Avec les températures qui baissent, les jours qui raccourcissent, les feuilles mortes qui tombent, toutes les plantes sensibles doivent être rentrées avec le premier gel. Voyons ensemble quelques conseils pour bien hiverner vos plantes en bac.
Hiverner les plantes du jardin ou de la terrasse
En quoi consiste l’hivernage des plantes en bac ?
Lorsque les températures descendent en dessous des 5 °C, c’est le bon moment pour rentrer ses plantes.
Placez-les à l’abri de la pluie pour que la terre puisse sécher. Par exemple dans des pièces fraîches et sombres, une cave, une cage d’escalier ou un garage.
Les lauriers, figuiers et grenadiers adorent hiverner dans un cabanon de jardin ou un garage.
Un jardin d’hiver non chauffé ou une serre sont également utiles, mais les écarts de températures entre le jour et la nuit peuvent être importants. Dans ce cas, il faudra aérer, créer de l’ombre et prévoir une bonne isolation.
Un détecteur de gel permet de s’assurer que les plantes ne gèlent pas. Certaines plantes peuvent être amenées à perdre leurs feuilles, mais pas de panique, elles vont repartir très rapidement au printemps. A contrario, d’autres plantes comme le bananier d’ornement, les fuchsias et les dipladénias préfèrent des pièces plus chaudes et claires avoisinant les 15 °C. Ces espèces auront besoin alors de beaucoup d’eau. Mais attendez que la motte ait séché.
Hiverner les bégonias tubéreux
Les bégonias tubéreux ont la particularité de pouvoir être replantés après l’hiver.
Il faut bien les hiverner avant les premières gelées. Pour cela, retirez vos bégonias du pot et coupez les tiges et les feuilles à l’aide d’un sécateur. Le reste de terre autour des tubercules sont à retirer.
Jusqu’au mois de février, stockez-les dans une caisse remplie de sable ou de sciure de bois. L’idéal est de les conserver à l’abri de la lumière et au frais dans une température avoisinant les 5-10 °C. Lorsque la période d’hivernation est terminée et que le printemps pointe le bout de son nez, sortez-les dehors dans la journée si le temps reste doux pour les endurcir. Dès que le mois de mai arrive, c’est le moment pour les remettre sur vos jolies terrasses et balcons.
Bien maintenir ses plantes en bac
Avec le vent, vos plantes peuvent être amenées à se renverser facilement. Pour remédier à ce problème, positionnez vos pots dans des pots de plus grandes tailles.
L’idée de mettre des pierres dedans permettra de maintenir le pot au contact du sol.
Astuce N°1 : pour transporter des plantes très lourdes, utilisez une sangle ainsi votre dos sera protégé.
Astuce N°2 : l’utilisation d’une serre froide permettra de bien hiverner vos figuiers et les plantes à feuillage persistant. Avec un thermomètre, vous pourrez y régler la température.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire