Le rudbeckia est une fleur lumineuse et élégante. Planté dans un jardin, il y décuple les rayons du soleil grâce à son jaune circulaire et saisissant.
Comment cultiver le rudbeckia dans le jardin ?
Qu’est-ce que le rudbeckia ?
Plante vivace originaire d’Amérique du Nord, le rudbeckia est célèbre en raison de ses couleurs éclatantes et harmonieusement associées. À maturité, sa hauteur varie entre 0,25 et 1,70 m. Son feuillage ovale vert foncé est coiffé par une floraison bicolore. Les pétales disposés en cercle sont d’un jaune lumineux. Au centre de ce cercle doré saillit un cône noir ou vert selon l’espèce. Cette association de couleurs est très agréable à voir. Le rudbeckia s’épanouit dans un environnement ensoleillé et sur un sol drainé, relativement sec. Il fleurit sur une longue période allant de juin à septembre.
Amis des papillons et autres insectes butineurs, le rudbeckia se décline en plusieurs espèces. Le rudbeckia laciniata est une espèce vivace qui mesure en moyenne 1,5 m. Dotée d’une tige avec peu de ramifications, cette espèce a un feuillage découpé et de jolies fleurs jaunes au cœur vert. Le rudbeckia amplexicaulis est une variété annuelle du rudbeckia. Sa tige ramifiée est pourvue de feuilles pointues. Il donne des fleurs jaune orangé caractérisées par un cœur noir.
Comment planter le rudbeckia ?
Le rudbeckia s’adapte à tous les types de sols, pauvres ou riches. Il peut ainsi survivre à la sécheresse ou au gel. On le plante en automne ou au printemps à la mi-ombre ou au soleil. Vous pouvez le cultiver sur un sol fertile, un peu humide. Avant de le planter, vous devez préparer le sol. Désherbez la terre et aérez-la à l’aide d’une grelinette. Si elle est argileuse, utilisez du compost pour la fertiliser. Pensez aussi à bien hydrater le sol lors de la préparation.
Une fois la préparation achevée, creusez les trous de plantation. Mettez-y les plants de rudbeckia avec leur motte et refermez les trous tout en faisant attention aux collets (ils ne doivent pas être enterrés). Étant donné que le rudbeckia peut s’étaler sur 0,4 ou 0,5 m, il est recommandé d’espacer les plants d’au moins 0,5 m.
J’aime beaucoup planter le rudbeckia dans un coin ensoleillé du jardin. Il illumine d’autant plus par ses couleurs ces espaces végétaux ! Fred
Comment entretenir le rudbeckia ?
Le rudbeckia ne nécessite pas un entretien particulier. Néanmoins, un arrosage régulier des jeunes plants garantira une floraison rapide et abondante. Soutenez le développement des plantes en débarrassant continuellement leur tige des fleurs fanées. Si le rudbeckia est installé dans un endroit très exposé au vent, alors il faudra le tuteurer.
Il est possible de procéder à la division des touffes, de préférence à l’automne après que les plantes aient fleuri. Pour ce faire, récupérez la motte à l’aide d’une fourche-bêche. Procédez méthodiquement lors de l’extraction afin de ne pas trop abîmer les racines. Une fois la motte récupérée, scindez-la en plusieurs portions, enlevez les fleurs fanées puis replantez immédiatement les mottes scindées dans une nouvelle zone de votre jardin.
Le rudbeckia est très peu vulnérable aux maladies et aux insectes. La seule chose à craindre est l’oïdium qui teinte le feuillage en blanc. Pour protéger votre plante, vous pouvez la traiter avec un fongicide à base de soufre.
Conseil de jardinier : n’attendez pas de voir tout le feuillage devenir blanc pour procéder à un traitement.
Le rudbeckia est une belle fleur lumineuse, facile à planter et qui ne nécessite pas un entretien particulier. Elle porte le surnom de « chapeau de soleil » en raison de sa forme particulière.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire