Astilbe : conseils de plantation et entretien

L’astilbe est l’une des meilleures plantes vivaces pour végétaliser les espaces ombragés. Il s’agit d’une plante à la floraison vaporeuse, aux feuilles vert foncé, découpées comme des plumes. Les floraisons s’échelonnent de fin juin à la mi-septembre… Une floraison exceptionnellement longue pour votre extérieur !

Qu’est-ce que l’astilbe ? 

Les astilbes sont des plantes vivaces précieuses pour éclairer une zone ombragée et humide du jardin. On les retrouve dans les jardins d’ombre.
Il en existe des rouges, des roses, des violettes, des blanches que vous pouvez planter à proximité l’une de l’autre pour donner un éclairage particulier à votre espace extérieur ombragé. Retrouvez d’ailleurs la collection de 4 astilbes Willemse qui associe ces 4 couleurs.

astilbe

Comment planter les astilbes ? 

astilbe blanc

L’astilbe est une plante vivace rhizomateuse issue de la famille des Saxifragacées qui peut vivre de longues années en place au jardin. On plante alors le rhizome (sorte de racine) pour qu’ensuite la plante apparaisse.

Pour planter les astilbes, rien n’est plus simple :

  1.  Préparer les rhizomes ;
  2.  Bien les étaler, racines vers le bas, ce sont elles qui iront chercher les ressources dans le sol
  3.  Dans votre trou de plantation, placer le rhizome en lui laissant de l’espace ;
  4.  Reboucher votre trou de plantation avec de la terre de jardin et du terreau ;
  5.  Arroser abondamment, d’abord au goulot (pour que la terre se mette bien en place autour des racines) puis à la pomme (pour humidifier l’ensemble de la terre de plantation) ;
  6.  Les jours suivants, des arrosages fréquents seront nécessaires pour favoriser la pousse.

Les astilbes sont à la fois des plantes vivaces vaporeuses et des plantes vivaces d’ombreElles doivent être plantées avec un écartement de 50 à 80 cm. Le sol doit être riche en humus et humide (ce qui est souvent le cas pour les terrains ombragés). II est conseillé d’apporter de la tourbe avant la plantation. Les astilbes se portent très bien en exposition à mi-ombre ou à l’ombre.

astilbe

Comment entretenir les astilbes ? 

astilbe rouge et feuillage blanc

L’astilbe est une plante vivace à floraison estivale. Ses fleurs apparaissent de la fin juin à la mi-septembre.

L’astilbe est une plante  « rustique », c’est-à-dire qu’elle résiste au gel et peut donc rester en pleine terre durant l’hiver. Les boutons floraux craignent toutefois les gelées printanières tardives.

Les astilbes réclament une terre acide. Pour qu’elles se portent au mieux, n’hésitez pas à ajouter de la terre de bruyère.
À la fin de l’hiver, vous pourrez rabattre la touffe de feuillage. Pas de panique, le feuillage n’en sera que plus majestueux à l’arrivée du printemps.

Quelles plantes associer aux astilbes ? 

Les astilbes se plaisent en compagnie d’autres vivaces acceptant les mêmes conditions de culture comme les iris, les carex, les hostas pour un beau contraste de feuillages. Vous pourrez également planter à leurs pieds du muguet qui apprécie également l’ombre.

Les astilbes peuvent donc se planter au pied des arbres (qui génèrent l’ombre). Si l’espace que vous souhaitez végétaliser est totalement ombragé par sa situation, vous pourrez également l’associer à des hortensias ou des rhododendrons.

géranium vivace et astilbe
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !