Tondre et arroser la pelouse : conseils pratiques

Tondre sa pelouse fait partie des gestes élémentaires de jardinage pour conserver un joli gazon vert et compact. Une tonte régulière contribue à obtenir une belle pelouse, mais évite également la formation de mousses et la prolifération des mauvaises herbes.

Si tondre la pelouse ne demande aucune technicité particulière, certaines règles doivent tout de même être respectées. Voici des conseils pratiques pour tondre et arroser la pelouse en été.

Quand tondre la pelouse ?

pelouse tondue

On conseille habituellement de commencer à tondre au printemps, après la période des gelées, c’est-à-dire au mois d’avril ou mai en fonction des régions.

La fréquence du passage de tondeuse dépend du type de gazon et de l’usage que l’on en fait, mais généralement, une tonte hebdomadaire suffit.

Au cours de l’été, on procède quelque peu différemment :

Lorsqu’il fait très chaud, il vaut mieux espacer les tontes, car la pelouse pousse moins vite. En cas de sécheresse, il est même recommandé de ne pas tondre et de laisser la pelouse jaunir : dès le retour de la pluie, elle retrouvera sa vigueur.

Passez plutôt la tondeuse en milieu ou fin d’après-midi : la rosée du matin a eu le temps de sécher et le gazon fraîchement coupé ne risque pas de cuire au soleil.

Préparer le terrain avant de tondre

Avant la tonte, le jardin doit être nettoyé de tout ce qui l’encombre : ramassez les jouets, les ballons, les os du chien, les branches ou encore les cailloux. Vous gagnerez du temps en tondant et ne risquerez pas d’endommager votre tondeuse.
Passez des vêtements confortables, mais évitez les habits trop amples qui peuvent se coincer dans la tondeuse. Pour des raisons de sécurité également, préférez les chaussures fermées aux sandales.

Quelle tondeuse choisir ?

Le choix d’une tondeuse se fait essentiellement en fonction de la taille et de la configuration du jardin. Ainsi, les tondeuses manuelles conviennent pour les jardins plats de moins de 300 mètres. Les tondeuses électriques poussées sont adaptées pour terrains plats jusqu’à 600 mètres carrés.

Pour les jardins en pente ou d’une surface supérieure, il est recommandé d’opter pour les modèles autotractés. Pour les jardins de plus de 1 000 mètres carrés, il faut utiliser une tondeuse thermique.

Comment procéder pour tondre sa pelouse ?

  1. On commence tout d’abord par tondre les bords, le contour des massifs et des arbres.
  2. Puis, on effectue des bandes parallèles le long du terrain.
  3. Pour les terrains en pente, la tonte de haut en bas reste à privilégier pour éviter que la tondeuse ne se renverse.
  4. Enfin, on utilise un coupe-bordure pour les finitions.

À quelle hauteur tondre sa pelouse ?

La hauteur de tonte dépend du type de pelouse :

  • Le gazon d’ornement se coupe assez court, à environ 3 centimètres
  • Le gazon de détente aux alentours de 8 centimètres
  • Pour un gazon d’un terrain de sport, on garde au moins 10 centimètres de hauteur.

Cependant, lorsqu’il fait très chaud, on conserve le gazon plus haut de plusieurs centimètres pour le protéger du soleil.

Dans tous les cas, on ne coupe jamais plus d’un tiers des brins d’herbe afin d’éviter de fragiliser la pelouse : si vous devez tondre votre jardin après une absence prolongée, procédez en plusieurs fois et espacez les passages de tondeuse de quelques jours.

Tondre sa pelouse régulièrement permet de conserver un jardin vert et dense. Si votre pelouse est abîmée, jaunie, clairsemée ou envahie de mauvaises herbes, vous aurez peut-être besoin d’envisager de refaire votre gazon.

Menu