Quand on vit en appartement, les balcons sont les seules possibilités d’avoir un espace extérieur à soi. Généralement de taille réduite, cette zone est souvent délaissée et parfois réduite à un simple lieu de stockage. Pourtant, avec quelques petits aménagements, il peut être facile et rapide de se créer un coin détente fleuri sur son balcon au printemps.

Créer un coin détente fleuri sur son balcon au printemps
Préparez votre projet
Aménager un balcon fleuri demande parfois de répondre à certaines contraintes, et il est nécessaire de se poser quelques questions avant de se lancer dans un tel projet.
Quelle est la situation du balcon ?
Toutes les plantes n’ayant pas les mêmes besoins en luminosité, la question de l’exposition est primordiale. En effet, c’est elle qui va déterminer tout le reste de votre aménagement et notamment le choix des végétaux.

Quelle ambiance souhaitez-vous créer ?
Qu’il s’agisse du mobilier ou de la palette végétale, obtenir un résultat uniforme et cohérent est important pour vous sentir détendu sur votre balcon. C’est pourquoi, comme pour de nombreux projets, il est préférable d’avoir en tête une idée assez précise du résultat final que vous souhaitez obtenir ; quitte à en réaliser un croquis rapide, afin de fixer votre vision du futur aménagement.
Le choix du contenant
Les réceptacles de vos plantes jouent un rôle important dans leur bonne croissance. Contenance, forme et matériaux, ces trois critères doivent ainsi être pris en compte.
La contenance
Le volume de substrat influe sur la taille des végétaux : plus il y a de terre, plus la plante pourra grandir. Mais sur un balcon, au-delà du volume, il faut aussi tenir compte du poids. Néanmoins, quelles que soient vos possibilités, un minimum de 30 cm de hauteur et de largeur est recommandé pour les sujets à faible développement.
Les formes
Rondes, carrées, évasées… Nombreuses sont les formes de pots disponibles dans le commerce. Ce critère est surtout d’ordre esthétique et dépendra de l’ambiance que vous souhaiterez insuffler à votre aménagement.
En complément des jardinières et des pots, n’oubliez pas non plus les suspensions. Ces dernières vous permettront de jouer avec le volume de votre balcon.

Les matériaux
Au fil du temps, les matériaux se sont beaucoup diversifié. Entre le bois, le plastique, les résines ou encore les fibrociments, il y a l’embarras du choix. Vous devez tout de même garder à l’esprit que certaines matières ne conviennent pas à toutes les situations. Par exemple, les pots en terre cuite non vernissée ne sont pas adaptés pour les expositions ensoleillées. En effet, à cause de leur porosité, ces contenants perdent trop d’eau par évaporation.
Adaptez les plantes à votre balcon
Selon l’exposition
Balcon ensoleillé
Si une exposition ensoleillée augmente le nombre de végétaux disponibles, elle impose également de choisir des plantes résistant bien au soleil. D’une part, pour qu’elles puissent supporter un éventuel manque d’eau, et d’autre part, s’agissant de plantations en pots, vous vous épargnerez des arrosages trop nombreux.
Les plantes succulentes telles que les sédums ou les joubarbes sont de grands classiques. Plus originaux, les pourpiers vivaces (Delosperma cooperi) sauront tirer leur épingle du jeu par leurs formes et leurs couleurs.
Vous pourrez également opter pour les traditionnelles plantes méditerranéennes, comme le thym, le romarin, le ciste ou encore la lavande vraie (Lavandula angustifolia) dont la variété ‘Hidcote’ se prête très bien à la culture en pot.
D’autres plantes, plus originales, comme le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium tenax), la cordyline ou encore l’agapanthe offriront une certaine singularité à votre balcon.

Balcon mi-ombragé
Cette situation vous offrira probablement la plus large palette végétale possible. En effet, nombreuses sont les plantes capables de s’adapter à ce niveau de luminosité. Vous pourrez ainsi laisser parler vos envies.
Balcon ombragé
Trouver des plantes appréciant le manque de lumière n’est pas chose aisée, la gamme végétale étant assez réduite. Il y a néanmoins une catégorie de plantes qui évolue très bien sous cette exposition : les plantes de terre de Bruyère. Ces dernières offrent un large choix de couleurs, de formes et de textures, qu’il s’agisse des feuilles, des fleurs ou même des tiges. Elles possèdent également une bonne faculté de croissance en pot.
Camélia, andromède du Japon, azalée, bruyère, hortensia, Leucothoe, sans oublier le célèbre érable du Japon, tous ces végétaux orneront avantageusement votre balcon.
Les fougères seront également de précieuses alliées pour végétaliser un balcon ombragé. Elles aussi offrent de nombreuses silhouettes, tailles et couleurs. Pensez-y !
Les graminées, une touche neutre adaptée à toutes les situations
La famille des graminées compte de nombreuses espèces, chacune ayant leurs spécificités en matière de culture. Quelle que soit l’exposition de votre balcon, il y aura donc forcément au moins une graminée qui pourra y trouver sa place. Ces plantes ont, en effet, l’avantage d’être assez “neutres” que ce soit par leurs couleurs ou leurs formes. Elles peuvent ainsi s’intégrer à presque tous les tableaux végétaux.

Les bulbes, d’excellents compléments floraux
Crocus, jonquilles naines, perce-neige, voire tulipes pour les plus grands contenants, les bulbes sont de parfaits compléments pour vos plantations. Les plus précoces permettent ainsi de patienter jusqu’au retour des beaux jours, tandis que les autres égaieront votre balcon de leurs couleurs au fil des saisons.

Les dimensions des plantes, un critère à ne pas négliger
D’une manière générale, comme pour tout aménagement paysager, anticipez le volume final des végétaux choisis. En effet, s’ils sont petits au moment de l’achat, ils grandiront vite si les bonnes conditions sont réunies. Gardez-vous ainsi de craquer pour une plante dont vous regretteriez ensuite l’achat.

Apportez une touche cosy à votre balcon

Pour apprécier pleinement votre nouveau coin de détente fleuri, accentuez son côté apaisant par l’ajout de quelques éléments supplémentaires :
- Une petite fontaine d’extérieur, pour vous délecter du doux son relaxant de l’eau qui s’écoule.
- Guirlandes LED, lanternes solaires ou bougies, placer des jeux de lumière tamisée vous permettra de profiter de votre balcon, même la nuit tombée.
- Installer quelques miroirs vous donnera la sensation d’un espace plus grand. Les jeux de reflets des végétaux et des lumières vous relaxeront également davantage.
- Si vous le pouvez, disposez du mobilier en matériaux naturels comme le bois, le rotin ou le bambou. Vous jouirez ainsi d’un véritable espace dédié au farniente.
Bonus : l’aménagement d’un balcon et la réglementation
La vie en appartement étant régie par le règlement de copropriété, assurez-vous que votre projet d’aménagement est compatible avec le document.
De même, en ce qui concerne la fixation d’objet sur un balcon, comme les jardinières, certaines villes peuvent l’interdire par arrêté municipal. En cas d’autorisation, sachez qu’il est préférable de suspendre les jardinières vers l’intérieur. En effet, en cas de chute d’objet (quel qu’il soit), vous pouvez être tenu pour responsable des éventuels dégâts occasionnés.
Avec un peu de préparation, d’imagination et de créativité, vous pouvez désormais vous lancer dans la réalisation de votre coin de détente fleuri sur votre balcon.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Aménager un jardin sensoriel au printemps
- Faire pousser ses propres fruits rouges au printemps : astuces et erreurs à éviter !
- Créer un jardin refuge pour les insectes pollinisateurs au printemps
- Créer un coin détente fleuri sur son balcon au printemps
- Transformez vos jardins en paradis avec First Editions !
Sommaire