Comment choisir les rosiers du jardin ?

Pour vous guider dans le choix d’un rosier, nous vous présentons ci-après les principales catégories de rosiers. Découvrez tous les critères pour orienter vos choix.

Les principales catégories de rosiers pour le jardin

Les rosiers anglais sont issus de croisement entre les roses anciennes et les hybrides modernes, le résultat en est de beaux buissons aux fleurs doubles ou semi-doubles très parfumées. Ces rosiers possèdent les qualités de résistance et de floribondité des hybrides modernes et la poésie des roses anciennes.

Les rosiers Queen Elizabeth pour l’extérieur

Les rosiers Queen Elizabeth ont un port érigé et atteignent 1,20 à 1,50 m de hauteur et conviennent à merveille en haie fleurie comme en massif. La floraison est continue de juin aux gelées. Les fleurs sont très appréciées pour constituer de superbes bouquets.

Les rosiers nains pour les bordures de jardin ou en pot et jardinières

Les rosiers nains sont parfaitement adaptés pour le décor de la terrasse et du balcon. Ils se plaisent en pot comme en pleine terre.

Les rosier botaniques ou rosiers anciens

Les rosiers botaniques comportent les rosiers anciens aux fleurs opulentes pleines de charme et au parfum somptueux et les rosiers rugosa : rosiers buissonnants très  » nature « , florifères et de culture très facile.

Les rosiers à massif pour des centaines de fleurs dans le jardin

Les rosiers à massifs opulents regroupent les rosiers polyanthas et les rosiers floribundas.
Les polyanthas sont des rosiers remontants (cas des rosiers qui refleurissent au cours de l’été) à floraison abondante. Les fleurs de dimension moyenne à petite sont groupées en bouquets. Ces rosiers sont particulièrement destinés aux bordures et massifs.

Les rosiers floribundas pour des fleurs élégantes dans le jardin

Les rosiers floribundas sont des hybrides de polyanthas et se situent entre les rosiers polyanthas et les rosiers buissons. Ils sont remontants. Les fleurs élégantes, de dimension moyenne sont regroupées en bouquets. Ils sont d’un très bel effet en massif.

Les rosiers tapissant pour des parterres de feurs

Les rosiers retombants et couvre-sols possèdent des rameaux souples et tapissants. Ils forment un véritable tapis végétal. De juin aux gelées, ils se couvrent de fleurs et constituent un superbe décor pour vos bordures, rocailles, talus…

Des rosiers faciles d’entretien pour le jardin

Les rosiers sans entretien sont d’un développement important, ces rosiers conviennent aux jardins de style  » champêtre  » un peu sauvages. Ils forment rapidement un mur de verdure et de fleurs à utiliser en fond de massif, en isolé, en haie fleurie ou encore sur une clôture. Insensibles aux parasites, rustiques, ils sont sans entretien !

Des rosiers arbustes

Les rosiers arbustes sont des rosiers buissons à végétation vigoureuse et à floraison abondante. Leur utilisation peut-être soit en isolé soit en accompagnement avec d’autres rosiers arbustes.
Les rosiers sur tige sont des rosiers buissons greffés sur une tige de rosier églantier d’une hauteur variant de 80 cm à 1 m.

Des rosiers grimpants pour les murs ou pergolas

Les rosiers grimpants ont des rameaux sarmenteux qui leur permettent de partir à l’assaut des treillages, colonnes, murs et autres pergolas.

Des rosiers buissons

Les rosiers buissons comme leur nom l’indique se caractérisent par une forme buissonnante, les fleurs sont généralement de dimension moyenne à grande, ils forment de somptueux massifs. Leur généreuse floraison est remontante. Les fleurs peuvent être utilisées pour confectionner de superbes bouquets.

Des critères pour le choix d’un rosier

La couleur de la rose pour choisir un rosier

Les roses offrent une palette de couleurs extraordinairement riche et variée ; en dehors de certaines couleurs comme le bleu ou le noir, chacun pourra trouver une couleur, un ton, une nuance répondant à un besoin donné.

rosier bleu

La forme des roses pour choisir un rosier

Peu de plantes offrent des formes de fleurs aussi variées que la rose : fleur simple, semi-double ou double, en coupe ouverte ou fermée, en rosette, en pompon ; de petite dimension ou très développée. Longtemps les formes de rosiers modernes furent les plus recherchées. Depuis quelques années, celles des rosiers anciens et anglais font un retour remarqué.

forme des roses

Le parfum des roses pour choisir son rosier

La diversité des parfums est remarquable. Puissants ou discrets, les roses envoûtent par leurs suaves fragrances.

parfum des roses

Le port du rosier pour le jardin

Ce caractère définit bien souvent l’utilisation du rosier ; les rosiers nains retombants conviennent naturellement aux plantations de terrasses & balcons et les rosiers arbustes aux plantations de style informel.

Le feuillage du rosier pour mieux choisir

Trop souvent négligé, cet aspect d’un rosier peut avoir son importance ; certains rosiers présentent un superbe feuillage remarquable (cas notamment des rosa rugosa).

 

L’utilisation des rosiers dans son espace jardin

Parmi les innombrables utilisations possibles des rosiers, nous vous illustrons ci-dessous quelques cas :

Des rosiers en pot ou en jardinière

En pot ou en jardinière : les rosiers nains, les retombants sont adaptés à ce type de culture et offrent une très longue floraison . Les variétés de rosiers ‘Gemma’
et ‘The fairy’ sont parmi les plus réputés.

Des rosiers pour marquer les bordures de jardin

Des bordures de rosiers classiques et rectilignes

Constituées souvent de séquences d’une même variété de rosiers, elles accompagnent avec élégance une allée, une entrée ou une perspective. Les rosiers polyanthas et floribundas sont les plus couramment utilisés. Les rosiers buissons conviennent également mais sont en général plus élevés.

Des bordures mixte ou  » mixed border  » avec des rosiers

Les bordures mixtes associent différentes familles de plantes (arbustes, vivaces, bulbes, annuelles). Dans ce type de massifs, les rosiers contribuent à la présence de fleurs durant une longue période.

Des rosiers pour des plantations libres ou informelles

En isolé ou en haie, les rosiers  » sans entretien « , certains rosiers botaniques et arbustifs sont du plus bel effet et apportent le charme des plantations d’allure champêtre.

Des rosiers pour la confection de bouquets

Les variétés de rosiers ‘Queen Elisabeth’ sont parmi les plus réputés, mais la plupart des rosiers, notamment les buissons, constituent d’excellentes fleurs à couper.

Des rosiers pour prendre de la hauteur

Les rosiers grimpants : que ce soit pour une façade, un arceau, un treillage, une pergola, une clôture ou même un arbre vieillissant, vous trouverez un rosier capable d’animer avec superbe ce qui n’était auparavant qu’anodin.

Des rosiers pour couvrir le sol du jardin

En couvre-sol: pour un talus ou une bordure que vous souhaitez habiller de façon esthétique et pratique pour limiter l’entretien, les rosiers dits  » couvre-sols  » répondront avec bonheur à cette mission.

 

Des idées et des suggestions pour aménager un espace avec des rosiers

Habillez le pied de vos rosiers ! Ce qui aura pour effet pratique de ralentir la croissance des mauvaises herbes. Ces précieuses alliées (notamment les plantes vivaces) sont parfaites lorsqu’elles accordent leur couleurs a certaines variétés de rosiers pour en renforcer l’effet . Notons parmi les classiques la fameuse gypsophile (que l’on utilisera également pour les bouquets), mais également les géraniums vivaces, les campanules, les lavandes, les hélianthèmes… Les rosiers comme toutes les stars, sont d’autant plus admirées qu’elles sont bien accompagnées.

L’association d’un rosier grimpant et d’une clématite offre le mariage réussi de floraisons et de feuillages complémentaires.

En utilisation paysagère, il est préférable de planter les rosiers en groupes homogènes pour donner un effet de masse, la couleur apparaîtra d’autant plus soutenue (les rosiers ayant des ports, des vigueurs, des feuillages différents). Pour la constitution d’une roseraie, on peut procéder par thèmes de couleurs, de familles…

Pour un jardin romantique, les rosiers sont parfait pour créer un véritable jardin d’Eden.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !