Une fois plantés, les bulbes en bonne santé sont assez autonomes pour pouvoir s’épanouir sans grands soins particuliers. Ne négligez cependant pas les soins de base spécifiques pour assurer une floraison abondante et une durée de vie prolongée de vos bulbes. Comment entretenir les bulbes au jardin ?
Comment entretenir les bulbes au jardin ?
L’engrais, obligatoire ?
Contrairement aux racines d’autres plantes, les bulbes sont aptes à survivre sans aucun autre apport extérieur. Ses réservoirs contiennent, en effet, toute la nourriture nécessaire au bon développement et à la floraison de la future plante. Les bulbes de jardin apprécient cependant le support par les engrais fertilisants après fanaison, destinés à booster leurs réserves de potasse pour la prochaine plantation. Évitez cependant les engrais à base d’azote qui privilégient plus la croissance du feuillage que celle des fleurs.
L’arrosage, une étape primordiale
Les bulbes fraîchement plantés sont assez gourmands en eau et nécessitent donc un arrosage copieux pour garder le sol bien humide. Cet arrosage post-plantation doit cependant être bien dosé pour les bulbes à floraison printanière compte tenu des pluies hivernales, et doit être soutenu lors de la floraison. Si l’excès d’humidité du sol favorise, en effet, le pourrissement des bulbes, une terre de jardin trop sèche sera incapable d’accueillir l’arrosage. Pensez donc à bien pailler le sol de vos plantations de bulbes pour assurer un bon dosage de l’eau.
Mauvaises herbes et insectes
Si le paillage est pratique pour réguler la quantité d’eau nécessaire au développement des bulbes, il s’agit également d’un moyen efficace d’éradiquer les mauvaises herbes. Il est cependant conseillé d’arracher ces dernières dès leur apparition pour éviter qu’ils envahissent vos plantations. Pour cela, préférez le désherbage à mains nues aux produits chimiques qui risquent d’endommager vos bulbes.
Afin de prévenir l’attaque des pucerons et mouches du narcisses, ennemis numéro un des bulbes de jardin, pensez à planter des lavandes et de la menthe poivrée à proximité de vos massifs.
Taille et conservation des bulbes au jardin
Afin de favoriser l’apparition des nouvelles fleurs, celles anciennes doivent être immédiatement coupées une fois qu’elles ont fané. Il faut savoir que les bulbes se réapprovisionnent pour la période de repos à travers leur feuillage, il est donc important de ne procéder à la taille qu’au moment où les feuilles ont intégralement jauni.
Si les bulbes rustiques peuvent rester en place après la floraison, ceux à floraison estivale devront être sortis de terre à la fin de l’automne puis conservés dans un endroit sec. Certaines espèces comme les tulipes et les jacinthes à grosses fleurs devront même être placées en intérieur dès fin juin, juste après la floraison.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire