Plantes grimpantes

Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques

Après la canicule estivale, il est temps d’inspecter vos plantes grimpantes : lesquelles ont besoin d’une bonne taille ? Comment les entretenir pour qu’elle passe l’hiver sereinement… et qu’elles repartent du bon pied au printemps ? Revue des grimpantes persistantes et caduques, fleuries ou non, qui vont bénéficier de vos soins pour la rentrée !

Les grimpantes à floraison estivale

Une règle d’or : taillez les grimpantes à floraison printanière ou estivale après la floraison.

Parmi la grande catégorie des grimpantes, on fait le distinguo entre celles qui fleurissent au printemps et celles qui s’épanouissent pendant les mois d’été. Les premières vont s’épanouir sur les pousses de l’année précédente. Il faut donc les tailler dès la fin de la floraison, au mois de mai-juin.

En revanche, les grimpantes estivales, comme le plumbago ou la bignone, peuvent être taillées dès la fin de l’été, soit le mois de septembre. Elles pourront ainsi tranquillement se remettre pendant l’hiver puis repartir au printemps pour un épanouissement en juillet-août. Une seconde taille en fin d’hiver peut aussi être envisagée.

grimpantes

De quelles grimpantes parlons-nous ?

  • Bignone
  • Clématites d’été
  • Chèvrefeuille
  • Jasmin officinal
  • Plumbago / dentelaire du Cap
  • Solanum jasminoides
  • Hortensia grimpant

Comment bien tailler les grimpantes et cas particuliers

Pour bien effectuer cette taille, pensez à désinfecter vos outils de coupe (sécateurs et scie). Cela évitera la propagation de maladies. Coupez d’abord les branches malades, mortes ou celles qui se croisent. Pensez ensuite à élaguer le centre de la ramure, généralement assez encombré, afin que le soleil puisse y pénétrer.

sécateur

Pour bien effectuer cette taille, pensez à désinfecter vos outils de coupe (sécateurs et scie). Cela évitera la propagation de maladies. Coupez d’abord les branches malades, mortes ou celles qui se croisent. Pensez ensuite à élaguer le centre de la ramure, généralement assez encombré, afin que le soleil puisse y pénétrer.

La glycine (Wisteria sp)

Glycine rose

Très vigoureuse, la glycine va se tailler deux fois par an. Août et le début du mois de septembre sont idéals pour lui offrir une coupe post-floraison. Raccourcissez les pousses de l’année en taillant au-dessus d’un bourgeon ou d’une feuille, éliminez les branches qui se croisent. Enfin, équilibrez la ramure.

Rosier grimpant  (Rosa sp)

rosier grimpant metanoia

Les rosiers grimpants non remontants comme ‘Albertine’, ‘Veilchenblau’ ou ‘Paul’s Scarlet Climber’ sont taillés après leur floraison d’été : comme ils ne refleurissent pas à l’automne, pas besoin d’attendre. Offrez-leur un toilettage des branches mortes et un raccourcissement des branches. Si vous procédez au printemps, vous risquez d’enlever celles qui sont destinées à fleurir cette année.

Les herbacées annuelles

Linaigrette

La capucine, l’ipomée ou la suzanne aux yeux noirs commencent à défleurir en septembre. Il est temps de penser à leur arrachage. Pensez à récupérer les graines pour l’année prochaine : le pois de senteur exhibe déjà ses gousses pleines de futures floraisons. Vous les ressèmerez au printemps prochain, soit sous abri, soit directement en pleine terre.

Bien tailler les grimpantes persistantes

Le lierre (Hedera) est une panacée pour qui veut recouvrir rapidement un mur ou tout autre élément peu esthétique au jardin. Cependant, il peut rapidement prendre ses aises et devenir envahissant. Programmez donc des sessions de taille des grimpantes vigoureuses tout au long de l’année.

Le mois de septembre est très bénéfique pour cela : le temps est encore doux, mais la plante va ralentir sa croissance pour l’hiver. Otez les branches ou le surplus de volume qui risquent de poser problème dès la reprise de végétation au printemps. Vous pouvez aussi tailler de la même manière le jasmin étoilé (Trachelospermum), une persistante fleurie, qui appréciera une coupe en fin de floraison. L’aristoloche, très vigoureuse, peut aussi demander un éclaircissement en fin d’été, mais le gros de la taille se déroulera en début de printemps.

En revanche, les grimpantes non persistantes comme la vigne vierge ou l’actinidia devront être taillés plus tard dans la saison : lorsque les branches sont nues, il est plus simple d’équilibrer la ramure et tailler.

Quels soins apporter à vos grimpantes ?

A la sortie de l’été, les grimpantes peuvent avoir subi quelques orages, et certaines doivent être préparées pour un hiver rigoureux.

C’est pourquoi il vaut mieux vérifier leurs attaches soigneusement. Après la taille, palissez les branches qui restent et conduisez les rameaux qui ont besoin d’être inspirés. Nous parlons ici des grimpantes sarmenteuses ou volubiles, voire celles munies de vrilles, qui ont besoin d’un coup de pouce pour grimper. Celles munies de crampons sont plus autonomes.

Vérifiez aussi la présence de parasites ou de maladies afin de procéder aux traitements d’hiver qui s’imposent.

Le mois de septembre est aussi le moment du bilan pour les plantes qui ont passé (ou non) l’été. Vous pouvez commencer à envisager d’en remplacer quelques-unes ou regarnir tel muret. Il ne vous reste qu’à choisir la plante grimpante qui vous fait le plus plaisir !

Menu