Comment cultiver le passiflore / maracuja et obtenir des fruits de la passion ou grenadilles dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur le fruit de la passion / grenadille et comment le cultiver

Planter la passiflore dans son jardin permet à la fois de constituer un joli rideau végétal fleuri mais aussi, sous certaines conditions, de récolter ses propres fruits de la passion ! Dotée de magnifiques fleurs, la passiflore est en effet une plante fruitière appréciée par le plus grand nombre. Grimpante, elle atteint généralement 5 m lorsqu’elle est pleinement développée. Parfaite pour décorer une pergola ou un grillage, le maracuja (l’autre nom de la passiflore) offre toutes ses couleurs au jardin dans lequel il est installé. Pouvant résister à des températures allant jusqu’à -15°C, cette plante s’adapte parfaitement dans la plupart des régions de France.

Qu’est-ce que le maracuja ou fruit de la passion ?

Les origines de la grenadille

La grenadille pousse naturellement dans de nombreux endroits du globe. Originaire des pays chauds, on le retrouve surtout en Nouvelle-Calédonie, au Venezuela ou encore au Brésil. Déclinés sous des centaines de formes, la grenadille et ses fruits sont différents en fonction de leur région d’origine.

Où est cultivée principalement la grenadille fruit de la passion ?

Aujourd’hui, la grenadille fruit de la passion est principalement cultivées en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam et en Colombie. Les magnifiques fleurs qu’elle offre donnent, aux champs cultivés, des aspects très colorés dès le printemps.

Quelle est la différence entre la passiflore et la grenadille ?

Il n’existe que très peu de différences entre la passiflore et la grenadille. En effet, ce sont pour ainsi dire les mêmes plantes. Chacune d’entre elles donne des fruits à la texture et au goût quasi similaire. La grenadille propose toutefois des fruits un peu plus fades que la passiflore. Elles se parent toutes les deux de magnifiques fleurs larges à la forme très reconnaissable. Les deux plantes font partie de la famille des passifloracées.

À l’instar de la passiflore, la grenadille fait parti des passifloracées.

les conseils jardin de Willemse

La grenadille à cultiver chez soi : de la floraison jusqu’à la récolte des fruits de la passion

Quand fleurit la grenadille fruit de la passion ?

La grenadille fruits de la passion fleurit de mai à octobre. Pendant cette longue période, il est possible de profiter de ses magnifiques pétales blancs surmontés de bleu. En son centre, quelques pistils jaunes et marrons offrent à la fleur une cohérence de couleur totale.

Vers le mois de juin, les premiers fruits commencent à apparaître sur la plante fruitière. Comestibles, ils ne mettent que quelques mois à se développer.

Quand récolter les fruits de la passion ou maracuja ?

C’est à la fin de l’été qu’il est possible de récolter les fruits de la passion. Généralement, une fois que le fruit est suffisamment mûr, celui-ci tombe de lui-même.

La grenadille fleurit de mai à octobre.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la grenadille fruit de la passion ?

Dans quel type de sol et où planter la grenadille ou passiflore fruit de la passion ?

La grenadille se développe dans tous les types de sols. Il est toutefois important de lui offrir un sol léger et parfaitement drainant afin que l’eau ne stagne pas. Ce dernier doit également être ni acide ni alcalin. En effet, la plante se développe mieux dans un environnement neutre. Concernant l’exposition, une place en plein soleil ou à mi-ombre est parfaite pour la grenadille.

Quand planter la grenadille ou passiflora edulis ?

La plantation de la grenadille ou passiflora edulis se fait au printemps, juste après les grandes gelées. Il est également possible de planter la passiflore en automne, juste avant l’hiver. Attention, il ne faut pas planter la passiflore lors de périodes de fortes chaleurs. En effet, ce temps peut lui être fatal.

La plantation s’effectue dans un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé du jardin. Le passiflore doit être palissé.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la grenadille ou passiflore fruit de la passion ?

Comment fertiliser le sol de la grenadille & quels sont les apports nutritifs ?

Lors de la plantation, et pour obtenir une meilleure floraison, il est possible d’ajouter un peu d’engrais pour apporter à la plante plus de potassium.

Quand & comment tailler la grenadille pour favoriser la production de fruits de la passion / maracujas ?

Pour tailler la grenadille afin de favoriser la production de fruits de la passion, il est important de réduire les rameaux chaque année. En effet, cette opération permet à la plante de gagner en force et de pousser plus sainement. De plus, il faut également veiller à retirer les différentes fleurs fanées. Ce détail pourrait être simplement esthétique, mais il est important de comprendre que cela favorise également la nouvelle floraison.

Ajoutez de l’engrais pour apporter à votre grenadille un plus de potassium.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner la grenadille passiflore fruit de la passion ?

La grenadille n’est pas sensible à un grand nombre de maladies. Toutefois, elle connaît surtout des invasions de cochenilles et d’araignées rouges. Pour se prémunir contre ces parasites, une pulvérisation de savon noir mélangé à de l’eau est l’une des solutions les plus écologiques qu’il est possible d’utiliser.

La passiflore Caerulea

Parmi les 600 différentes espèces, la passiflore Caerulea est l’une des plus résistantes au froid. Parfaite dans les régions les plus froides de la France, elle s’adapte très bien à des températures descendant en dessous de 10°C. De plus, la plante est très décorative. En effet, elle offre de magnifiques fleurs violettes et jaunes chaque saison.

La passiflore Edulis

Moins rustique, la passiflore Edulis possède quant à elle une particularité qui la différencie de toutes les autres. En effet, celle-ci est totalement comestible. Elle est notamment utilisée pour la préparation de nombreux plats exotiques. Cultivable en intérieur, elle offre également de magnifiques fleurs.

Il existe  600 espèces différentes de passiflore.

les conseils jardin de Willemse

Qu’elles garnissent les pergolas ou les grillages disgracieux, les passiflores sont des indispensables dans tout jardin. Grâce à leur couleur, elles apportent de la vie à n’importe quel espace vert.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , ,
Comment tailler le dattier chinois & obtenir une belle récolte de jujubes ou dattes chinoises ?
Quelles sont les 4 variétés de grenadille ou passiflore fruitier à cultiver au jardin ou en pot ?
Menu