Différentes variétés de bananiers rendent possible la culture de cette plante équatoriale en France. Plantez-la dans votre jardin, en pot ou en pleine terre pour créer une atmosphère équatoriale chez vous !
Comment tailler le bananier -Musa pour obtenir des bananes à coup sûr ?
Quelle est la famille botanique du bananier ?
Le bananier est une plante herbacée. Il appartient à la famille botanique des Musacées et, contrairement aux idées reçues, il n’est pas considéré comme un arbre en botanique.
Les Musacées ou Musaceae en latin sont en réalité de grandes plantes herbacées. Ce qui pourrait être assimilé à un tronc est en réalité une base massive de feuilles. Les musacées ne produisent donc pas de bois et ne sont donc pas des arbres.
Comment les fruits du bananier se forment ?
Un bananier développe des fleurs femelles et des fleurs mâles sur le même pied. Pour assurer une fécondation, il est préférable de cultiver plusieurs pieds côte à côte, de manière à compenser le retard éventuel des fleurs mâles, qui apparaissent plus tardivement.
La fleur de bananier est habituellement de couleur violette ou rosée. Cette fleur peut aussi se consommer. Sa saveur ressemble à celle de l’artichaut. Elle est généralement consommée dans les pays producteurs de bananes, mais très peu dans nos contrées.
Comment favoriser la fructification du bananier ?
Une terre riche en nutriments est indispensable pour faire fructifier votre plante. Un apport abondant d’eau est nécessaire à la culture du bananier pour que celui-ci forme des fruits. Il faut compter 1600 à 2000 mm d’eau par an pour hydrater correctement le bananier. Les autres éléments importants, pour vous garantir des beaux fruits, sont la chaleur et l’humidité.
Comment bien cueillir les bananes du jardin ?
La récolte des bananes se fait d’une coupe nette du rameau porteur des fruits, idéalement à la machette. La récolte a lieu 8 à 10 mois après la mise en terre. Cela peut varier en fonction du climat et de la variété de bananier cultivée.
Comment identifier si les fruits du bananier sont prêts à être cueillis ?
La récolte s’effectue lorsque le diamètre des bananes est suffisamment large. Les bananes sont récoltées encore vertes. Elles mûrissent en quelques jours une fois cueillies.
Comment entretenir et tailler le bananier ?
Quand tailler le bananier ?
Le pied du bananier doit être coupé à un mètre du sol d’une coupe nette. La plante va repousser à partir de ses racines pour donner naissance à des pieds fils.
Le pied du bananier est rabattu après la récolte des bananes.
Comment tailler un jeune bananier ?
Le jeune bananier n’a pas besoin d’être taillé. Au contraire, laissez la plante s’étendre et grandir rapidement.
Le pied du bananier est rabattu après la récolte des bananes.
Comment tailler un bananier adulte ?
Le bananier n’a pas besoin d’être taillé lors de son processus de croissance. Vous pouvez cependant couper les feuilles les plus basses qui meurent au fur et à mesure que la plante grandit.
Comment bouturer un bananier ?
La bouture du bananier n’est pas possible. Cette plante tropicale se reproduit facilement sans aucune intervention humaine. La plante mère développe des rejets par ses racines qui lui succéderont une fois les fruits récoltés. Si votre bananier est planté en pot, pensez à choisir un contenant suffisamment large pour permettre aux rejets de se développer.
Le bananier est une plante très aisée à cultiver. Aucune taille spécifique n’est recommandée pour le bananier. Cette plante apporte une atmosphère verdoyante, tropicale et exotique à votre jardin.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire