Comment cultiver l’arbousier dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur l’arbousier et comment le cultiver

Arbuste adorant les climats doux, l’arbousier est l’arbre fruitier favori des jardins du sud-ouest de la France. Il offre des fruits comestibles et son nom vernaculaire est « arbre à fraises ». Parfait pour orner un jardin, l’arbousier ne demande que très peu d’entretien. Quelles sont ses origines ? Comment se comporte-t-il au fil des saisons ? Comment cultiver correctement cet arbre ?

Qu’est-ce que l’arbousier ?

Les origines de l’arbousier ?

L’arbousier est un arbre fruitier ornemental qui peut atteindre une hauteur de 8 m à maturité. En France, on le retrouve souvent dans les régions bordant la Méditerranée, mais aussi dans le Sud-Ouest. Son nom latin est Arbutus Unedo et il fait partie de la famille des Éricassés. Son feuillage est vert foncé et persistant. Comme ce dernier se développe de façon massive, l’arbousier est souvent utilisé en guise de haie. Toutefois, en raison de ses qualités ornementales, il est tout à fait possible de l’isoler dans un jardin.

L’arbousier est une plante mellifère qui trouve ses origines dans le bassin méditerranéen. Des Pyrénées orientales au Var en passant par la Corse, il n’est pas rare de trouver un arbousier dans les régions du Sud de la France.

Où est cultivé principalement l’arbousier ?

Si son origine se retrouve dans le sud de la France, l’arbousier se plaît particulièrement dans toutes les régions tempérées. Installé en plein soleil et à l’abri du vent, il offre aux jardins de magnifiques couleurs vertes et rouges lorsque ses fruits apparaissent.

L’arbustus est un arbre fruitier qui peut être utilisé en haie.

les conseils jardin de Willemse

L’arbousier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des arbouses

Quand fleurit l’arbousier ?

Au fil des saisons, l’arbousier change et s’adapte à son environnement. Arbuste au feuillage persistant, il reste très décoratif tout au long de l’année. Arborant de délicieux petits fruits rouges en hiver il se démarque rapidement des autres plantes présentes dans les jardins.

L’arbousier fleurit à partir du mois de septembre. À cette période, de petites clochettes de couleur blanches ou roses apparaissent sur l’arbuste. Se déployant en panicules, ces fleurs annoncent l’arrivée des futurs fruits, les arbouses.

Quand fructifie l’arbousier ?

Les fruits de l’arbousier sont appelés arbouses. Ils poussent en grappes à partir de l’automne. En effet, c’est à cette période de l’année que les fleurs laissent place à de magnifiques petites boules hirsutes et rouges. Remplies de nombreux pépins, ces dernières sont consommées lorsque leur chair est assez molle.

Mellifère, l’arbousier propose une jolie floraison qui attire les insectes butineurs.

les conseils jardin de Willemse

Lorsque les arbouses sont bien mûres, il est temps de les récolter. Pour savoir si le fruit de l’arbousier est arrivé à maturité, il suffit de l’observer ! En effet, l’arbouse peut être récoltée lorsqu’il est bien rouge et que sa chair est légèrement molle. Suite à la récolte, le fruit est utilisé pour la confection de confitures, de liqueurs ou encore de sirops. De plus, l’arbouse contient un taux important de vitamine C : une raison de plus de faire pousser l’arbousier dans le jardin !

Comment planter l’arbousier ?

Dans quel type de sol et où planter l’arbousier ?

Bien que l’arbuste lui-même ne demande pas de grandes connaissances en botanique, il est important de prendre en considération certains paramètres lors de la plantation de l’arbousier. De la qualité du sol à l’emplacement de l’arbuste fruitier, chaque détail est important.

L’arbousier se plaît dans les régions au climat tempéré. Le sol doit être composé d’une terre légèrement acide et bien drainée. Il apprécie également les sols très humifères. Pour profiter pleinement de l’arbousier, plantez-le dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Toutefois, l’arbuste peut très bien trouver sa place dans un endroit semi-ombragé.

Quand planter l’arbousier ?

Pour planter l’arbre à fraises, il est préférable d’attendre l’automne. Toutefois, il est également possible de planter l’arbre au printemps, après les périodes de gel. Directement en semis ou par bouturage, de nombreuses solutions sont envisageables pour planter l’arbousier.

L’arbousier peut disposer d’une exposition semi-ombragée.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’arbousier ?

Comment fertiliser le sol de l’arbousier & quels sont les apports nutritifs ?

L’entretien de l’arbre à fraises est très simple. En effet, ce dernier ne demande que très peu de soins. Toutefois, il est bon de pouvoir lui apporter les éléments nécessaires à son développement. Il est également important de tailler régulièrement l’arbre.

En cas de sol trop sec, il est possible d’ajouter du fumier ou de la tourbe pour aider l’arbre à fraises à s’installer lors de ses premières années. Ensuite, lui apporter du fertilisant n’est plus obligatoire. Pour l’arrosage, c’est exactement la même chose ! Lors de la première année de vie, il convient de lui apporter régulièrement de l’eau toutes les trois semaines. Ensuite, cette régularité n’est plus nécessaire.

L’arbre à fraise se cultive extrêmement facilement sans entretien particulier.

les conseils jardin de Willemse

Quand & comment tailler l’arbousier ?

Comme pour la fertilisation, la taille de l’arbousier se fait sur les premières années de vie de l’arbuste. Il faut donc tailler les branches chaque printemps afin de lui donner un aspect entretenu. Attention, il ne faut surtout pas tailler l’arbousier en automne. En effet, cela peut grandement compromettre la pousse des fruits. Enfin, il est conseillé de dégager les branches à la base du tronc et d’enlever les bois morts.

Comment éviter les maladies et soigner l’arbousier ?

L’arbousier connaît seulement deux types de problèmes. Le premier est dû à un champignon qui noircit légèrement les feuilles. S’il n’y a aucun remède pour traiter cela, il est bon de noter que cette maladie n’a aucune conséquence négative sur la plante. Les pucerons sont un autre problème connu par l’arbre fruitier. Pour traiter l’arbousier le plus naturellement possible, il suffit de vaporiser un peu de savon noir sur l’extrémité des feuilles.

Il existe de nombreuses autres espèces d’arbousiers. Les plus connus sont l’Arbutus Andrachne et l’Arbutus Menziessi. Ces derniers, beaucoup plus grands et originaires de régions différentes, offrent également des fruits et une multitude de fleurs colorées.

Il existe plusieurs variétés d’arbre à fraises : quelques subtiles différences gustatives.

les conseils jardin de Willemse

L’arbousier est l’arbuste parfait pour décorer, à l’année, un jardin ou profiter d’une haie dense. Ses fruits comestibles sont délicieux et apportent une dose non négligeable de vitamine C ! En outre, son faible entretien est très apprécié des jardiniers débutants !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !