Pommes malades et ratatinées sur une branche avec des feuilles mortes, sèches et brunes d'un pommier malade - Quels arbres fruitiers résistent à la sécheresse ?
Pommes malades et ratatinées sur une branche avec des feuilles mortes, sèches et brunes d'un pommier malade

Arbre mort dans un jardin : pourquoi et comment lui donner un nouveau souffle ?

Force, résistance, sentiment de permanence, lorsque l’on possède un arbre dans son jardin, on n’imagine pas qu’il puisse un jour disparaître. Mais, la mort fait partie du cycle de la vie, et même les végétaux les plus robustes peuvent mourir ; que ce soit par sénescence (mort naturelle), à cause des aléas météorologiques ou encore suite à une maladie. Pourtant, votre arbre ne perd ni sa place, ni son intérêt dans votre extérieur. Découvrez pourquoi et comment mettre en valeur un arbre mort dans notre dossier.

Pourquoi conserver un arbre mort ?

Bien qu’étonnante, la question mérite d’être posée pour au moins deux raisons principales.

Un arbre mort est une aubaine pour la biodiversité

Bien que triste, la mort d’un arbre est l’occasion d’un nouveau chapitre pour votre jardin. En effet, la vie ne s’arrête pas à cette perte, bien au contraire.

Ainsi, le bois mort attire de nombreux organismes tels que les bactéries, les insectes, les mousses et les champignons. Ensemble, ils constituent la base d’une chaîne alimentaire et d’une biodiversité riche, car ils attirent ensuite les oiseaux, mammifères, batraciens ou reptiles qui viennent s’en repaître.

Taches rouges sur les feuilles du poirier - champignon

Un arbre mort sert également à de nombreux animaux pour se protéger des prédateurs et des intempéries, nidifier ou encore stocker de la nourriture.

Le problème de l’élimination

Au-delà de l’aspect écologique, se débarrasser d’un arbre mort peut s’avérer compliqué et coûteux.

Tout d’abord, il faut s’occuper de l’abattage de l’arbre qui nécessitera probablement de faire appel à un élagueur. Ensuite, vient la question de la suppression de la souche :

  • Manuellement, la tâche est encore réalisable pour de petits sujets. Cependant, elle devient impossible pour les plus gros gabarits.
  • Mécaniquement, qu’il s’agisse d’une mini pelle ou d’une rogneuse de souche, l’élimination d’une souche réclame certaines compétences, voire l’intervention d’un professionnel. Bien évidemment, tout ceci a un coût. Celui-ci peut toutefois être économisé en conservant votre arbre mort.

Quelques précautions à prendre

Jardinier-drageonne-un-arbre-avec-un-sécateur

Mon arbre est-il bien mort ?

Un arbre dénudé, ou montrant un retard de foliation, ne veut pas forcément dire qu’il est mort. Pour vous en assurer, il existe une astuce simple. Avec l’ongle ou un sécateur, grattez légèrement la fine écorce d’une ou deux jeunes branches. Vous découvrirez ainsi la partie située juste en dessous, appelée le cambium. C’est la couleur de ce dernier qui va déterminer l’état de l’arbre :

  • vert et humide, alors il est encore vivant ;
  • brun et sec, l’arbre est probablement mort. Pour le confirmer, reproduisez le test sur d’autres branches, à la recherche d’une éventuelle zone verte ailleurs sur l’arbre.

Puis-je le conserver ?

Certains cas de figure ne vous permettront malheureusement pas de conserver un arbre mort :

  • Si l’arbre est envahi de ravageurs tels que des termites ou des capricornes. Dans ce cas, il peut rapidement devenir dangereux, que ce soit en tombant, ou en risquant de contaminer votre maison. Il doit alors être abattu.
  • De même, s’il est touché par le pourridié (aussi appelé armillaire), il devra être éliminé.
  • L’arbre est trop près d’une habitation ou de la rue et, dans ce cas, il est préférable de l’abattre pour plus de sûreté.
  • Enfin, l’essence de l’arbre est également déterminante. Des bois comme l’if, le charme, le hêtre, le chêne, le bouleau, le noyer, l’acacia ou encore le châtaignier sont des essences dures à mi-dures. Elles sont donc plus résistantes et resteront plus longtemps. À l’inverse, l’épicéa, l’aulne, le peuplier, le sapin ou le saule sont des essences légères et tendres qui ne tiendront pas longtemps face aux assauts du temps. La question de la conservation de ces arbres une fois morts peut alors se poser.
Taille d'n olivier avec une scie à main d'élagage

Comment sécuriser un arbre mort ?

Une fois que la décision est prise de garder votre arbre mort, il va falloir penser à la sécurité. En effet, les rameaux trop fins ou abîmés pourront rapidement devenir dangereux. Pour y remédier, il suffit de procéder à un élagage sélectif, afin de ne conserver que les branches les plus solides.

Pour encore plus de sûreté, vous pouvez aussi envisager de réaliser un haubanage, en reliant les branches restantes à la partie supérieure du tronc.

Que faire d’un arbre mort ?

Créez un support original pour vos plantes grimpantes

Pour guider les plantes grimpantes dans leur développement, on pense souvent aux treillis, aux arches et autres pergolas. Et si vous jouiez la carte de l’originalité en utilisant votre arbre mort comme support ?

Les candidates possibles sont nombreuses :

Cependant, en grandissant, ces plantes grimpantes vont avoir de plus en plus de prise au vent. Elles vont ainsi créer des tensions sur l’arbre mort qui, lui, sera de moins en moins résistant. Une certaine attention sera donc de mise si vous optez pour ce choix.

Redonnez une ramure à votre arbre mort

Avec un peu de bricolage, il est tout à fait possible de recréer un feuillage pour votre arbre mort. Pour cela, il suffit de ne garder que les plus grosses branches et de les raccourcir assez près du tronc. Ensuite, deux options s’offrent à vous :

  • Utiliser chacune de ces branches dites charpentières, comme autant de supports pour des suspensions qui viendront accueillir des vivaces et/ou des annuelles. Ces dernières, en se développant et en fleurissant, donneront l’illusion d’une seconde vie pour votre arbre.

Utilisez-le comme un élément de décoration

Réveillez l’artiste qui est en vous et laissez parler votre imagination ! Ne voyez pas votre arbre mort comme quelque chose d’inerte, mais utilisez-le en tant que matériau brut qui ne demande qu’à être sublimé. Vous pourriez par exemple :

  • Réaliser des sculptures en fonction de vos inspirations.
  • Imiter une maison en disposant une porte, des fenêtres, un toit…
  • Si le tronc et les branches sont solides, ils pourraient accueillir une cabane.
  • Installer des mangeoires pour oiseaux.
  • Et pourquoi ne pas le peindre? Il apporterait ainsi une touche de couleur supplémentaire à votre extérieur.
  • Enfin, si vous ne souhaitez conserver que la souche, il est toujours possible de l’utiliser pour créer une table de jardin originale et naturelle.

Considérations pratiques, financières ou écologiques, à chacun de trouver sa raison de conserver un arbre mort au jardin. Il faut cependant bien avouer qu’avec tout ce que l’on peut en faire, ce serait dommage de s’en priver. Qu’en pensez-vous ?

Menu