L’arrivée de l’hiver est une période importante pour le jardinier. Il doit s’assurer que ses protégées sont en mesure de résister aux gelées, mais il doit également veiller à la régénération du sol avant le printemps prochain. Protections hivernales, préparation du sol, plantations et tailles, voici quelques conseils de jardinage pour bien préparer son jardin pour l’hiver.
Comment bien préparer son jardin pour l’hiver ?
Bien préparer son jardin pour l’hiver, c’est mettre toutes les chances de son côté pour la réussite de la saison suivante. Après un printemps et un été riche en floraisons ( grâce aux vivaces à floraison printanière et aux vivaces d’été ) , en fruits et en légumes, les plantes ont besoin d’une période de repos bien méritée. Il faut néanmoins les aider à surmonter les températures rigoureuses qu’elles s’apprêtent à subir afin qu’elles soient aussi généreuses, année après année. Le sol demande également toute l’attention des jardiniers puisque c’est lui qui fournit aux végétaux tous les éléments dont ils ont besoin. S’il est soigneusement préparé avant l’hiver, il sera plus fertile et donc plus propice aux bonnes récoltes et aux généreuses floraisons saison après saison.
La première chose à faire avant l’arrivée de l’hiver est de protéger certains végétaux du gel. Dans les régions froides, certaines plantes comme les agrumes, les bougainvillées, les fuchsias ( hors fuchsias vivaces ) et toutes les plantes ne tolérant pas des températures inférieures à -5°, doivent absolument être hivernées durant la saison froide. C’est-à-dire qu’elles doivent être mises hors gel, dans une serre, une véranda ou une pièce fraîche et lumineuse, sans oublier de les arroser en cas de besoin.
Dans les régions aux hivers plus cléments, elles peuvent demeurer à l’extérieur, à condition de bénéficier d’une bonne protection. Un voile d’hivernage, ou une toile de jute, accompagné d’un épais paillis devrait leur permettre de passer l’hiver sans dommage.
De même, un arbuste persistant sera plus enclin à souffrir des gelées que les espèces caduques. Il est conseillé d’isoler ses racines du froid à l’aide d’un paillage dans les régions les plus rudes. L’installation des protections hivernales doit s’achever au plus tard fin novembre.
Certaines plantes bulbeuses comme les dahlias et les cannas demandent à être remisées dans un local frais et aéré durant toute la période hivernale. Les tulipes, narcisses et jacinthes pourront, quant à elles, rester en terre sans craindre le gel qui leur est même bénéfique pour fleurir. Les crocus et les perce-neige, grâce à leur robustesse sans égal, traverseront parfois les couches de neige pour fleurir.
L’automne est une période favorable pour tailler et rafraîchir les arbres et arbustes. La sève étant bien redescendue, le risque de provoquer un écoulement est écarté. De plus, les sujets caducs ayant perdu leur feuillage, il est plus facile de déterminer les branches à éliminer. Cette opération doit intervenir avant les premières gelées qui empêcheraient la cicatrisation des plaies d’élagage.
L’hiver est une période favorable à la bonne santé du jardin. Les grands froids permettent d’éradiquer certaines maladies et la plupart des nuisibles. Les basses températures sont également bénéfiques à la fertilité de la terre. Le gel et le dégel assouplissent les sols tandis que la neige répand de l’azote, élément indispensable à la croissance des plantes. L’hiver est donc une période propice au travail du sol afin de lui faire bénéficier des bienfaits du froid en profondeur.
Si cela n’a pas été fait à l’automne, c’est le moment de bêcher les terrains argileux en grosses mottes et de soulever les sols plus légers à la fourche. C’est aussi l’occasion d’enfouir du compost pour enrichir la terre. La cendre de cheminée, riche en oligoéléments, peut également être utilisée pour fertiliser efficacement.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’hiver est une bonne période pour planter certaines espèces rustiques, à condition que cette opération soit effectuée hors période de gel. Les rosiers, les arbres fruitiers (y compris les framboisiers, les groseilliers et tous les petits fruits), ainsi que les arbustes de haie et les arbustes à floraison printanière peuvent sans problème faire l’objet d’une plantation hivernale. Si ce n’est déjà fait, les bulbes de printemps se mettent en place jusqu’à la fin du mois de décembre. Les vivaces telles que les hellébores et les monardes se plantent facilement jusqu’au cœur de l’hiver.