Les écorces décoratives

Nous sommes en hiver et feuilles et fleurs ont disparu, emportant avec elles les couleurs…. Mais un élément résiste au jardin hivernal : les écorces décoratives ! Rouges, grisées ou encore jaune d’or, formant des imprimés fantastiques, elles animent les arbres et arbustes de leurs teintes superbes. Voici une sélection des plus beaux végétaux à écorce remarquable… et comment bien les entretenir.

Les écorces colorées

Il ne faut pas juger de l’arbre par l’écorce, proverbe français traditionnel

Et si nous faisions mentir l’adage ? Nous allons vous présenter dans cet article les arbres à écorce décorative qui vont illuminer le jardin quand feuillage et floraison manquent à l’appel. Les écorces prennent alors le relais avec panache. Il faut dire que le panel est large, entre les troncs ultra-colorés de rouge et de jaune, les écorces qui se desquament avec classe et celles qui s’offrent même des imprimés léopard du plus bel effet.

Votre arbre choisi, nous vous recommandons quelques petits gestes pour valoriser les écorces. Choisissez d’abord un emplacement isolé, mais bien en vue : en hiver, c’est surtout depuis votre fenêtre que vous admirez le jardin !  Offrez-vous quelques couvres-sols opulents pour couvrir la base du tronc : des épimédiums, ophiopogons, géraniums…

Investissez dans une brosse métallique pour enlever les mousses qui s’inviteraient sur votre arbre. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en éliminant aussi les indésirables (principalement les chenilles) qui hibernent tranquillement au chaud dans l’écorce pour reparaître au printemps. N’hésitez pas à tailler votre arbre pour bien mettre en valeur le tronc et/ou stimuler la pousse de jeunes rameaux, souvent très colorés.

Les stars des écorces : les cornouillers

Dans la famille des cornouillers, on retrouve autant des arbustes que des arbres, des spécimens remarquables par leur floraison, leur feuillage automnal… et bien sûr leurs écorces ! Le cornouiller blanc, un arbuste originaire du continent asiatique, fait mentir son nom vernaculaire : seule est blanche la bordure de ses feuilles panachées, le reste est très spectaculaire.

Le cornouiller pousse en outre sans problème, peu importe le sol ou l’exposition. Seule exigence : il vous faudra le rabattre à la sortie de l’hiver pour voir reparaître ses pousses colorées. Plantez les cornouillers en masse pour un splash de couleurs dans votre jardin, ou en haie : leurs rameaux droits en font un écran parfait.

Pour compléter le tableau, citons aussi Cornus stolonifera, Cornus sibirica et C.sanguinea, qui figurent en bonne place dans l’offre des écorces colorées proposée par Willemse. Coup de cœur pour le Cornus ‘Winter Flame’ ou cornouiller fluo, aux rameaux orange pétant !

Cornus alba ‘Kesselringii’

Etonnamment, ce cornouiller blanc présente des rameaux noir profond. Ils contrastent agréablement avec son feuillage caduc vert foncé, qui rougit en automne. Il peut atteindre 3 à 4 mètres de haut, mais sera taillé souvent pour profiter de ses jeunes pousses sombres. Notez aussi sa floraison rouge et sa fructification estivale noire, comestible mais plutôt amère.

Cornus sericea ‘Flaviramea’

Le cornouiller à bois jaune et ses rameaux d’un jaune éclatant n’ont pas leur pareil pour illuminer un coin sombre du jardin (et les journées hivernales bien trop courtes). Si on aime son feuillage caduc, on apprécie en effet bien plus son écorce si flashy. Le cornouiller ‘Flaviramea’ se coule dans tous les styles de jardin (cottage avec des graminées, contemporain dans un pot vernissé…) et se plaira même en haie.

Cornus sibirica

 

Le cornouiller à bois rouge Sibirica réveille n’importe quel bosquet de ses tiges rouge sombre. On peut l’accorder avec un arbuste à feuillage persistant, comme un chalef ou un photinia, voire un bambou (voir notre chapitre plus bas). Ce cornouiller apprécie l’humidité et il prospère dans n’importe quel sol : contenez son exubérance en le taillant régulièrement.

Des arbres à écorces remarquables

Les rameaux des cornouillers vous semblent un peu chétifs ? Craquez pour les arbres à écorce décorative : leur tronc apporte une touche de couleur dans votre espace vert dès la fin de l’automne. Pour bien le mettre en valeur, l’idée sera non pas de planter en masse, mais en isolé. Soignez l’arrière-plan du tronc : ainsi, sur un tronc pâle comme celui d’un bouleau de l’Himalaya, installez un fond composé de persistants à feuillage vert sombre (comme le laurier-tin). Pensez aussi évidemment à animer le pied de votre arbre. Un Prunus serrula, à l’écorce rouge qui se desquame, sera enjolivé par des bruyères d’hiver roses au pied.

Pour changer des traditionnels érables à écorce décorative (Acer griseum ou A. davidii), nous vous proposons quelques alternatives savoureuses. Commençons par le chouchou des bouquets secs, à savoir l’Eucalyptus ou gommier cidre. Saviez-vous qu’en dehors de son joli feuillage, il arbore une écorce multicolore lorsque ses plaques se détachent ? Moins connu, le Stewartia fait aussi le spectacle en hiver grâce à son écorce chamarrée. A adopter si vous avez une terre acide, il vous récompensera par une floraison proche de celle des camélias.

Enfin, si vous êtes patients, sachez que nombre d’arbres voient leur écorce gagner en esthétisme au fur et à mesure des années. C’est le cas de l’arbre de fer (ou Parrotie de Perse), dont l’écorce va s’exfolier et révéler des couleurs jaunes du plus bel effet.

Une exception : les bambous

Bambous à cannes rouges

“L’arbre n’est point jugé sur ses fleurs, sur son fruit, on le juge sur son écorce.”

De Michel-Jean Sedaine

Certes, nous nous éloignons un peu du sujet consacré aux écorces : avec les bambous, nous trouvons face à des cannes ou des chaumes colorés. Mais quelles couleurs ! Proposée en rideau de fond de jardin, une haie de bambou confère aussitôt à un jardin citadin un shot de bonne humeur.

Parmi les bambous, nous retenons le bambou à cannes rouges (ou Fargesia ‘Jiughaizou ‘). En plus de ses tiges bordeaux, il a le bon goût de ne pas être traçant : il préservera ainsi votre terrasse ou votre clôture. Vous pouvez même le planter dans un grand pot (40 cm de profondeur minimale) ou une jardinière.

Plus imposant, le bambou jaune (Phyllostachys aureosulcata aureocaulis) est un grand bambou à choisir si on succombe à la tendance zen dans son jardin. En revanche, pensez à la barrière anti-rhizomes avant la plantation, il est traçant.

Vous êtes prêts à illuminer votre jardin de novembre à février sans investir dans des éclairages coûteux ? Investissez dans des cornouillers rouges, oranges ou jaunes, à installer en bosquet. Sur le long terme (et pour de plus grands jardins), adoptez un bouleau au tronc blanc pur. Enfin, les jardiniers urbains pourront se rabattre sur un bambou à canne colorée.

Menu