Les sols calcaires et alcalins peuvent se présenter comme une contrainte. Souvent sujets à l’assèchement, ils sont également pauvres en nutriments. Certains sols calcaires peuvent également être très peu profonds. Pour le jardinier, il s’agit donc de déterminer la nature du sol et de trouver des solutions appropriées. La première consiste à améliorer le sol au jardin ; la seconde est de composer en fonction de la nature du sol et choisir des plantes adaptées.
Quelles plantes vivaces planter dans un sol calcaire ?
Voici une sélection de plantes vivaces pour sol calcaire :
Le weigélia
- Le weigelia est une plante vivace à floraison abondante qui remplit le jardin de couleurs dès la fin du printemps. Ses fleurs solitaires se déclinent dans des tons variés allant de l’orange au rouge, en passant par le rose. Son port est buissonnant et les rameaux ont tendance à s’écarter sous le poids des fleurs de mai à septembre.
- Ensoleillement : soleil ; mi-ombre.
- Feuillage : caduc ; les feuilles du weigélia sont généralement vertes ; certaines variétés ont un feuillage pourpre, jaune ou panaché.
- Avantage : Facile à cultiver, le weigélia s’installe dans le jardin en isolé ou au sein d’un groupe d’arbustes à floraison printanière ou estivale.
Le syringa vulgaris (lilas Sensation)
- Délicieusement parfumées, les fleurs du lilas Sensation se font remarquer au printemps. Elles font également partie des plus belles fleurs à couper pendant cette saison.
- Ensoleillement : soleil ; mi-ombre.
- Feuillage : caduc ; vert franc.
- Avantage : Le parfum des fleurs du syringa vulgaris est envoûtant. Cette plante vivace peut prendre de belles proportions et devenir un gros arbuste. Il est donc préférable de le planter au bout d’une bordure ou sur le pourtour du jardin.
La Pivoine Fantastique (paeonia Fantastic)
- La pivoine fantastique est un petit bijou de plante de taille moyenne. Lorsqu’elle fleurit, ses pétales aux tons de dégradés de rose entourent un centre de couleur crème plumeux, le tout encerclé de pétales rose foncé.
- Ensoleillement : soleil ; mi-ombre.
- Feuillage : caduc ; le feuillage de la plante reste ornemental après la floraison.
- Avantage : Originale et esthétiquement valorisante, la pivoine fantastique trouve facilement sa place dans les jardins japonais et les jardins romantiques.
La campanule
- D’aspect léger et délicat, les campanules apportent de la fraîcheur et de la grâce dans les jardins. Leurs fleurs sont regroupées en glomérules, au sommet de tiges dressées sur une cinquantaine de centimètres de hauteur.
- Ensoleillement : soleil ; mi-ombre.
- Feuillage : caduc, semi-persistant, persistant (selon les variétés). Les feuilles de la campanule sont tantôt vert clair tantôt vert foncé.
- Avantage : La campanule est facile à intégrer dans un jardin naturaliste ou un extérieur de type champêtre.
La sauge
- Facile à vivre, la sauge ornementale offre un feuillage aromatique et décoratif pendant de longues semaines. Elle se prête aisément aux sols calcaires, aussi bien en couvre-sol qu’au cœur d’un massif ou au sein d’une bordure.
- Ensoleillement : soleil ; mi-ombre.
- Feuillage : caduc, semi-persistant, persistant (selon les variétés) ; les coloris des feuilles de sauge varient en fonction des variétés.
- Avantage : Relativement rustique, la sauge présente une bonne résistance au froid et au gel.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Voir notre sélection
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire