Une fois la saison froide passée, il est temps de penser à préparer les plantes d’intérieur afin de les aider à sortir de leur repos hivernal. C’est en effet au printemps que les plantes d’intérieur entrent de nouveau en période de croissance. Comment les aider à offrir le meilleur d’elles-mêmes et à s’épanouir sereinement ? Comment prendre soin des plantes d’intérieur au printemps ?
Comment prendre soin des plantes d’intérieur au printemps ?
Vous le savez certainement : la lumière est un élément vital pour les plantes. C’est grâce à la lumière, notamment, que les plantes effectuent la photosynthèse. Sans elle, la plante ne peut pas subvenir à ses propres besoins, surtout si elle ne dispose pas de suffisamment de réserves nutritives produites, justement, par la photosynthèse. Le printemps marque la fin des journées courtes et, à l’intérieur, il est temps de faire profiter d’une exposition à la lumière à vos plantes vertes. Pour ce faire, placez-les à proximité des fenêtres, tout en évitant de les exposer directement aux rayons du soleil. En outre, si vos radiateurs sont encore en marche, notamment au mois d’avril, il est important d’éviter de placer les plantes d’intérieur près des appareils de chauffage en ce début de printemps. Sachez que, si vos plantes ont un besoin important en lumière et que celle-ci tarde à arriver, il existe des moyens artificiels d’apporter la lumière dont vos plantes d’intérieur ont besoin en toute saison.
Au printemps, vos plantes d’intérieur ont également besoin d’eau et d’une température idéale pour entrer en période de croissance. Le printemps faisant suite à une saison au cours de laquelle les arrosages ont été réduits, il s’agit de ne pas faire l’erreur de trop arroser, au risque de noyer vos plantes vertes. Au fur et à mesure, il convient d’augmenter la quantité d’eau au cours des arrosages, en tenant compte des besoins spécifiques à chaque plante.
Enfin, la température est importante pour les plantes d’intérieur au printemps, la température idéale devant être située autour de 20 °C. Attention aux courants d’air qui risquent de faire souffrir vos plantes vertes.
Dans les livres de jardinage, sur les étiquettes qui accompagnent les plantes d’intérieur, dans les magazines, il est question, au printemps, de rempotage et de surfaçage. Pour bien comprendre ces deux techniques, voici ce que vous devez savoir :
- Le rempotage, tout simplement, est l’action qui permet de transférer une plante verte d’un pot à un autre. Le rempotage se fait idéalement au printemps, mais toutefois certaines plantes d’intérieur peuvent être rempotées en automne. Pour rempoter une plante d’intérieur au printemps, mieux vaut s’assurer que cette dernière soit en période de croissance active. Si la plante vous semble affaiblie, évitez de la rempoter, car cette action la stressera davantage. Certaines plantes, comme les cactus et les plantes grasses notamment, n’ont pas besoin de contenants très larges, en raison de la lenteur de leur croissance. En règle générale, le rempotage des plantes au printemps se fait tous les deux à trois ans.
- Le surfaçage concerne la partie supérieure du terreau de vos plantes vertes. Cette partie est la première couche concernée par les arrosages. C’est à cet endroit que s’accumulent les sels minéraux se trouvant dans l’eau d’arrosage. Ces sels minéraux, au fur et à mesure, sont toxiques pour les racines de vos plantes vertes. Ainsi, sur une épaisseur de 3 à 4 cm à la surface du contenant, débarrassez-vous de la couche supérieure du terreau et nettoyez le bord du contenant avec un chiffon légèrement humide. Ensuite, remplacez la couche de terreau manquante par un substrat pour plantes vertes approprié, dans lequel vous aurez pris soin d’ajouter un peu d’amendement organique, riche en nourriture dont votre plante verte a besoin. Pour terminer, procédez à un arrosage doux en pluie.