. En optant pour la taille de floraison ou de fructification, vous bénéficierez d’une floraison plus abondante ou d’une fructification améliorée. Il vous sera également possible de tailler vos arbres et arbustes de manière à favoriser l’apparition de nouvelles ramifications et à les maintenir en bonne santé en privilégiant la taille d’entretien et de formation. N’hésitez pas, pour rafraîchir et mettre en valeur le port de vos plantes, à adopter la taille de rajeunissement toutes les années bissextiles.
Quelle taille pour quelle espèce ?
Conifères, azalées, lilas ou encore spirées, les arbustes à floraison printanière se taillent au début de l’été, juste à la fin de la floraison. Les arbres et arbustes à floraison estivale doivent, quant à eux, être taillés durant la période de repos végétatif, soit après la chute des feuilles. Il est notamment possible de les tailler après cette période, soit avant l’apparition des bourgeons. Certains apprécient la taille en automne, celle-ci est légère et purement esthétique.
Comment bien tailler ses arbres et arbustes ?
Afin d’éviter les fruits mort-nés ainsi que la fatigue inutile de l’arbuste, pensez à retirer les fleurs fanées des arbustes et arbres caducs. Les rameaux grossiers, disgracieux et malades doivent également être supprimés, tout comme les pieds les plus vieux. Cette technique peut notamment convenir à la taille des arbres et arbustes persistants dont l’objectif principal est de les réveiller. Elle a l’avantage de donner plus de vigueur et de rééquilibrer la silhouette des plantes. Pensez également à supprimer les branches brûlées par le gel et à couper les grosses et vieilles branches afin de bénéficier d’un arbre bien fourni depuis le sommet à la base.
Les meilleures techniques de taille
Sécateurs à main, à long manche ou sur perche, il existe plusieurs sécateurs adaptés à l’importance de la coupe ainsi qu’à la précision recherchée. L’idéal pour les petits rameaux est de les tailler en biseau à environ 2 ou 3 cm au dessus du bourgeon. Pour pouvoir couper de longues branches de plus de 5 mètres sans endommager le tronc, pensez à faire une incision à 20 cm du tronc, coupez ensuite un peu plus haut que la marque et scier le petit reste avec une scie bien affûtée.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire