Aider les hérissons à passer l'hiver
Aider les hérissons à passer l'hiver

Les hérissons au jardin : comment les aider à passer l’hiver

Le hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), charmante bestiole à piquants, est depuis toujours l’ami des jardiniers. Car ce mammifère d’à peine 2 kg (pour les plus gros) a la bonne idée de vous débarrasser des limaces et escargots du potager ou des massifs.

Mais pour cela, il vous faut le chouchouter. Soyez particulièrement attentif quand il est vulnérable, durant son hibernation pendant les mois froids. Voici comment aider le hérisson à passer l’hiver, mais aussi quand il se réveille un peu trop tôt.

Le hérisson, un animal très menacé

Après avoir observé le monde extérieur, le hérisson a tiré les justes conclusions. Sylvain Tesson

Le hérisson est un mammifère nocturne, protégé en France par l’arrêté du 23 avril 2007. Il est passé en statut quasi menacé par l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) en raison de son déclin rapide.

Il est vrai que son habitat se fragilise rapidement : artificialisation des sols, pesticides… Depuis quelques décennies, le hérisson préfère même vivre dans un environnement urbain que dans les espaces ouverts agricoles. Mais les routes continuent à être un vrai danger pour ces mammifères à la vue basse.

On estime le territoire moyen du hérisson à 3 ha, car il n’hésite pas à se déplacer sur de longues distances pour accéder à de meilleures ressources. En revanche, quand il est attaché à une zone, il à se montre assez territorial. Vous pouvez donc régulièrement croiser le même spécimen dans la saison autour de votre jardin.
Résumons : déplacements hasardeux, routes dangereuses, territorialité exacerbée… Mieux vaut donc privilégier sa présence dans un jardin ou une zone précise pour les protéger au maximum.

L'hérisson, un animal très menacé

Le hérisson est un animal omnivore : il peut autant se délecter de limaces que de pommes tombées au sol.  Son odorat hyper-développé lui permet de repérer un lombric 3 cm sous terre, et son ouïe le glissement d’une limace entre les feuilles. C’est ainsi qu’il vous débarrasse de ces importuns comme les escargots, les perce-oreilles ou les hannetons.

Favoriser la biodiversité du jardin, laisser des zones un peu abandonnées, faciliter le passage entre les jardins, voici quelques pistes pour faciliter la vie du hérisson et des autres animaux.

L’hibernation, une période à risque

3 critères conduisent le hérisson à hiberner :

  • Les températures baissent ( moins de 5-7 degrés)
  • Les jours raccourcissent
  • Les stocks de nourriture baissent

Ni les piquants ni les poils du hérisson ne le protègent du froid : ces 3 critères sont donc le feu vert pour commencer l’hibernation. Avant de se mettre en boule au chaud, il va d’abord passer par une recherche active de nourriture. Comme pour les marmottes, ses réserves de graisse doivent être au plus haut pour passer le cap de l’hiver.

Voici comment aider le hérisson à hiberner.

L'hibernation, une période à risque Canva

Le hérisson peut hiberner dans différents endroits :

  • Pile de compost,
  • Tas de feuilles mortes,
  • Espace sous le cabanon de jardin,
  • Empilement de bûches.

Dans son espace protégé, son cœur va passer de 190 à 20 battements par minute. Sa température corporelle baisse aussi drastiquement. Malgré ce mode « économies d’énergie », son organisme lui impose quelques réveils pendant la saison. Des réveils inopinés (par exemple, s’il est dérangé par un chien), vont encore entamer ses réserves de graisse.

Le protéger va donc passer par un abri pérenne et tranquille, et la mise à disposition de nourriture quand il est réveillé.

Construire
un abri

Construire un abri

Le hérisson se réfugie dans des abris secs, préservés du froid et des prédateurs. Optez pour une structure en dur solide, que vous recouvrirez de feuilles mortes pour l’isoler. Pensez à créer un corridor d’accès pour décourager les renards et les chats. Enfin, il faut qu’il soit légèrement surélevé pour éviter les remontées capillaires.

Rechercher la tranquillité

Rechercher la tranquilité

Le hérisson n’aime pas être dérangé, a fortiori pendant son hibernation. Pour éviter tout réveil intempestif, installez l’abri loin de la maison et à l’écart des jeux des enfants (trampoline, balançoire, espace pour les jeux de ballon). Posez l’abri près d’un buisson, d’un tas de bois ou d’une haie. Prévoyez un espace dans la clôture pour qu’il puisse passer d’un jardin à l’autre.

Donner à manger aux hérissons

Donner à manger aux hérissons

Les hérissons se nourrissent majoritairement d’insectes qu’ils chassent ou trouvent eux-mêmes. Quand, en hiver, les réserves de nourriture sont basses, vous pouvez nourrir les hérissons qui sortent ponctuellement de leur hibernation. Prévoyez alors de la pâtée ou des croquettes pour chat ou pour chiot. Côté liquides, ne donnez surtout pas de lait, mais changez régulièrement leur écuelle d’eau. Le contenant doit être peu profond.

Comment aider un hérisson ?

« Votre » hérisson vous semble malade ? Certains signes doivent en effet vous alerter, comme le fait de le croiser dans la journée. S’il vous paraît hagard, qu’il halète, qu’il reste sans bouger au soleil, cela signifie qu’il n’est pas au mieux.

Téléphonez à la clinique vétérinaire la plus proche, ils vous aiguilleront sur les gestes à tenter ou les associations à joindre. En attendant, enfilez des gants spécial rosiers ou en cuir pour prendre la bête et posez-le dans un carton à bord hauts. Eloignez tout ce qui risque de déranger sa quiétude (enfants, animaux domestiques).

S’il est amorphe, préparez une bouillote (une bouteille d’eau chaude entourée d’un torchon) et posez le hérisson dessus.

Chouchouter les hérissons tout au long de l’année

Chouchouter les hérissons toute l'année

L’hiver terminé, poursuivez les bonnes habitudes pour vos hôtes du jardin.

  1. Surveillez vos animaux domestiques, surtout les chiens, et empêchez-les d’ennuyer les hérissons
  2. Evitez les antilimaces et autres pesticides. Dans le même état d’esprit, n’utilisez pas de spray antipuces pour chiens ou chat sur les hérissons.
  3. Eloignez le plastique : cela implique les toiles plastiques, le gazon artificiel ou encore les sacs.
  4. Creusez un bassin pour encore plus favoriser la biodiversité. Attention cependant à sécuriser les abords pour éviter toute noyade (le conseil vaut également pour les piscines).
  5. L’usage de sécateurs, élagueurs ou taille-haie doit se faire avec prudence.

Créer un point de nourrissage pour les hérissons.

Utilisez une grande boîte de rangement en plastique transparent. Retournée, elle chapeautera votre point de nourriture / eau. Découpez dans un côté l’accès pour votre hérisson (environ 20 cm de côté).

Pour éviter toute intrusion de chat ou autre, placez une brique en retrait devant l’entrée : le hérisson peut se faufiler pour accéder à la nourriture, mais les importuns sont bloqués.

Avec ces petits conseils, vous aurez les clés pour accueillir au mieux un hérisson dans votre jardin, et le protéger. Et qui sait, à la saison suivante, peut-être aurez-vous la joie de croiser une famille de hérissons toute nouvelle !

Menu