Comment tailler l’arbre à fraises et obtenir de belles récoltes d’arbouses?
Comment tailler l’arbre à fraises & obtenir une belle récolte d’arbouses ?

L’arbousier est un arbre de taille modeste affectionnant particulièrement les climats doux. C’est pourquoi on le retrouve en abondance dans le sud de la France, autour de la Méditerranée. Par ailleurs, il est très apprécié dans les jardins, notamment pour son aspect ornemental. Voici des conseils utiles pour tailler l’arbre à fraise et obtenir une belle récolte d’arbouses.
De quelle famille botanique fait partie l’arbousier ?
L’arbousier, autrement connu sous l’appellation d’arbre à fraises, fait partie de la famille Ericacées, dans laquelle on retrouve également la myrtille, la bruyère et le rhododendron. Il s’agit d’une espèce dite pyrophile, dans la mesure où sa reproduction, sa multiplication présente la particularité d’être favorisée par l’action du feu.
Certaines variétés d’arbutus ont une écorce qui se renouvelle saison après saison.

Comment les fruits de l’arbousier se forment? La formation des arbouses
C’est en automne que l’arbousier se couvre de fleurs en forme de clochettes, produisant des fruits qui vont mettre une année avant d’arriver à maturité complète. De ce fait, on peut retrouver les fleurs et les fruits sur l’arbre au même moment, donnant lieu à un spectacle des plus ravissants. Et c’est à juste titre que l’arbousier est appelé arbre à fraises, étant donné que l’aspect de ses fruits, les arbouses, rappellent assez bien celui des fraises.
Les fleurs de l’arbutus sont mellifères et attirent les papillons.

Comment bien récolter les fruits de l’arbousier étape par étape ?
Comment favoriser la fructification de l’arbousier ?
L’arbousier peut être planté dans n’importe quel sol, à la condition, cependant, qu’il bénéficie d’un bon drainage. La plantation doit intervenir idéalement au printemps ou en automne, soit en plein soleil soit à la mi-ombre. Par ailleurs, il est impératif de le protéger des vents froids.
A l’issue de la floraison, des petites baies se forment. Elles deviendront d’un rouge vif au cœur de l’hiver.

Comment bien cueillir les arbouses du jardin ?
Les fruits de l’arbousier vont être cueillis lorsqu’ils auront atteint leur pleine maturité, c’est-à-dire trois mois après la floraison.
A maturation, les arbouses sont d’un rouge vif éclatant.

Comment identifier si les fruits de l’arbousier sont prêts à être cueillis ?
Pour déterminer le moment propice à la cueillette de l’arbouse, il convient de le récolter lorsqu’il présente une coloration rouge-orangé, et un léger ramollissement. Après la cueillette, il peut se conserver 5 jours au réfrigérateur.
L’arbouse de ramollit : la récolte est annoncée.

Comment tailler l’arbousier ?
Quand tailler l’arbousier ?
En règle générale, il est préférable de procéder à la taille de l’arbousier au printemps.
Comment tailler un jeune arbousier ? La taille de formation du fruitier …
Du fait de sa croissance lente, il faut éviter les tailles trop sévères. La taille du jeune arbousier aura surtout pour objectif, à ce moment-là, de maintenir un port élégant.
L’arbutus peut rapidement s’étaler de tous côtés. Il faut alors le cadrer pour conserver la ramure principale.

Comment tailler un arbousier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …
Une taille dite douce va alors être privilégiée, dont le principe consiste à éliminer le bois mort, les branches mal positionnées, ou encore qui sont gênantes pour le développement des autres. Ainsi, l’arbre bénéficie d’un port aéré, et la fructification est d’autant plus favorisée.
Comment bouturer un arbousier ?
L’arbousier peut être multiplié par la technique de bouturage. Pour ce faire, il suffit de prélever un morceau de tige latérale, au mois d’août, que l’on plante ensuite dans un mélange de sable et de terreau. Pendant l’hiver, on le garde à l’abri et au printemps, il peut être repiqué.
L’arbutus adulte se taille légèrement pour maintenir un port élégant.

La beauté qui se dégage de l’arbousier tout au long de l’année mérite qu’on lui fasse de la place au jardin ou encore sur une terrasse.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
-
Nos conseilsComment et quand tailler les arbres fruitiers pour une récolte abondante ? Lire la suite →
-
Nos conseilsFraises, haricots et autres gourmandises du potager : régalez-vous ! Lire la suite →
-
Nos conseilsComment tailler le bananier (Musa) pour obtenir des bananes à coup sûr ? Lire la suite →