6 variétés d’érables incontournables pour l’automne

L’érable est l’un des arbres les plus populaires. II en existe différentes espèces allant de l’arbre nain à croissance lente, au grand arbre.
Parmi les plus connus dans les jardins d’ornement figurent les érables du Japon. Parcourons ensemble les plus belles variétés à cultiver dans votre jardin.

Intemporels, les érables resplendissent par leurs feuillages typiques. Leur attractivité est grande et il est parfois délicat de faire un choix tranché. Toutefois, chaque variété dispose d’attraits spécifiques

L’érable pourpre du Japon : Acer palmatum Atropurpureum

L’érable pourpre du Japon est peut être le plus connu des érables. Ce bel arbuste aux feuilles rouges bronzées est remarquable. Il attire le regard par son feuillage attractif et extrêmement dessiné.

Il s’agit d’un érable de taille moyenne car il dépassera difficilement les 2 mètres de haut. Son envergure est équivalente à sa taille.

Il s’agit d’un arbre à feuillage caduc ( les feuilles tombent en automne contrairement aux arbustes à feuillage persistant ). Dès le printemps, un sublime feuillage palmé pourpre apparaîtra. Son feuillage évoluera subtilement jusqu’à l’automne vert une couleur plus orangée.

Erable pourpre du Japon

L’érable du Japon Garnet : Acer palmatum Garnet

Cette variété d’érable dispose d’un port arrondi. Il s’agit également d’un acer de taille moyenne ne dépassant guère 2 mètre. Sa croissance est d’ailleurs très lente car atteint à peu près 1 m à 1,20 m en dix ans !

L’érable du Japon Garnet propose des feuilles finement découpées comme des frondes de fougères. Son feuillage est très sombre dès les premières lueurs du printemps : un contraste détonnant par rapport aux jeunes bourgeons et feuillage naissant des autres plantes du jardin. Cet acer a la particularité de proposer un feuillage qui s’éclaircit au fil des mois : il vire au rouge clair à l’automne.

Acer palmatum Dissectum Garnet

L’Acer shirasawanum Aureum : érable du Japon doré

Cet érable propose un superbe feuillage orangé qui rayonne littéralement ! Au début du printemps, son feuillage est vert tendre et évolue lentement vers une robe plutôt jaune orangé.

L’érable du japon doré est un arbuste à croissance très lente qui craint la brûlure du plein soleil. Il a des feuilles jaunes tendres à 9-11 lobes, en forme d’éventail. Ces arbustes sont remarquables par leur port gracieux, la forme de leurs feuilles et la richesse de leurs coloris.

érable du japon doré

Les grands érables sont majestueux. Il est délicat de les planter dans un petit espace jardin. Toutefois, la ramure et le feuillage sont extrêmement attractifs.

L’Acer platanoïdes Crimson King

Cet érable fait partie des plus grands acers. Il peut aisément atteindre 8 mètre de hauteur. On l’appelle d’ailleurs parfois « platane à feuilles pourpres », le platane étant un grand arbre.

La couleur de son feuillage s’intensifie à l’automne et les feuilles deviennent d’un ravissant ton d’or flamboyant. Il s’agit d’un arbre d’ombrage en dessous duquel il est agréable de se reposer durant les chaleurs estivales.

L’acer platanoïdes Crimson Kings est un arbre à feuillage caduc : en hiver, il aura perdu son feuillage. Il laissera alors passer les rayons du soleil permettant ainsi le laisser la terre se réchauffer.

Erable pourpre Crimson King

L’Acer negundo Flamingo : l’érable à feuilles de frêne

Cet érable est originaire des États-Unis. Il peut mesurer 7 mètres de haut et propose un port étalé.

Son attractivité réside dans son feuillage panaché qui fait penser au feuillage des saules crevettes.

La croissance de l’Acer negundo Flamingo est plus rapide que celle de ses cousins japonais.

érable à feuilles de frêne

Certains érables peuvent être utilisés dans la réalisation de haies. Ils permettent alors de cadrer l’espace de leurs feuillages attractifs. Ces acers ont la particularité de pouvoir être taillés. Il est donc possible de maintenir leur hauteur et leur envergure sans leur porter préjudice.

Pour la réalisation de haie, il est nécessaire de les tailler. Sans taille, ils pourraient grandir à outrance.

L’Acer campestre (érable champêtre)

Cet érable n’est pas un acer à planter en isolé. Généralement on en associe plusieurs pour constituer un rideau végétal.

Très bien adapté pour les haies du fait de son port buissonnant. Le feuillage vert au printemps s’enflamme en automne. L’érable champêtre supporte l’ombre et le calcaire.

En général, les érables sont très vigoureux, il peut arriver toutefois que leur feuillage soit endommagé par des gelées tardives. Pour cette raison, il est préférable de les planter devant un mur bien exposé.

érable champêtre acer campestre

Les variétés d’érables les plus vigoureuses peuvent atteindre 5 à 6 mètres de haut. En général, il s’agit d’arbustes aux longs rameaux fins et aux feuilles délicates, dont les lobes réguliers sont finement laciniés, joliment colorées d’or ou de pourpre. II a donné naissance à diverses formes.

,
Est-ce que je peux planter un eucalyptus gunnii en France ?
Érable du Japon : Avec quelles plantes l’associer ? Nos conseils de pro
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !