Les potées de chrysanthèmes vous ennuient ? Vous ne pouvez plus voir la fameuse association pensée + cyclamen, présente dans toutes les jardinières d’automne et d’hiver ?
On vous montre comment embellir votre terrasse en transformant vos contenants en vrais massifs composés, à base de fleurs, mais aussi de feuillages colorés.

Jardinières automnales : mélanger feuillage et fleurs pour un effet “wow”
Choisir des végétaux pour l’automne
C’est beau le jardinage : t’as beau avoir les graines, si t’as pas de pot, tu n’as pas de fleurs ! Smaïn
Eh bien, détournons les paroles de l’humoriste Smaïn, et offrons à notre pot des fleurs et des feuillages. Pourquoi ce choix ? Parce qu’en automne, avec les jours qui raccourcissent et le froid qui s’installe, on a plus que besoin de couleurs et de fleurs pour nos extérieurs.
Mais pour cela, il faut faire le deuil des annuelles les plus frileuses, et partir sur de nouvelles espèces qui tiendront le coup, même en cas de gelées : à nous les vivaces rustiques ! Le recours au feuillage prend aussi tout son sens : si les fleurs font la tête, vous pouvez toujours compter sur les feuilles pour prendre le relais. Les habituels feuillages persistants comme le lierre seront des alliés précieux. Mais vous pouvez aussi adopter des arbustes à feuillage automnal, dont la livrée or ou rouge illuminera précieusement vos jardinières.

Pour vos compositions de potée, vous pourrez ainsi piocher dans :
- Les annuelles pas si rustiques qui prolongent l’été : osteospermum, lantana, calendula et pour l’ombre oxalis
- Des espèces fleuries automnales traditionnelles : chrysanthèmes, bracteantha, asters
- Des mini arbustes : plumbago ou caryopteris (pour régions à climat doux) ou pour leur feuillage l’érable ou le bambou sacré
- Des vivaces : les échinacées ou les gaillardes
- Des plantes à feuillage : sedum, euphorbe ‘Glacier Blue’ ou ‘Ascot Rainbow’, lysimaque, séneçon… …
Vous trouverez d’autres idées de plantes vivaces pour jardinières dans notre article.
La règle pour une belle jardinière
Avant de vous dévoiler nos mélanges fleurs+feuillages préférés, voici quelques conseils pour bien réussir vos jardinières et potées d’automne.
Le principe de base consiste à associer 3 types de plantes, chacune remplissant un rôle précis :
- L’apothéose : il s’agit du point focal de la jardinière, une fleur ou un feuillage qui attire l’œil. Ce peut donc être un végétal à la forme (une graminée colorée) ou une belle floraison.
- La profusion : une jardinière avec quelques fleurettes paraît vide. Adjoignez-lui des plantes buissonnantes, et le résultat est beaucoup plus réussi !
- Le point de fuite : offrez un effet 3 D à la jardinière grâce à des plantes retombantes. Elles enveloppent la potée, la dissimulent si elle n’est pas très esthétique, et surtout donnent un aspect plus fini au contenant. Citons dans cette catégorie : le Muehlenbeckia, le lierre (doré ou non)…
D’autres indications sur les potées d’automne : voici un article récapitulatif

Au niveau de la plantation, contrecarrez votre habitude de planter aéré. Après avoir ajouté une couche de drainage puis de terreau, « entassez » les plantes par lot de 2 ou 3 par espèces. Pourquoi cette générosité ?
En cette période fraîche, voire froide, ne comptez pas sur les végétaux pour pousser à vitesse grand V. Vous aurez donc un rendu famélique si vous ne remplissez pas aussitôt votre potée de plantes.
Dans un premier temps, choisissez une de 3 favoris pour votre contenant d’automne.
Heuchère

On peut aussi rajouter dans nos chouchous les heucherella, variante des heuchères. Elles sont rustiques jusqu’à -15°C. Mais surtout, on les retrouve dans un panachage de couleurs impressionnant, du bordeaux au doré, en passant par le bicolore. Les heuchères sont plus résistantes que les coleus, et moins attaqués par les gastéropodes que les hostas.
Graminée

La liste des graminées est assez impressionnante, mais ne vous laissez pas intimider. Leurs atouts sont nombreux en jardinière, car elles apportent à la fois une sensation d’abondance, mais aussi de légèreté et de mouvement. Tout bénéfice. Dans une potée, plantez des fétuques bleues, des laîches (Carex) brunes ou encore des cheveux d’ange (Nassella ou Stipa tenuissima).
Chou d’ornement

Les choux décoratifs sont méconnus, mais ils ont beaucoup d’atouts. D’abord, leur forme ronde, bien pratique pour conduire l’œil et donner un contrepoint à des graminées. Ensuite, leurs couleurs (vert profond, violet, blanc) feront de merveilleux mariages avec les chrysanthèmes ou d’autres fleurs de saison. Pensez aux variétés naines, très mignonnes en coupelle.
Comment bien associer les couleurs, espèces, fleurs et feuillages
Composez une jardinière comme vous associez vos vêtements : en créant une palette de couleurs, et en mariant les textures sans les faire jurer entre elles. Partez ainsi du trio que nous avons évoqué plus haut (apothéose-profusion-retombant) puis placez ensemble des plantes qui ont les mêmes besoins.
Des exemples de potées Wow !

Ainsi, pour l’ombre, voici un exemple dans les tons rose-bordeaux (très à la mode cet hiver) :
- En apothéose : un fuchsia ou une impatiens
- En profusion : un coleus dans les tons rouge bordeaux
- En retombant : un oxalis pourpre, qui ne retombe pas vraiment, mais danse joliment dans le vent.
Pour le potager, utilisez le thym ou le romarin, qui sont des condimentaires vivaces, avec un sedum à floraison pourpre et des graminées.
Dans une potée de terre de bruyère, faites-vous plaisir avec un bel érable du Japon au feuillage automnal flamboyant. Adjoignez-lui une heuchère colorée et une helxine, et vous avez le bac d’automne parfait !
L’entretien de ces potées reste minimal après la plantation : coupez régulièrement les fleurs fanées et ajustez l’arrosage si le temps est sec.
Soignez les contenants ! pour vos cache-pots, soyez créatifs : utilisez des écorces à coller sur le pot d’origines, recyclez des paniers ou des objets vintage… Et autour ne lésinez pas sur la décoration : sortez vos plus belles citrouilles, des physalis en guirlande. Bref, faites de l’automne la plus belle des saisons sur votre balcon-terrasse !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Reconnaître et protéger les pollinisateurs du jardin !
- Jardinières automnales : mélanger feuillage et fleurs pour un effet “wow”
- 5 idées de design pour structurer votre jardin sans se ruiner
- Les plantes mellifères à planter en fin d’été pour attirer les abeilles à l’automne
- 5 matériaux naturels pour pailler sans se ruiner
Sommaire