Comment cultiver l’agropyron dans le jardin ?

agropyron

L’agropyron est une magnifique plante vivace herbacée qui forme des touffes de feuilles d’un bleu métallique impressionnant. Il peut être cultivé en pleine terre dans le jardin comme en pot sur la terrasse ou le balcon.

Qu’est-ce que l’agropyron ?

Plante herbacée exceptionnelle, l’agropyron (elyme de Magellan, chiendent pectiné, blé bleu) est originaire des montagnes du sud du Chili et de l’Argentine où il forme une touffe à croissance lente. En outre, l’agropyron est une graminée non envahissante. Il se dresse de belles feuilles argentées, crayeuses et bleu métallique, portant des tiges plus hautes de fleurs bleu-gris au début de l’été.

Cultivé en isolé de préférence, l’agropyron n’apprécie pas la concurrence des autres plantes. Il aime les jardins de rocaille bien drainés ainsi que les talus qu’il orne de ses belles couleurs bleutées. A maturité, il atteint une hauteur de 60 cm sur une envergure de 40 cm.

agropyron elyme

Comment planter l’agropyron ?

Il est préférable de planter l’agropyron dans le jardin entre septembre et fin novembre ou entre mars et fin avril, lorsque les réserves hivernales sont constituées et que les températures ne sont pas trop basses.

Placez les racines en terre sur quelques centimètres, afin que le feuillage soit bien visible. Remplissez le trou avec de la terre et tassez bien autour de la plante afin de ne pas laisser de poche d’air. Arrosez abondamment juste après la plantation.

Si vous plantez l’agropyron dans un pot, utilisez un contenant dont le volume correspond à celui de la plante. Ceci permet de limiter les arrosages. Un drainage, au fond du pot, est important, dans la mesure où il permettra à l’eau de s’évacuer librement. Du gravier ou des billes d’argile sont tout à fait adaptés pour le drainage en pot.

D’une manière générale, l’agropyron est facile à cultiver en plein soleil dans la plupart des sols fertiles, humides et bien drainés. Il se multiplie par semis en place au printemps ou à l’automne ou encore par division au début de l’été.

elymus

Comment entretenir l’agropyron ?

Si votre graminée est plantée en pleine terre, veillez à bien l’arroser au cours des semaines qui suivent sa plantation, surtout si l’été est particulièrement sec. Par la suite, les précipitations suffiront à l’elymus qui tolèrera quelques périodes de sécheresse passagère.

Les sujets cultivés en pot sont à surveiller. En effet, il est important que le substrat reste frais pendant la période de végétation des plantes. En automne, réduisez l’arrosage et enlevez les soucoupes afin que l’eau ne stagne pas.

Au printemps, un peu d’engrais à libération lente fera le plus grand bien à la plante, mais uniquement si vous ne prévoyez pas de rempoter. Le rempotage de l’agropyron s’effectue tous les 2 ou 3 ans, selon la croissance de la plante.

L’agropyron est une graminée qui demande un entretien faible. Parfaitement adapté aux bordures et aux massifs fleuris, il entre dans la composition de jardins de rocaille et de jardins informels, à la ville comme à la campagne, en pot comme en pleine terre.

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Comment cultiver le polypode fougère du jardin ?
Comment cultiver l’osmonde fougère du jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !