Mes activités potagères de novembre

Au potager en Novembre

Même si la météo n’est pas toujours de notre côté, le potager en novembre est un mois riche en activités au jardin. Diviser, planter, pailler, protéger : la liste des tâches est longue… ce qui n’est pas pour me déplaire, à moi, passionnée de potager !

La division des vivaces… aromatiques

On entend souvent que l’automne est la meilleure saison pour diviser les vivaces. Alors en novembre, je m’occupe aussi de la division de mes plantes aromatiques vivaces.

Menthe, citronnelle, estragon, ciboulette : dès que je les sens fatiguées, je divise les touffes puis les replante pour en profiter la saison suivante. Ne pas oublier de faire un apport en terreau.

Planter l’ail à la mode de chez nous !

Si pour certains ça semble étonnant, il s’avère tout de même que je plante aussi en novembre.

Ail (rose ou violet) et échalote se plantent plutôt en automne dans une terre pas trop humide, voire même sableuse.

D’autres variétés se plantent en novembre comme la rhubarbe, la salade rustique ou le chou de printemps.

Amender le sol

L’automne, période idéale pour redonner un coup de boost à ma terre.

Nous allons donc l’amender c’est à dire améliorer la structure physique du sol ou son pH. Pour cela nous pouvons utiliser des engrais, qui apportent les nutriments absents dans le sol ou épuisés par les cultures.

Pour ma part, j’utilise un compost maison constitué de mes déchets ménagers et de fleurs fanées. J’en dispose aux pieds de mes nouvelles plantations (ail, échalote…) voire dans le fond du trou et sur les carrés de mon potager après les avoir bien nettoyés.

Le paillage : ma protection hivernale

A partir de novembre, les gelées ne tardent pas à faire leur apparition au jardin.

Pour protéger mon potager je suis plutôt adepte du paillage, surtout pour les aromatiques. Chaque année, je les rabats au sol puis recouvre leur souche d’un épais paillage. Ainsi elles passent l’hiver bien au chaud.

Voir également l’article sur le potager d’hiver.

Menu