Jardiner quand il fait froid petits travaux utiles
Jardiner quand il fait froid

Jardiner quand il fait froid : petits travaux utiles

Les mois les plus froids s’annoncent, avec leur lot de neige, verglas, bise et autres joyeusetés gelées. Comment le jardinier s’occupe-t-il pendant l’hiver ? Quelles petites actions mettre en œuvre pour passer ces semaines de froid et préparer le printemps à venir, que ce soit au potager, dans la serre ou sur le balcon ?

Premières actions anti-froid

Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. Albert Camus

Malgré les mots de Camus, il faut bien avouer que le froid d’hiver n’est pas propice au jardinage. Mais comme la nature a horreur du vide, le jardinier a souvent envie de se dégourdir les jambes et surtout de préparer la saison à venir.

En janvier-février, les températures sont encore beaucoup trop basses pour envisager rester longtemps dehors. Il faut donc alterner tâches en intérieur, petits travaux en extérieur, et préparation pour le printemps.

Premières actions anti-froid

Vous avez d’ores et déjà travaillé en amont pour préparer les vagues de froid de l’hiver,  en protégeant les plantes frileuses, hivernant les méditerranéennes et en paillant celles qui peuvent résister le mieux aux gelées. Cet article vous donne aussi les pistes pour emmitoufler vos plantes et le colorer avec des belles hivernales.

Objectif cabanon de jardin

Vous avez sûrement déjà rangé tous les outils et matériels de jardin de votre balcon ou terrasse en prévision du froid :

  • Hivernage des coupelles et pots en terre cuite (risque de fissures dues au gel)
  • Lavage des tuteurs à l’eau de javel
  • Désinfection des lames de sécateur à l’alcool à 90°C
objectif cabanon de jardin

Et si vous en profitiez aussi pour ranger le cabanon de jardin, le coin garage ou tout espace qui accueille vos indispensables pour le jardinage ?

Cette activité cumule les bons points : elle se fait plus ou moins en intérieur, et elle vous sauvera à la saison prochaine quand vous devrez retrouver vos outils. D’autant plus que l’abri de jardin est mis à rude épreuve quand l’hiver survient : il doit supporter les intempéries (tempêtes, froid intense), mais aussi le passage de nuisibles cherchant à se protéger de l’hiver.

Réorganiser l’espace

Réorganiser l'espace

Commencez par sortir l’ensemble du contenu de votre cabane de jardin : ce n’est qu’ainsi que vous verrez ce qu’il faut ranger. Dans l’espace libéré, profitez en pour nettoyer, balayer et aérer. Protégez certains objets des remontées humides en les plaçant sur une palette ou une protection de sol.

Entretenir le matériel de loisirs

Entretenir le matériel de loisir

Une fois outils et objets sortis, recensez ce qui doit être lavé, entretenu ou remplacé. Commencez par le mobilier ou les accessoires d’extérieur : nettoyez les chaises, tables et protégez-les sous une housse. Vous pouvez faire de même avec les coussins ou hamacs, à stocker après séchage dans une boîte de rangement.

Faites aussi le tour des jeux pour enfants (ballons, jouets divers) et éliminez ceux qui ne les intéressent plus ou qui sont détériorés.

Gérer les produits phytosanitaires

Gérer les produits phytosanitaires

Les engrais, produits phytosanitaires (antinuisibles par exemple), mais aussi les résidus de peinture de la clôture doivent faire l’objet d’un examen minutieux. Débarrassez-vous de ceux qui sont périmés ou hors d’état dans les points de collecte adéquats. C’est aussi le moment de faire le point sur vos besoins (en hiver, le blanc arboricole doit être appliqué sur les troncs des fruitiers). Pour tous ces produits, construisez des étagères ou des espaces de stockage pour les conserver à l’abri du gel.

Gérer les outils à main et le gros matériel de jardin

Vos outils manuels doivent faire l’objet d’un soin tout particulier. Ils sont mis à rude épreuve avec l’humidité de l’hiver. Commencez par huiler les parties en métal, puis poncez le manche de certains.

Vous pouvez ensuite ranger chacun par thématique :

  • Outils de taille
  • Outils d’arrosage : inspectez le tuyau d’arrosage, qui est remisé à l’abri pendant les périodes de gel.
  • Outils de préparation et travail de la terre (…)

Suspendez-les ou conservez à portée de main les plus utiles, et renouvelez ceux qui sont en fin de vie.

Passez au gros matériel motorisé : tondeuse, taille-haie, débroussailleuse… Si cela n’a pas déjà été fait en décembre, vidangez vos appareils thermiques et contrôlez la propreté du filtre à air et de la bougie. Nettoyez aussi soigneusement les carters et affûtez les lames. Ces derniers conseils valent aussi pour les appareils électriques.

Préparez le printemps

Préparez le printemps

Colorez l’hiver !

Malgré la météo maussade, vous pouvez tout à fait donner un coup de boost à vos extérieurs en plantant des végétaux colorés d’hiver. C’est ainsi le cas de :

  • La gaulthérie
  • Le cyclamen
  • Des petits arbustes persistants comme les conifères ou le sarcococca

Profitez aussi de la floraison précoce des mahonias, des chimonanthes….

En extérieur, vous pouvez commencer les jours sans gel les tailles qui préfigurent le printemps.  Cela concerne :

  • Les arbres fruitiers comme les pommiers et poiriers
  • Les fruits rouges (framboisier, groseillier…)
  • Les arbustes caducs trop imposants

N’oubliez pas, à cette occasion, de bien désinfecter vos outils de taille. Et entre deux sessions de taille extérieure, investissez votre serre (chauffée) ou des châssis pour les premiers semis.

Pensez enfin à la faune du jardin. En hiver, les oiseaux continuent à souffrir du froid : alors, suspendez encore quelques semaines les boules de graisse, et surtout n’oubliez pas l’écuelle d’eau (propre).

Menu