clématite violette dans le jardin
Intérieur avec plantes vertes

Comment planter les clématites ?

Très appréciée dans les jardins pour ses grandes et jolies fleurs colorées, les clématites sont un incontournable encore cette année. Pour obtenir une belle floraison, quelques conseils sont à suivre lors de la plantation. Nos experts vous disent tout !

Où planter les clématites ?

Les clématites préfèrent avoir la tête au soleil exposée vers le sud et l’ouest et les pieds à l’ombre, le tout dans une zone aérée. Pour apporter de l’ombre, la pose de petits arbustes comme de la lavande à ses pieds est recommandé et permettra en même temps d’absorber le surplus d’eau. Sinon, vous pourrez aussi effectuer un paillage avec des écorces de pin. Autre point qui a de l’importance, les clématites ‘Miss Bateman’, ‘taiga’ ou ‘Mayleen’ par exemple ont besoin de s’accrocher à un treillage pour s’épanouir. C’est pourquoi, vous pourrez les admirer le plus souvent sur des murs, des pergolas ou des grillages associés parfois à des rosiers grimpants.

Quand et comment planter les clématites ?

La plantation des clématites s’effectue plutôt soit au printemps ou en automne avant les premières gelées. Le sol doit être argileux, frais et bien drainé, mais pas calcaire.

  1. Retirez de la terre sur 50 cm de profondeur pour former le trou
  2. Mélangez du terreau, de la terre de bruyère et de la tourbe
  3. Incorporez du gravier dans le fond du trou. Cette opération permet de drainer la terre et éviter la stagnation de l’eau.
  4. Plantez votre motte de clématites en biais en enterrant les tiges à 15 cm de profondeur
  5. Reprendre le mélange initial pour reboucher le trou de plantation
  6. Toutes les tiges doivent être rassemblées et attachées sur le support
  7. Arrosez vos clématites
  8. Et enfin, paillez pour éviter le surplus d’eau.
Plantation, culture et entretien de clématites. Un jardinier va planter une jeune plante de clématite à racines nues.
Menu