les parfums du jardin

Comme une véritable madeleine de Proust, certaines senteurs éveillent de bons souvenirs d’enfance. Petits, nous ne connaissions pas forcément le nom des plantes… Certaines plantes étaient beaucoup plus utilisées par le passé que désormais. Cet article à pour bur de réveiller ces doux souvenirs qui nous ont marqué…

Le parfums des plantes coupées dans la maison

Du lis au rosier, voire au jasmin, c’est une saison pour tous les goûts. Mais c’est aussi une saison propice aux souvenirs avant les longues nuits d’hiver. Le poète René-Guy Cadou en a peint un tableau émouvant avec son poème « Automne », dont voici la première strophe :

« Odeurs des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon
Après d’ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison ! »

Les odeurs fraîches des balades en forêt

On ne peut donner que raison à feu M. Cadou. Les derniers rayons de soleil finissent de réchauffer nos terrasses fleurant la lavande de Grasse, et bientôt la pluie fraiche de novembre viendra se mêler aux premières rafales de vent.
Mais cette météo variable ne vous rappelle-t-elle pas aussi vos heureuses escapades en famille dans les bois proches où vous ramassiez des châtaignes fraichement tombées parmi les pivoines ? Puis souvent en rentrant au cocon familial, nos bienveillants parents les faisaient doucement mijoter pour cuisiner une bonne et onctueuse soupe aux potirons et aux châtaignes.
Ah, les parfums de mon enfance… Les douces effluves de cette soupe automnale vous parvenait jusqu’aux narines dans le salon, où vous vous amusiez bon enfant autour de la cheminée ronflante, à poser dans un cahier d’écolier les feuilles multicolores ramassées dans les bois. Jaunes, orangées, rouges ou d’autres couleurs sur lesquelles on ne serait mettre clairement un nom tant les nuances sont subtiles. Elles commencent à sécher en perdant leur discret et délicat parfum rivalisant avec celui du muguet blanc.

L’automne au jardin aujourd’hui

Encore maintenant, en vous promenant au grand air, il vous arrive probablement de repenser non sans émotion, à ces moments d’alors fleurant bons une saison étonnante où les couleurs autant que les parfums se mêlent dans une remarquable harmonie. La magie du parfum.

Chaque saison connait son lot de couleurs, de parfums. Le printemps arrivera certainement très vite, comme souvent depuis plusieurs années, avec son parfum raffiné de lilas, ou de muguet qui nous revient toujours. Puis après, l’été. Souvenez-vous, pour les habitants du sud, de vos jeux d’enfant dans les champs de lavande… Nous sommes tous des enfants de M. Cadou, non ?

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !