Cultiver et récolter vos propres patates douces : guide pratique

La patate douce, ou Ipomoea batatas, est un légume racine aussi savoureux que bienfaisant. Riche en vitamine E, elle se cuisine comme la pomme de terre, mais possède un goût plus sucré.

Mais savez-vous que vous pouvez aussi la cultiver chez vous ? Apprenez combien apprivoiser ce tubercule depuis sa germination printanière jusqu’à sa récolte automnale.

Portrait de la patate douce

La clé de la patate douce, la chaleur !

La patate douce appartient à la famille des convolvulacées, comme le liseron. Il s’agit d’une plante volubile et vivace. Ses feuilles caduques, en forme de cœur ou trilobées, mesurent jusqu’à 7 cm. Sachez en outre qu’il est comestible. Leurs tiges peuvent aisément atteindre 2 à 3 m. Elles peuvent être laissées rampantes ou être conduites sur un treillage.

Les fleurs de la patate douce ressemblent à celle du liseron ou de l’ipomée : de jolies trompettes violettes et blanches de 4 cm de diamètre. Elles s’annoncent en été.

Après l’été, le feuillage jaunit et s’étiole. Les tubercules peuvent alors être ramassés en octobre. Ce sont des cylindres allongés ou arrondis à la couleur variable.

Les patates douces ne sont pas mangées directement après récolte, elles doivent passer par une période de conservation pour bien développer leurs arômes.

Comment bien faire germer la patate douce ?

Le tubercule peut être semé sous abri dès mars-avril. Si vous procédez ainsi, vous pouvez gagner du temps et éviter ainsi une récolte compromise en cas de coup de froid automnal.

La plus ludique : une germination dans l’eau

Procédez comme pour l’avocat en plaçant la base du tubercule dans l’eau. Faites-le tenir avec des allumettes au-dessus d’un verre d’eau. Une activité très appréciée des enfants.

Plantation et germination de graines de courge dans des pots de tourbe biodégradables

Une germination dans le terreau

Placez tout simplement le tubercule dans un pot rempli de terreau léger. Arrosez légèrement sans détremper ni sécher. La clé réside dans le choix de l’emplacement : une pièce lumineuse dont la température s’échelonne entre 20 et 25°C.

Une germination à plat

Coupez en tranches fines (1 cm) la patate douce et placez-la côté chair sur du terreau de semis. La terrine doit être placée en miniserre et exposée au soleil. Pulvérisez régulièrement votre patate douce jusqu’à la germination.

La patate douce à chair orange

Dans la famille de la patate douce, on retrouve jusqu’à 500 variétés : peau orangée ou violette, chair blanche ou orange, farineuse ou non…

La patate douce Beauregard  s’enveloppe d’un épiderme orange. La chair de la variété Beauregard est également orange, d’une belle fermeté. Cette variété est reconnue pour son bon rendement.

La patate douce à chair blanche

Les patates douces à chair pâle (blanche ou jaune) sont réputées pour leur fermeté, mais aussi pour leur sucrosité moindre.

Parmi elles, la variété Bonita a la particularité de se rapprocher de la pomme de terre : une peau blanc-rose et une chair jaune pâle, voire blanche. Grâce à son taux de matière sèche, ce cultivar est parfait pour cuisiner des frites.

La patate douce à chair pourpre

Plus la chair est colorée (orange ou pourpre), plus la saveur sera sucrée.

Original, le cultivar Sakura arbore une peau violette et une chair marbrée de pourpre. Cette patate douce détonne dans les plats cuisinés.

Comment bien planter la patate douce ?

Une fois tous les risques de gelées écartés, soit d’avril à mai dans le sud, passez à la plantation.

Ce légume racine se révèle relativement exigeant pour mener à bien sa croissance. Rappelons qu’il s’agit d’un genre exotique, donc la chaleur est un prérequis : sans terre réchauffée, pas de patate douce. Privilégiez une exposition ensoleillée. Le sol doit en outre être suffisamment nourrissant, tout en restant frais et bien drainé.

Plantez en butte pour gérer au mieux les apports de chaleur : Ipomoea raffole en effet d’une terre réchauffée.

Comment entretenir la patate douce ?

N’hésitez pas à tailler les tiges mal placées

La patate douce est une plante gourmande. Outre un apport de compost au moment de la plantation, nous vous recommandons de lui apporter un engrais tous les 15 jours.

Un paillage préservera en outre la fraîcheur du sol, une condition sine qua non pour bien développer ses tubercules. La patate douce met entre 4 et 5 mois pour mener à bien sa croissance : le jaunissement des feuilles annonce le début de la récolte.

La patate douce est vulnérable à différents ravageurs et maladies. Citons les pucerons et nématodes. Mildiou et fusariose peuvent également atteindre les plantes de patate douce.

La patate douce est un légume exotique très esthétique. Si vous lui fournissez les bonnes conditions de culture, vous pourrez profiter de ces savoureux tubercules riches en vitamines A et E.

Menu