Réussir ses massifs fleuris dans un grand jardin

Vous avez la chance d’avoir un grand jardin ? Les massifs aux fleurs ornementales seront parfaits pour le structurer et lui apporter un volume touffu, coloré et poétique. Mais ne vous lancez pas à l’aveugle ! Commencez par penser votre espace dans sa globalité en déterminant l’ensoleillement et le type de terre. En faisant également un état des lieux des différentes zones qu’il possède éventuellement déjà, telles qu’une voie de circulation, un muret, un bassin, des arbres, des buissons… Cet état des lieux réalisé, inspirez-vous de nos propositions et lancez-vous ! Voici comment réussir ses massifs fleuris dans un grand jardin.

Des massifs fleuris : une explosion de couleur et de gaieté

Pour apporter de la gaieté à votre jardin, rien de tel que les massifs fleuris. La palette de couleurs est tellement vaste que vous trouverez forcément votre bonheur. En outre, il vous faudra déterminer si vous souhaitez créer une association en camaïeu, un contraste fort ou, au contraire, un mélange doux et subtil. Pour vous décider, tenez également compte de la période de floraison souhaitée, qui peut s’envisager pour chacune des saisons.

N’hésitez pas à opter pour des variétés rustiques qui présentent l’avantage de résister à des conditions climatiques extrêmes comme le rudbeckia ultra florifère et ses grandes fleurs jaunes à cœur noir, la monarde et sa profusion de fleurs d’été rose intense, la campanule bleue parfaite en bordure ou en couvre-sol, le géranium St Ola et ses fleurs d’un magnifique blanc immaculé qui se plaît autant à l’ombre qu’au soleil, le gazania et ses fleurs pétulantes qui se déclinent du jaune à l’orangé.

Réussir des massifs fleuris dans un grand jardin sans beaucoup d’entretien

Les vivaces, plantées une bonne fois pour toutes, vous feront le bonheur de refleurir chaque année sans que nous n’ayez à vous en occuper. Les plus majestueuses, qui peuvent atteindre un mètre de hauteur, sont les agapanthes qui fleurissent tout l’été ou les lupins et leurs épis rouges ou bleus intenses. Au premier plan, préférez les plantes basses, voire couvre-sol pour former une bordure fleurie. Par exemple le cyclamen parfumé ou le phlox, avec son feuillage vert persistant, qui fleurit dès le mois de mars en tapis dense.

Les plantes arbustives apportent également du volume à vos massifs. Optez pour les hortensias, aussi beaux en massif qu’en vase une fois séchés, les rhododendrons à la palette de couleurs qui s’étend du blanc au bleu en passant par le jaune et le rose intense. Le forsythia qui annonce avec vigueur le printemps grâce à une myriades de fleurs jaunes couvrant entièrement ses branches.

Jouez sur la hauteur !

Les grimpantes contribuent à créer de la hauteur dans votre ensemble. Les variétés à feuilles persistantes sont aussi des brise-vue efficaces. Le célèbre rosier grimpant se décline dans de nombreux coloris aux parfums plus ou moins marqués. La clématite s’installe sur un treillage ou une tonnelle mais aussi, méfiez-vous, sur ses voisines. La glycine, au parfum envoûtant, fleurit en cascades mauves tout l’été.

Les vivaces s’installent en terre du printemps à l’automne. Les rosiers et les arbustes plutôt en automne. Avant de les planter, assurez-vous d’avoir retiré tous les adventices et leurs racines.

Taillez au printemps, juste après le gel. Tout au long de la période de floraison, supprimez les fleurs sèches pour encourager les suivantes. A l’automne, rabattez à nouveau les vivaces fanées, les feuilles abîmées et les fleurs séchées. En revanche, préservez les plantes qui sont des abris à insectes pour l’hiver, comme les graminées ou les digitales.

Menu