Comment planter l’Amandier et le cultiver dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Tout savoir sur l’amandier et comment le cultiver

Pourquoi et comment planter l’amandier dans son jardin ? L’amandier est un magnifique arbre d’ornement qui offre un spectacle merveilleux chaque année… Mais il s’agit également d’un arbre fruitier ! Sa floraison est un délice visuel qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. L’amandier s’adapte aussi très bien à tous les environnements. En effet, celui-ci résiste très facilement à des températures négatives. Mesurant jusqu’à 10 m à maturité, ce géant offre son lot de délicieux fruits chaque année.

Qu’est-ce que l’amandier ?

Les origines de l’amandier ?

L’amandier est originaire du Caucase. On le retrouve principalement en Arménie, en Turquie et en Iran. Il s’adapte également parfaitement dans les régions arides.

Où est cultivé principalement l’amandier ?

De nos jours, c’est en Californie qu’il est majoritairement cultivé. L’Espagne est également l’un des grands cultivateurs d’amandier. Enfin, on le retrouve également beaucoup au Maroc et en Iran. Ces quatre pays fournissent la grande majorité du marché des amandes.

L’amandier est un arbre fruitier mais aussi un très bel arbre d’ornement.

les conseils jardin de Willemse

L’amandier au fil des saisons: de la floraison jusqu’à la récolte des amandes

Quand fleurit l’amandier ?

L’amandier fleurit sur une période très courte. En effet, c’est entre février et mars que les fleurs apparaissent. Celles-ci sont de couleur blanche ou rose selon l’espèce cultivée. Bien avant de penser aux amandes, les particuliers cultivent l’amandier pour ses propriétés florales. En effet, juste avant le printemps, les branches de l’arbre fruitier se parent de magnifiques petites fleurs. Cette floraison annonce le printemps et offre au jardin une touche de fraîcheur à la fin de l’hiver.

Quand fructifie l’amandier ?

Les premiers fruits de l’amandier apparaissent peu de temps après. En effet, il faut attendre le mois de mai pour voir les premières amandes proliférer l’arbre fruitier.

Les fleurs roses ou blanches de l’amandier apparaissent entre février et mars.

les conseils jardin de Willemse

Quand récolter les amandes, fruits de l’amandier ?

La récolte des amandes s’effectue en deux temps. Une première récolte peut être effectuée entre juin et juillet. À cette période, les amandes arrivent à maturation et peuvent être prélevées. Une seconde récolte se fait entre septembre et octobre. Plus tardive, elle offre une grande quantité de fruits justes avant l’automne.

Comment planter l’amandier ?

Dans quel type de sol et où planter l’amandier ?

L’amandier préfère les sols calcaires et caillouteux. En effet, il se développe mieux dans ce type de sol aux propriétés drainantes. L’amandier ne supporte pas la rétention d’eau. Le pH proposé par l’espace vert dans lequel il évolue n’est pas spécifique. En effet, l’amandier se développe très bien dans un sol alcalin, acide ou neutre. Pour le planter, il faut en revanche respecter une condition essentielle : choisir un espace ensoleillé et à l’abri du vent.

Quand planter l’amandier ?

La plantation de l’amandier peut se faire entre mars et avril. À cette période, la terre se réchauffe et les racines peuvent se développer correctement. Toutefois, il est également possible de planter son arbre fruitier entre octobre et novembre. Juste avant l’hiver, l’amandier a le temps de s’adapter à son nouvel habitat avant le retour des beaux jours.

Avant de planter l’amandier, choisissez une zone ensoleillée et à l’abri du vent dans votre jardin.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir l’amandier ?

Comment fertiliser le sol de l’amandier & quels sont les apports nutritifs ?

À partir de la troisième année, il est important d’apporter un peu de fertilisants à l’amandier. Ainsi, une application à la fin de l’hiver d’azote, de phosphore et de potassium l’aide à se développer rapidement. Il est également possible d’ajouter un peu de fumier à la base de l’arbre tous les ans pour favoriser la croissance de l’amandier.

Quand & comment tailler l’amandier ?

La taille de l’amandier s’effectue entre décembre et janvier. En hiver, l’amandier est au repos et se prépare pour le printemps. La taille de l’amandier très simple. En effet, il suffit d’aérer le centre de l’arbre fruitier afin que la lumière puisse correctement se disperser. Bien sûr, comme à chaque taille, il est important d’appliquer un mastic de cicatrisation afin que les maladies ne se développent pas sur l’amandier.

Taillez votre amandier entre décembre et janvier, période à laquelle il est en phase de repos.

les conseils jardin de Willemse

Comment éviter les maladies et soigner l’amandier ?

L’amandier est un arbre fruitier différent des autres. Ce dernier tombe très rarement malade. Toutefois, il peut être sujet à la moniliose. Ce champignon s’attaque aux fruits en les faisant pourrir. Pour éviter ce genre de problème, il est important de traiter rapidement l’arbre fruitier. Ainsi, une pulvérisation de bouillie bordelaise est un moyen efficace de protéger la santé de l’amandier. L’arbre fruitier est parfois sujet aux attaques de pucerons. Pour se débarrasser de ces derniers, une pulvérisation d’eau savonneuse est suffisante.

Posséder un amandier dans son jardin apporte couleur et prospérité à celui-ci. En effet, avant le printemps les premières fleurs apparaissent annonçant ainsi la saison. Enfin, pendant l’été une abondante récolte des fruits est à prévoir. Les amandes pouvant servir dans de nombreux plats, l’amandier est à la fois beau et utile.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , , ,
Comment tailler le Schisandra chinensis & récolter les fruits de la vitalité ou baies aux 5 saveurs ?
Comment tailler l’amandier & récolter les amandes ?
Menu