A la recherche d’un arbuste décoratif à toutes les saisons ? Ne cherchez plus, le Physocarpe (Physocarpus), avec son feuillage pourpre et sa floraison blanc-rose, a toutes les chances de vous séduire. Son petit plus ? Un port compact et une vraie facilité de culture. On vous explique comment l’adopter et l’entretenir pour qu’il rayonne au jardin ou sur la terrasse.
Physocarpe : conseils de plantation et entretien
Qu’est-ce que le physocarpe ?
Feuillage, floraison et fructification : tout est beau chez le physocarpe.
Le physocarpe est un arbuste à feuilles caduques de la famille des rosacées. D’aspect il s’apparente à la spirée, un autre arbuste ami des jardiniers. Le Physocarpus est originaire d’Amérique du Nord, où il prospère dans les terrains accidentés.
En Europe, c’est l’espèce opulifolius qui remporte les faveurs des jardins. Le physocarpe à feuilles d’obier, son nom vernaculaire, arbore un feuillage ovale alterne, avec des feuilles de 5 à 8 cm de long, dont la couleur évolue souvent au fil des saisons. Ainsi le physocarpe ‘Dart’s Gold’ passe du jaune puis au vert, et ‘Diabolo’ du pourpre à l’orangé.
Entre mai et juillet, notre arbuste fleurit en corymbes blancs ou roses. Ces grappes aplaties de fleurs à 5 pétales attirent les insectes mellifères. Quant à la fructification du physocarpe, sous formes de baies rouges, ce sont les oiseaux qui en sont friands.
Le physocarpe au jardin
Le physocarpe à feuilles d’obier se plait dans un sol riche, frais et profond. Il apprécie une exposition ensoleillée, mais pas brûlante car le soleil risque de brûler ses feuilles. Il peut également se contenter de la mi-ombre.
Il se pliera à de nombreux usages au jardin :
- En bosquet d’arbustes : ses cultivars à feuillage sombre font merveille avec le lilas ou la spirée.
- En haie mixte (il peut monter jusqu’à 2 mètres de haut) avec des viornes ou des weigélias.
- En isolé en fond de pelouse, grâce à son feuillage sombre spectaculaire
- En massif arbustes + vivaces
Si vous désirez intégrer le physocarpe dans un massif, nous vous recommandons de placer au premier plan des vivaces couvre-sol comme des géraniums, une pervenche ou des heuchères, dont la floraison ou le feuillage trancheront agréablement avec celui du physocarpe. Pensez aussi aux asters pour illuminer leur feuillage automnal.
Autre suggestion : le Physocarpus apprécie les sols légèrement acides. Il accompagne donc avec bonheur les plantes de terre de bruyère, comme les rhododendrons, les érables ou encore les hortensias.
Ce physocarpe nain déploie un feuillage sombre pourpré très esthétique. Il porte au printemps des boutons floraux rubis suivis de bouquets de fleurs rosées.
Son grand atout demeure sa petite taille : il ne dépasse pas 1mètre pour 1,20 m de circonférence. Il pourra donc être placé dans une grande potée sur un balcon ou dans un petit jardin.
Quasi multicolore, ce cultivar bénéficie des couleurs de feuillage de ses deux parents, ‘Dart’s Gold’ et ‘Diabolo’, d’où ce mélange très séduisant ! Il se pare donc de feuilles jaune-orange au printemps, puis dorées en été et rouge-pourpre en automne.
Notons aussi sa jolie floraison blanche estivale. ‘Amber Jubilé’® se suffit à lui-même en isolé, et anime aussi les terrasses. Vous pouvez également lui adjoindre des conifères à feuillage doré ou des azalées.
Physocarpus ‘Dart’s Gold’
Le plus doré des physocarpes à feuilles d’obier illumine sans coup férir tous les jardins. Sa floraison blanc crème se démarque sur son feuillage d’abord jaune puis vert et rouge au fil de mois.
Ses fruits en grappes font le bonheur des oiseaux. Le physocarpus ‘Dart’s Gold’ est un arbuste compact qui atteint 1,5 m et adopte un port un peu sauvage, très beau en haie variée.
Bien planter le physocarpe au jardin et en pot
Dans tous les cas, commencez par creuser un trou de belle envergure (5 fois le diamètre du pot). Remplissez-le d’une couche d’une dizaine de cm de drainage, comme du gravier ou du sable de rivière, et ajoutez une bonne terre de jardin enrichie de compost. Après avoir humecté la motte, dépotez votre physocarpus. Placez votre arbuste bien droit, puis remplissez les trous, tassez et arrosez. Vous continuerez l’arrosage tout au long de la première année post-plantation. Si vous désirez planter en haie, laissez un espace de 1 à 2 mètres en chaque sujet.
La plantation en bac du physocarpe requiert les mêmes exigences : un grand trou, une couche de drainage (de 5 cm cette fois) et un mélange de terre, terreau et sable grossier. Là encore soyez attentifs à l’arrosage.
Bien entretenir le physocarpe
Quelques conseils d’entretien pour un physocarpe encore plus beau au jardin !
Pour entretenir son feuillage d’exception, le physocarpe apprécie des apports d’engrais réguliers. D’autres gestes lui seront également profitables.
Pensez ainsi à tailler votre arbuste en fin de floraison. En raccourcissant d’un tiers les branches ayant fleuri, vous pourrez escompter une seconde salve de fleurs à la fin de l’été. Procédez à une taille plus approfondie tous les 3 à 4 ans en supprimant le bois mort, les rejets et les branches mal placées. L’idée est de recéper pour donner un aspect plus touffu à votre arbuste.
Le physocarpe à feuilles d’obier appréciera aussi un bon paillage au pied : il vous évitera un arrosage trop fréquent et régulera la température du sol. Rappelons en effet que cet arbuste se plaît surtout en sol frais.
Le physocarpus est rarement attaqué par les nuisibles ou vulnérable aux maladies. Les cas de décoloration du feuillage, ou chlorose, sont essentiellement dues à un excès de calcaire dans le sol qui bloque l’absorption du fer. Dans ce cas, amendez la terre avec de l’antichlorose ou un purin d’orties.
Signalons cependant deux soucis rencontrés par le physocarpus : les pucerons et l’oïdium. Les premiers peuvent être combattus par une pulvérisation de savon noir dilué ou la plantation de plantes attractives pour les pucerons à quelques mètres (comme la capucine).
L’oïdium ou blanc est une maladie cryptogamique favorisée par l’humidité. Arrosez bien les physocarpes au pied et paillez-les. En cas d’attaque, utilisez un produit fongicide à base de soufre.
Extrêmement décoratif, le physocarpe se révèle une vraie panacée au jardin ou sur la terrasse, où il s’illustrera par la beauté de son feuillage. Une fois la plantation terminée, arrosez et nourrissez-le régulièrement pour obtenir un spécimen de belle ampleur.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire