Lorsque l’on parle de plantes porte-bonheur, rien n’évoque plus la chance qu’un trèfle à quatre feuilles ou un brin de muguet à 13 clochettes. Seulement voilà, en trouver en plein mois de janvier pour débuter l’année sous les meilleurs auspices relève de la mission impossible. Sommes-nous alors condamnés à devoir patienter 5 longs mois avant d’obtenir le précieux talisman végétal ? Fort heureusement, non. En effet, le muguet n’a pas le monopole de la plante porte-bonheur, et de nombreuses autres peuvent lui contester le titre. Retrouvez sans tarder notre sélection de plantes porte-bonheur pour bien démarrer l’année.


Les plantes porte-bonheur pour commencer l’année
Pour la prospérité (symbolique de l’argent)
Dans la philosophie millénaire du feng shui, les plantes aux feuilles rondes ou charnues sont souvent associées aux pièces de monnaie et sont donc tout indiquées pour apporter la prospérité à leurs heureux détenteurs.
Pilea peperomioides (plante à monnaie chinoise)
Les feuilles rondes et plates de cette plante d’intérieur rappellent sans conteste nos pièces de monnaie (d’où son nom). D’un entretien simple, Pilea peperomioides est parfaite pour les jardiniers débutants. Facile à multiplier par bouturage, elle permet également de distribuer à votre entourage un peu de votre richesse.
Pour lui offrir les meilleures conditions, installez votre plante à monnaie chinoise près d’une fenêtre, mais sans une exposition directe au soleil. L’arrosage, quant à lui, doit être modéré. Pilea peperomioides déteste en effet avoir les racines dans l’eau.
Pour les plus superstitieux, enterrer une pièce au pied de votre Pilea accroîtrait son pouvoir de plante porte-bonheur.

Crassula ovata (arbre de Jade)
Aussi appelée crassula à feuilles ovales, Crassula ovata est une plante succulente nécessitant peu d’entretien et ne craignant pas les oublis d’arrosage. Il lui faut, en revanche, beaucoup de lumière.
En Asie, elle est réputée pour apporter richesse et prospérité. Afin d’optimiser ses bienfaits, le feng shui recommande de l’installer au sud-est de votre maison (sans pour autant négliger ses besoins naturels).

Pachira aquatica (arbre à argent)
Selon les principes du feng shui, le pachira tire son pouvoir de porte-bonheur de ses feuilles qui, avec un peu d’imagination, ressemblent à des mains. Ces dernières seraient alors capables de capter bonheur et prospérité pour les restituer à quiconque les toucherait ou les frotterait.
Souvent présenté avec un tronc tressé, le pachira aurait également la capacité d’enfermer l’énergie négative pour la transformer en force positive.
L’entretien de l’arbre à argent est relativement simple. La plante demande un espace lumineux, mais loin des rayons agressifs du soleil. La principale difficulté réside dans l’humidité de l’air que le pachira demande.

Pour la santé et l’harmonie
Si, pour la nouvelle année, vous êtes en quête de sérénité plutôt que de confort matériel, alors les plantes porte-bonheur suivantes sont faites pour vous.
Spathiphyllum (fleur de Lune)
Également connu sous le nom de lys de paix, le Spathiphyllum est considéré en feng shui comme une plante chargée d’ondes positives qu’elle restitue avec générosité. D’un point de vue plus pragmatique et fonctionnel, la fleur de Lune est surtout réputée pour sa capacité à purifier l’air de votre intérieur en absorbant certains polluants comme le benzène, le trichloréthylène ou encore le formaldéhyde.
Concernant l’entretien du Spathiphyllum, celui-ci est peu exigeant. Il apprécie d’être installé dans une pièce claire et avec un arrosage régulier pour maintenir son substrat frais (attention néanmoins aux excès d’eau qu’il redoute).

Dracaena sanderiana (canne chinoise)
Généralement commercialisée sous l’appellation de “Lucky Bambou”, cette plante est également liée aux croyances feng shui. Selon ces dernières, Dracaena sanderiana vous apportera :
- le bonheur s’il est constitué de 3 tiges ;
- la santé avec 5 tiges ;
- la richesse si vous possédez 7 tiges ;
- et enfin la prospérité avec 8 tiges.
Côté entretien, offrez à votre canne chinoise un espace bien éclairé, mais éloigné des rayons directs du soleil. En outre, cette plante n’apprécie pas les courants d’air froid. S’il est souvent cultivé en hydroponie (dans l’eau), Dracaena sanderiana s’accommode d’avoir les racines en terre.
À noter que le nom de “Lucky Bambou” est trompeur, car la canne chinoise n’est pas du tout un bambou, mais un membre de la famille des Agavacées et de la même espèce que les dragonniers comme celui de Madagascar.

Pour la protection (repousser le négatif)
Pour un végétal, être une plante porte-bonheur peut également signifier tenir les énergies négatives loin de nous.
Sansevieria trifasciata (langue de belle-mère)
En feng shui, les feuilles dressées de Sansevieria trifasciata agissent telles des épées protectrices et tiennent éloignées de vous les énergies négatives. Les zones stratégiques où placer une sansevière sont l’entrée, pour bloquer la négativité, et le bureau, où elle accroît la productivité et la prospérité.
Tout comme le Spathiphyllum, la langue de belle-mère est également réputée pour ses vertus dépolluantes. Elle est ainsi capable d’absorber le benzène, le toluène, le xylène ou encore le formaldéhyde.
Pour son propre bien-être, la sansevière aime les pièces lumineuses voire mi-ombragées. Côté arrosage, elle tolérera plus facilement un manque d’eau qu’un excès.

Dypsis lutescens (areca)
En feng shui, ce palmier d’intérieur agit comme un dissipateur d’énergies trop rapides pouvant être considérées comme agressives. En ce sens, Dypsis lutescens peut être une excellente plante porte-bonheur, capable de vous apporter bien-être et sérénité lorsqu’il est placé dans une entrée suffisamment grande pour accueillir ses dimensions généreuses.
Les vertus bienfaisantes du Dypsis lutescens sont également renforcées par sa capacité à filtrer les polluants de nos intérieurs comme le xylène ou le toluène.
Pour bénéficier des bienfaits du palmier d’intérieur, vous devrez répondre à ses quelques exigences de culture, notamment en matière d’hygrométrie. De plus, une exposition directe aux rayons du soleil aura pour conséquence de brûler ses feuilles.

À noter que, grâce au pouvoir conféré à son tronc tressé, le Pachira aquatica peut également vous protéger des énergies négatives. C’est aussi le cas du Dracaena sanderiana qui, selon le feng shui, stimulerait le flot d’ondes positives de la pièce où il a été placé.
Comme vous pouvez le voir, le muguet ou le trèfle à quatre feuilles ne sont pas les seules plantes porte-bonheur capables de nous protéger de la malchance ou des énergies négatives. Vous pouvez ainsi disséminer de nombreuses plantes de notre sélection dans votre maison pour vous apporter chance et prospérité. Enfin, même si tout le monde n’accorde pas de crédits à ces croyances, il faut bien avouer que la simple vision de plantes vertes dans nos intérieurs suffit pour nous apporter paix et sérénité.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire
