Avec le retour des beaux jours, nous n’avons généralement qu’une seule envie : profiter enfin de notre terrasse, jardin ou balcon. Oui, mais voilà, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. De petites bêtes volantes avides de notre sang nous guettent. Vous les aurez reconnus, il s’agit bien évidemment des moustiques. En trop grand nombre, ces derniers ont le don de gâcher ce qui aurait dû être une bonne soirée. Heureusement, Mère Nature faisant bien les choses, elle nous a fourni de quoi nous défendre. Retrouvez tout de suite dans notre dossier les plantes qui repoussent les moustiques naturellement.

Les plantes qui repoussent les moustiques naturellement
Comment fonctionnent les plantes qui repoussent les moustiques ?
Le pouvoir des plantes anti-moustiques réside dans trois mots : citronellol, géraniol et citronellal. Il s’agit de trois molécules que produisent certains végétaux et qui servent d’ingrédients principaux dans la confection des huiles essentielles. Ces composés chimiques naturels agissent sur le système nerveux des moustiques en créant une sorte de surcharge chez les diptères nocturnes. Dans un état hyperactif, ces derniers préfèrent alors s’éloigner.
Naturellement présentes dans le parfum de quelques plantes (qu’il s’agisse des fleurs ou du feuillage), les trois substances actives sont libérées dans l’air par la simple action du vent agitant les feuilles.

Une bonne utilisation pour un effet optimal
Pour tirer pleinement profit de leurs vertus, il est essentiel de bien installer vos plantes anti-moustiques. Pour cela, différentes options s’offrent à vous :
- disposées en jardinières pour un balcon ;
- plantées dans un massif ou une bordure à proximité de votre terrasse ;
- installées près des portes et des fenêtres ;
- ou tout simplement placées en pot sur la table du jardin.

L’union ayant toujours fait la force, n’hésitez pas à multiplier les différentes espèces ainsi que le nombre des végétaux répulsifs : plus vous en aurez, meilleure sera leur efficacité. Une autre façon d’accroître le pouvoir des plantes qui repoussent les moustiques est de froisser quelques feuilles entre vos doigts. De cette façon, une plus grande quantité de citronellol, géraniol ou citronellal sera ainsi libérée.
Quelles sont les plantes qui repoussent les moustiques le plus efficacement ?
Il est désormais temps de vous donner une sélection de végétaux afin de vous armer efficacement contre les diptères suceurs de sang. La liste n’est pas exhaustive. Elle vous donnera néanmoins une bonne base pour créer vos barrières répulsives.
Les vivaces

Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus)
Une graminée tropicale au parfum très puissant. Elle pousse facilement en pot l’été, mais n’aime pas le gel. Idéale en jardinière près de la table du jardin.

Citronnelle vraie (Cymbopogon citratus)
Encore plus parfumée que la citronnelle de Java, cette autre graminée tropicale dégage une forte odeur citronnée particulièrement dissuasive pour les moustiques. À cultiver en pot et à sortir aux beaux jours à cause de sa fragilité au froid.

Mélisse citronnelle dorée (Melissa officinalis ‘Aurea’)
Cette variété de mélisse, au feuillage lumineux, associe parfum citronné et effet décoratif. Elle est parfaite en bordure ou en pot sur un rebord de fenêtre.

La menthe poivrée (Mentha x piperita)
Son parfum intense est très efficace. Cependant, elle peut vite devenir envahissante. Préférez une culture en pot.

Verveine citronnelle (Aloysia citrodora)
Son feuillage caduc, très parfumé, est non seulement apaisant pour nous, mais aussi redouté des moustiques ! À cultiver en pleine terre dans les régions douces, ou en pot ailleurs.

Basilic citron (Ocimum basilicum citriodorum)
Aromatique et utile en cuisine, son parfum citronné est aussi détesté des moustiques.

Pelargonium sp.
Tous les pélargoniums odorants (non rustiques) dégagent des senteurs variées, souvent citronnées ou mentholées, que les moustiques n’apprécient guère :
- P. graveolens (géranium rosat ou géranium odorant)
- P. citronellum (géranium citronnelle)
- P. citriodorum (géranium citron) et ses variétés comme ‘Lemon Fancy’, ‘Mosquitaway Eva’, ‘Mosquitaway Lizzy’ ou ‘Dr Levongton’

Tanaisie commune (Tanacetum vulgare)
Vivace rustique au feuillage découpé, la tanaisie dégage une odeur camphrée qui éloigne efficacement de nombreux insectes, moustiques compris. Petit bémol : non contrôlée, elle peut rapidement devenir envahissante.

Armoise commune (Artemisia vulgaris)
Plante médicinale souvent spontanée, elle dégage un parfum puissant qui rebute les insectes volants. À maîtriser, car elle peut également devenir envahissante.

Souci des jardins (Calendula officinalis)
Bien qu’il s’agisse d’une annuelle, le souci mérite sa place dans la liste. En plus de ses fleurs solaires qui attirent les pollinisateurs, il a, en effet, un pouvoir de répulsion contre les moustiques.

Cataire ou herbe-aux-chats (Nepeta cataria)
Parfumée et mellifère, cette vivace douce au toucher est agréable pour nous et très efficace pour éloigner les moustiques.

Thym citron (Thymus citriodorus)
Compact et idéal en jardinière, il répand une odeur citronnée qui indispose les moustiques. Parfait pour les jardinières ensoleillées.
Les arbustes

Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
En plus d’être prisée des pollinisateurs, son parfum floral fait fuir les moustiques. Idéale dans les massifs ensoleillés ou sur les balcons.

Romarin (Rosmarinus officinalis)
Même s’il est moins puissant que d’autres, le romarin contribue à un effet répulsif d’ensemble, surtout si on froisse ses feuilles ou si on les fait brûler dans un brasero.

Eucalyptus argenté ‘Baby Blue’ (Eucalyptus pulverulenta ‘Baby Blue’)
Il est à la frontière du grand arbuste et du petit arbre. Son feuillage bleuté dégage une odeur d’eucalyptol puissante. À installer dans un grand pot ou dans un massif ensoleillé pour un effet décoratif et répulsif durable.

Gattilier commun (Vitex agnus-castus)
Aussi appelé « arbre au poivre », cet arbuste caduc aux fleurs mauves attire les pollinisateurs tout en repoussant les moustiques grâce à ses feuilles odorantes.
En bonus : quelques gestes simples pour aider les plantes anti-moustiques
Les plantes seules ne peuvent pas tout. Pour vraiment limiter la présence des moustiques, adoptez les bons réflexes :
- Supprimez toutes les eaux stagnantes : coupelles, seaux, vieux pots, gouttières bouchées… Quelques millilitres d’eau sont suffisants pour permettre à un moustique de pondre. Et même sans ce précieux liquide, les œufs de certaines espèces restent toujours viables, attendant patiemment le retour de la pluie.
- Couvrez vos réserves d’eau qui sont à l’air libre. Un couvercle, un tissu fin tendu ou une moustiquaire empêcheront les pontes.
- Les moustiques détestent les courants d’air, même légers. L’installation d’un ventilateur devrait les empêcher de vous embêter (en plus de vous rafraîchir !).
- Pensez aux prédateurs naturels comme les chauves-souris, les hirondelles ou encore les araignées. Installez-leur de quoi se mettre à l’abri, et elles vous le rendront au centuple.

Les plantes qui repoussent les moustiques naturellement sont donc nombreuses et variées. En adoptant quelques espèces bien choisies et en les plaçant stratégiquement, il est tout à fait possible d’éloigner les moustiques de façon efficace et durable. Ces plantes, belles et utiles, s’intégreront facilement dans votre jardin ou sur votre balcon, et deviendront vos meilleures alliées pour un été serein. En les associant aux bons gestes, vous contribuerez alors à la création d’un écosystème harmonieux et respectueux de la biodiversité. Et surtout, vous profiterez pleinement de vos soirées à l’air libre, sans moustique pour vous gâcher le plaisir !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les plantes qui repoussent les moustiques naturellement
- Le lexique du jardinier débutant : comprendre les termes comme vivace, racines nues, paillage…
- Jardiner avec un petit budget : nos conseils futés
- Racines nues, mottes, godets… Quelle différence ? Et que choisir ?
- Arroser sans gaspiller : les bons gestes à adopter en été
Sommaire