Avoir un châtaignier dans le jardin, parfois vieux de plusieurs centaines d’années, c’est avoir la chance de déguster sans modération les châtaignes de ce fruitier chaque année.
Le châtaigner, un fruitier majestueux
Force tranquille, justice… le châtaignier est plein de symboles. Il s’agit d’un arbre fruitier robuste qui produit des fruits secs au même titre que les noisetiers ou les amandiers.
Le témoignage de Manon : ” Mon châtaignier est un castanea sativa, une des espèces les plus communes en Europe, au tronc très large. Ils peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur… alors laissez-moi vous dire que les enfants ont vite abandonné l’idée d’y faire une cabane (le vertige sans doute). Il est difficile d’estimer l’âge de mon arbre. Mais il peut vivre paraît-il jusqu’à 800 voire 1000 ans. Je pense que j’ai un peu de marge avant de m’en séparer…“.
Des châtaignes du jardin à déguster
En automne, le sol peut être recouvert de milliers de châtaignes. Elles sont logées dans ce qu’on appelle une bogue épineuse qui leur donne des allures d’oursin vert !
Pour les déguster : il suffit de les décortiquer.
Un travail long et fastidieux mais dont la récompense n’a pas de prix !
Les enfants les aiment simplement grillées ou en crème (très difficile à faire cela dit).
La purée de châtaignes est également excellente. Lentement bouillies dans du bouillon et assaisonnées de céleri, de sel et de poivre.
La purée de châtaignes est également excellente. Lentement bouillies dans du bouillon et assaisonnées de céleri, de sel et de poivre.