Belles fleurs de Glycine
Belles fleurs de Glycine

Glycine : conseils d’entretien et plantation

Comment ne pas succomber à la beauté de la glycine et de ses fleurs tombantes aux couleurs délicates et au parfum enivrant ? Découvrez nos conseils de plantation, d’entretien et de taille pour décorer votre jardin de cette magnifique plante grimpante.

Qu’est-ce que la glycine ?

Portrait

Les glycines sont des plantes grimpantes du genre botanique Wisteria, issu de la famille des Fabacées. Il arrive parfois qu’on la trouve sous le nom Wistaria.

Les tiges de la glycine sont ligneuses, vigoureuses et tortueuses. D’ailleurs, leur force de torsion peut facilement mettre à mal leur support si celui-ci est trop fragile.

Le feuillage caduc est constitué de longues feuilles composées de plusieurs folioles lancéolées.

Mais ce sont ses fleurs papilionacées qui font le succès de la glycine. Parfumées, elles apparaissent en été (voire en fin de printemps), rassemblées en gracieuses grappes pendantes. Le plus souvent de couleur violette, les inflorescences peuvent également être blanches, bleues ou roses selon les variétés.

En automne, les fleurs laissent place à des gousses veloutées vertes à la naissance et qui brunissent à maturité. Néanmoins, comme le reste de la plante, ces fruits ne sont pas comestibles.

Différentes espèces et variétés de glycines

Wisteria brachybotris

Cette espèce peut atteindre 9 m de haut, et ses feuilles 20 à 35 cm de longueur. Ses tiges ont la particularité de s’enrouler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La floraison, en grappes pendantes de 10 à 15 cm, se déroule en début d’été, avec une possible remontée en automne.

Wisteria floribunda

Glycine,-maison,-balcon,-terrasse,-plante,-fleur,-jardin

Aussi appelée la glycine du Japon, elle peut atteindre une hauteur de 10 à 15 m. Ses longues grappes de 30 cm fleurissent en fin de printemps, début d’été. L’espèce possède de nombreuses variétés, dont ‘Alba’ et sa floraison blanche, ‘Black Dragon’ aux fleurs bleu-violet et ‘Multijuga’ qui arbore un joli bleu-lilas.

Wisteria x formosa

Plus petite que la glycine du Japon, cette espèce mesure en moyenne 9 m. Ses feuilles sont composées de 15 folioles et ses fleurs violettes à bleu pâle sont très parfumées. Ces dernières sont regroupées en grappes n’excédant pas 25 cm.

Wisteria sinensis, syn. W. chinensis

Parmi les plus grandes espèces de Wisteria, la glycine de Chine peut atteindre 30 m de haut. Ses feuilles composées contiennent 11 folioles. Quant aux fleurs, elles s’épanouissent en début d’été, en grappes de 20 à 30 cm. De couleur lilas, rose ou violet pâle, elles sont également très parfumées.

Comment planter la Wisteria ?

Les conditions de culture de la glycine

Rustiques, les glycines peuvent supporter des températures allant jusqu’à -20 °C. Il est donc possible de les planter dans toutes les régions. Elles se plaisent dans tous les types de sol tant que celui-ci est bien drainé. Pour l’exposition, privilégiez les espaces ensoleillés pour une floraison abondante.

La plantation

Bien que la plantation puisse avoir lieu au printemps, il est préférable de la réaliser en début d’automne. La plante aura ainsi plus de temps pour s’enraciner et supportera mieux les éventuels manques d’eau l’été suivant.

Une fois l’emplacement choisi, la procédure est simple :

  • Si la motte de votre glycine est trop sèche, mettez-la à tremper quelques minutes dans un seau d’eau.
  • Ensuite, creusez une fosse de plantation d’environ 50 cm de profondeur et de largeur.
  • Si votre sol a tendance à retenir l’eau, déposez une couche de drainage comme des billes d’argile au fond du trou.
  • Dépotez votre plante grimpante et dégagez quelques racines de la motte pour faciliter leur développement.
  • Positionnez la glycine dans le trou en veillant à ce que le collet se situe au niveau du sol.
  • Rebouchez la fosse de plantation avec la terre du jardin amendée de sable et de terreau.
  • Tassez bien, puis arrosez abondamment.
  • Fixez les tiges à un support solide pour les guider dans leur croissance.

La glycine supporte une culture en pot. Pour cela, le conteneur doit être volumineux et mesurer au moins 45 cm. De plus, le fond doit être percé et recouvert d’une couche de drainage.

Comment entretenir la glycine ?

Tailler les haies

La taille de la glycine

La glycine se taille en général deux fois par an : en fin d’été et fin d’hiver. Une taille de rénovation est également possible.

La taille d’été (juillet, août)

Elle consiste à éliminer les nouvelles pousses en ne laissant que 5 ou 6 feuilles sur les tiges. Cela permet ainsi d’aérer le feuillage, d’améliorer l’ensoleillement et de favoriser le développement de bourgeons floraux.

La taille d’hiver (janvier, février)

Elle permet de raccourcir les tiges à 2 ou 3 bourgeons et de supprimer les branches mortes ou gênantes.

La taille de rénovation

Elle ne s’applique qu’aux plantes d’un certain âge, ayant besoin d’un rajeunissement de leurs branches ou d’un travail de structuration. Elle s’effectue lors de la période de dormance de la glycine, située juste après la chute des feuilles et avant la reprise de la végétation (mars). Il est également important de l’effectuer hors gel.

Si l’emplacement que vous avez choisi le permet, sachez que la taille de la glycine n’est pas obligatoire. Elle permet juste de mieux contrôler son développement et de stimuler sa floraison.

L’arrosage

La glycine apprécie l’humidité et doit être arrosée dès les premiers signes de dessèchement. Les sujets nouvellement plantés ou en pot sont particulièrement sensibles au manque d’eau.

Pour limiter la perte d’eau par évaporation et conserver une certaine humidité dans le sol, il est recommandé d’appliquer une épaisse couche de paillage naturel au pied de la plante grimpante.

La fertilisation

Elle se déroule au printemps, juste avant la floraison. Pour que celle-ci soit la plus spectaculaire possible, utilisez un engrais riche en potasse et faiblement dosé en azote. En effet, ce dernier favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs. De plus, en tant que membres des Fabacées, la glycine est capable de fixer au sol l’azote contenu dans l’air grâce à des excroissances (nodules) situées sur les racines.

Ce sont surtout les plantes en pot qui seront soumises à ce régime.

À quelles plantes associer la glycine ?

La vigueur de la glycine impose une culture solitaire et on évitera de lui associer une autre plante grimpante. En revanche, rien n’empêche de garnir son pied avec des plantes vivaces. Privilégiez celles possédant un feuillage persistant comme l’heuchère, l’hellébore, la fleur des elfes, la bugle, l’Hakonechloa, le Pleioblastus, etc. Vous conserverez ainsi un intérêt esthétique en hiver, lorsque la glycine aura perdu ses feuilles.

À noter qu’il est tout à fait possible de planter la glycine à proximité d’un arbre vigoureux comme le chêne, dont le tronc servira de support. Vous pourrez ensuite la conduire en parasol pour un effet original garanti. Attention toutefois : cette originalité a un prix, car la glycine fleurit moins lorsqu’elle est à l’ombre.

Multiplication de la Wisteria

Nombreuses sont les techniques à votre disposition pour propager la glycine :

  • marcottage ;
  • bouture de bois tendre au printemps ;
  • bouture de bois dur en hiver ;

Le semis est également possible, mais le processus est long et la plante ne fleurit qu’au bout de plusieurs années. De plus, les inflorescences sont souvent moins belles que celles du pied d’origine.

Quelles sont les maladies, nuisibles et parasites de la glycine ?

Plutôt résistante, la glycine est peu sensible aux maladies en dehors de l’oïdium qui s’attaque aux feuilles. Il en est de même avec les insectes, car seules les cochenilles sont susceptibles de poser des problèmes.

Menu