Source de vitamines et d’antioxydants, la framboise est un véritable délice. En outre, la framboise est l’un des fruits les moins caloriques, avec seulement 38 kcal pour 100 grammes de fruits. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver, surtout en été ! Et si on faisait le plein de framboises ? Voici quelques conseils pour obtenir de belles framboises bien juteuses cet été.
La récolte des framboises : conseils et astuces
Il faut distinguer deux types de framboisiers : les framboisiers remontants et les framboisiers non-remontants. La récolte diffère selon la variété qui pousse dans votre jardin.
- Les framboisiers remontants offrent des fruits en été : d’août à septembre pour la première année et de juin à juillet l’année suivante. Idéalement, il convient de mélanger les plants pour obtenir deux belles récoltes de framboises par an.
- Les framboisiers non-remontants fructifient à partir de la deuxième année, de juin à juillet. Les branches ayant porté des fruits dessèchent et meurent alors que d’autres rejets naissent chaque année.
Choisissez vos framboises lorsqu’elles vous semblent charnues, fermes et brillantes. Ces caractéristiques indiquent qu’elles sont à point, mûres et prêtes à être cueillies.
Conserver vos framboises : comment faire ?
La framboise est délicieuse… mais fragile. Ephémère, elle ne se conserve guère plus de 48 heures au réfrigérateur. Sucrez-la légèrement pour la conserver un peu plus longtemps et placez vos fruits dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Lorsque vient le moment de déguster vos framboises, évitez de les laver car l’eau a tendance à les ramollir. En salade, accompagnée de menthe, d’un peu de fromage blanc ou de chantilly, elle constitue un délicieux dessert apprécié par les petits comme par les grands !
Bien entendu, si votre récolte de framboises est abondante, il est possible d’envisager leur congélation. Et pourquoi ne pas en faire des coulis ?
Paillez le sol des framboisiers pour les protéger
Ce que l’on appelle « mulch » ou « paillage » permet de protéger le sol au pied des framboisiers. D’une part, cette technique permettra de faire vivre la faune qui contribue à son développement et, d’autre part, le sol restera frais et l’arrosage n’en sera que plus facile. Le paillage permet également d’éviter l’érosion du sol au gré de la pluie et du vent qui marquent les jardins et potagers d’une croûte à la surface.
Bien arroser vos framboisiers
Les framboisiers sont gourmands en eau. Pour que les fruits mûrissent et prennent de l’ampleur, il faut donc bien arroser. Prévoyez un arrosoir tous les deux jours par plant de framboisier, surtout en cas de grosses chaleurs. Et si vous avez pris soin de pailler le sol, vous aurez fait tout ce qu’il convient pour limiter l’évaporation.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Transformez vos jardins en paradis avec First Editions !
- Les Bienfaits de la plantation en racines nues : une méthode naturelle pour des résultats durables
- Compostage hivernal : Comment continuer à recycler même quand il fait Froid
- Jardinage en intérieur : Transformez votre espace avec des jardins verticaux
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
Sommaire